Les arbres sont un sujet épatant à photographier grâce à leurs formes, leurs tailles, leurs couleurs, leurs différentes écorces, leurs fruits, leurs fleurs. Le tout est orchestré par les saisons qui vous offrent quatre fois plus d’occasions de les photographier.
Dans ce post, je vous donne quelques pistes ou idées pour trouver l’inspiration et faire des photos d’arbres originales tout au long de l’année
Sommaire
- Photographier les arbres tout au long de l’année
- Photographier les arbres par tous les temps
- Jouer avec leurs ombres & leurs reflets
- Photographier les arbres avec un autre sujet
- Photo rapprochée et macrophotographie
- Des arbres et des hommes
- Les arbres solitaires
- Changer d’angle de vue pour photographier les arbres
- Bien composer vos images avec votre iPhone
- Netteté et exposition pour des photos réussies
- Photographier les arbres en mode panoramique
- Pour conclure
1 – Photographier les arbres tout au long de l’année
Comme je l’ai dit en introduction, les arbres changent d’aspect tout au long de l’année en fonction des saisons. Profitez au mieux des saisons pour faire de nouvelles images d’un même sujet. Mes deux saisons préférées sont :
L’hiver, car il permet de photographier les arbres sans leur feuillage et ainsi découvrir leur structure et leur silhouette parfois austères.
Et l’automne pour ces couleurs magnifiques. Les couleurs d’automne donneront un bon coup de pouce à vos images.
Bien entendu, le printemps et l’été offrent l’occasion de faire d’excellentes photos avec les beaux feuillages verts, les fleurs et les fruits. Concernant les fleurs et les fruits, vous aurez l’occasion de faire des photos en mode rapproché ou avec le mode macro de l’iPhone 13 Pro et 13 Pro Max.
Une série photo sympa et facile à réaliser serait de trouver un bel arbre solitaire et photogénique et le photographier à chaque changement de saison. Une fois les 4 saisons terminées, vous aurez ainsi une belle suite d’images qui suivra la transformation de votre arbre au fil des saisons.
2 – Photographier les arbres par tous les temps
Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente… la forêt est toujours présente pour vous accueillir. Ne vous découragez pas face aux conditions climatiques qui peuvent être désagréables. Ces moments, où la météo n’est pas favorable, peuvent vous offrir l’occasion de réaliser des photos originales et différenciantes.
Par exemple, photographier les arbres dans le brouillard ou la brume permet d’obtenir des clichés avec une ambiance mystérieuse. N’oubliez pas de bien régler l’exposition afin d’éviter d’éventuelles surexpositions.
Quand l’hiver est arrivé, la neige et les arbres forment un duo photogénique. On obtient souvent des photos plutôt minimalistes vu la palette de couleur limitée ; le noir de l’arbre, le blanc immaculé de la neige et parfois un bout de ciel bleu.
3 – Jouer avec leurs ombres & leurs reflets
Quand vous observez les arbres, essayez de voir si leur ombre est intéressante à photographier. Parfois, on obtient des photos attractives. Vous pouvez photographier l’arbre et son ombre ou seulement son ombre.
Les arbres peuvent avoir des reflets intéressants à photographier dans l’eau. Prêtez-y attention lors de vos balades en forêt. Comme pour les ombres, vous pouvez photographier l’arbre et son reflet ou juste son reflet.
4 – Photographier les arbres avec un autre sujet
Photographier un arbre avec un autre élément (une personne, un animal, un objet…) permet d’évaluer sa taille qui est souvent difficile à apprécier sur une photo. De plus, en ajoutant un autre élément à votre photo, vous augmentez immédiatement sa valeur et/ou son niveau d’intérêt.
5 – Photo rapprochée et macrophotographie
Pourquoi ne pas utiliser le nouveau mode macro des iPhone 13 Pro et 13 Pro Max afin de photographier les arbres de très très près ?
Si vous n’avez pas le dernier iPhone, rapprochez-vous le plus possible afin de saisir un maximum de détails.
Vous pouvez ainsi photographier les feuilles, les fruits, les écorces, les branches ou même les petites bestioles qui crapahutent sur les arbres.
Les feuilles d’automne par exemple, avec leurs couleurs magnifiques, sont un excellent sujet à photographier de près. Si en plus, vous avez une température négative, vous pourrez prendre quelques images de feuilles gelées et scintillantes. N’oubliez de réaliser quelques photos de feuilles en gros plan avec l’objectif macro de l’iPhone.
6 – Des arbres et des hommes
Le bois sert également à chauffer nos maisons. Pourquoi ne pas montrer une des relations de l’homme et des arbres en photographiant des buches ? Cela permet de créer des images avec des motifs, des textures, des lignes très originales et intéressantes.
7 – Les arbres solitaires
Un de mes sujets photo préférés, les arbres solitaires. Ils offrent de nombreuses possibilités de photos.
Un arbre isolé au milieu d’un champ où au sommet d’une colline va vous permettre de faire de très belles photos le plus souvent dans un style minimaliste. En effet, mis à part l’arbre, votre œil n’aura aucune autre distraction. Votre sujet sera la grande vedette de votre photo.
8 – Changer d’angle de vue pour photographier les arbres
Comme pour n’importe quelle photo, il est intéressant de changer de point de vue / d’angle pour apporter de la variété à vos images.
Vous pouvez photographier votre sujet : de près, de loin, en mettant l’appareil au ras du sol (contreplongée), en inclinant votre iPhone sur la gauche ou la droite, en montant sur un mur ou une chaise, etc. Vous pouvez également prendre vos photos en changeant l’orientation de l’iPhone : mode paysage (format horizontal) et mode portrait (format vertical).
9 – Bien composer vos images avec votre iPhone
Bien composer vos images va vous permettre de les rendre plus homogènes, plus esthétiques, plus percutantes, plus agréables à regarder et plus équilibrées. Quand vous photographiez des arbres, la composition est tout aussi importante que pour n’importe quelles photos. Il faudra donc que vous vous amusiez avec la règle des tiers, les lignes directrices, la symétrie, la profondeur de champ, les ombres, les reflets, etc.
10 – Netteté et exposition pour des photos réussies
Pour que vos arbres soient bien nets et exposés d’une manière correcte, je vous conseille vivement de faire la mise au point et de régler l’exposition manuellement, même si en règle générale, l’appareil photo de l’iPhone fait plutôt bien le travail tout seul.
Si vous ne savez pas comment procéder, rien le plus simple, lisez l’article que j’ai rédigé sur le sujet : Comment faire des photos bien nettes avec son iPhone.
11 – Photographier les arbres en mode panoramique
Si vous n’avez pas assez de recul pour prendre votre arbre en photo, ayez le réflexe panoramique. Je vous explique tout ça dans mon article sur la photo panoramique avec un iPhone.
Pour conclure
J’espère vous avoir donné quelques pistes, idées, qui vous donneront envie de sortir de chez vous, pour aller arpenter les bois et les forêts environnantes à la recherche de belles images.
0 commentaire