Dans cet article, je vous propose 5 nouveaux conseils pour améliorer vos photos. En espérant qu’ils vous soient utiles.

1 – Composez vos images avec la règle des tiers

La règle des tiers consiste à décentrer le sujet principal de votre photo afin d’équilibrer et de donner plus de force à votre composition. Cette technique est également utilisée en peinture , en dessin, en vidéo…
Pour l’utiliser, il faut diviser votre image en 3 parties horizontales et en 3 parties verticales.
Quand vous composez votre photo, vous placez le sujet principal à l’une des 4 intersections ou sur l’une des lignes de force.
Par exemple, quand vous prenez une photo de paysage, placez la ligne d’horizon sur la ligne de force du bas où sur celle du haut. En effet, l’horizon d’un paysage ne devrait jamais être au milieu de la photo.
Afin de vous aider à bien composer vos images, je vous conseille d’activer la grille de l’appareil photo de l’iPhone. Pour ce faire, rendez-vous dans : Réglages → Appareil photo → Grille

Grille de la règle des tiers

2 – Ne pas utiliser la règle des tiers

Il faut parfois savoir transgresser les règles et ne pas utiliser la règle des tiers quand vous composez une photo. Vous pouvez par exemple centrer le sujet principal de la photo si vous désirez le mettre en valeur, l’isoler de son environnement, jouer avec les formes géométriques ou la symétrie, si vous allez recadrer la photo au format carré (1:1)…

3 – Regardez vos photos dès que vous les avez prises

Je remarque souvent que pas mal de monde (moi le premier), après avoir pris une ou plusieurs photos, range leur téléphone dans leur poche sans avoir regardé le résultat et continue à vaquer à leurs occupations.
Il est important de prendre le temps de les regarder dès la prise de vue terminée, afin d’avoir la certitude qu’elles correspondent bien à ce que vous aviez envie de faire. Il serait dommage de s’apercevoir quelques heures plus tard que vos photos sont mal cadrées, mal exposées, floues… Vous n’auriez sans doute plus la possibilité de les refaire et vous le regretteriez. Cela m’est déjà arrivé et croyez–moi, je me suis maudit 🙂

4 – Réglez l’exposition vous-même

L’exposition en photographie désigne la quantité de lumière reçue par le capteur de votre iPhone pendant la prise de vue.
Si vous n’intervenez pas lorsque vous prenez une photo, c’est votre téléphone qui va calculer cette exposition à votre place. En règle générale, il fait très bien le travail. Mais parfois, votre photo ou le sujet principal peut être sur exposé (trop claire) ou sous exposé (trop sombre).
Pour régler vous-même l’exposition, il suffit de toucher l’écran de votre smartphone à l’endroit où vous désirez faire la mise au point. Faites ensuite glisser votre doigt vers le haut pour augmenter la luminosité où vers le bas pour la diminuer.
Je reviendrai dans un prochain article sur le sujet de l’exposition, pour en parler plus longuement avec vous et pour également aborder son côté créatif.

5 – Utilisez plus souvent le mode rafale de votre iPhone

Le mode rafale permet de prendre une série de plusieurs photos extrêmement rapidement. Vous pourrez ensuite sélectionner la ou les meilleures photos et supprimer les autres. Le mode rafale est très utile pour photographier les évènements sportifs, les concerts, fixer certaines expressions du visage lors de photos de portrait ou tout simplement photographier des enfants en train de jouer… Dès qu’il y a du mouvement, il faut penser à utiliser le mode rafale.

6 – Gardez votre iPhone le plus stable possible

Il faut reconnaitre que l’appareil photo de l’iPhone est un vrai concentré de technologie et qu’il corrige beaucoup de nos erreurs. Mais, si vous bougez trop pendant que vous prenez une photo, surtout si les conditions de lumière ne sont pas optimales, vous risquez de prendre une photo floue. Afin de remédier à ça, je vous conseille d’être le plus stable possible, ou de caler l’iPhone sur un objet et d’utiliser le retardateur ou alors, utiliser un trépied ou un monopod. Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille la lecture de mon article sur comment faire des photos bien nettes avec son iPhone.

Main sculptée dans la roche
Main sculptée dans la roche – iPhone 12 Pro Max – ISO 32 – f/1,6 – 1/4200 s

Pour allez plus loin : 5 astuces pour améliorer vos photos avec votre iPhone


Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage ma passion de la photo & de l'iPhoneographie sur ce blog.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

ET SI NOUS GARDIONS LE CONTACT  !
 

Vous désirez être tenu informés et recevoir du contenu exclusif 1 fois par semaine ?

Alors ma newsletter est le meilleur outil. 

La newsletter

ET SI NOUS GARDIONS LE CONTACT  !

Vous désirez être tenu informés et recevoir du contenu exclusif 1 fois par semaine ?

Alors, ma newsletter est le meilleur outil.