Afin de progresser et de devenir un meilleur photographe, il faut apprendre et surtout corriger ses erreurs. Pour cette raison, je vais vous lister les 8 erreurs les plus courantes en photographie.
J’ai moi-même commis la plupart de ces erreurs, je vois d’autres personnes les faire et peut être que vous aussi vous les faites 😉
L’objectif de cet article est de vous aider à ne plus faire et à rectifier certaines de vos habitudes.

1 – Utiliser le zoom numérique

Sur les derniers iPhone, au-delà de 2,5x, vous quittez le zoom optique pour passer sur le zoom numérique. C’est à ce moment-là que la qualité de vos images va commencer à se dégrader.

En effet, le zoom numérique grossi, mais en conservant la définition native de l’image, ce qui peut entrainer une perte de qualité plus ou moins visible selon le taux de grossissement des pixels.

C’est pour cette raison qu’il vaut mieux favoriser le zoom optique pour avoir des photos d’une qualité optimale.

2 solutions pour éviter d’utiliser le zoom numérique :

  1. Recadrer / cropper la photo à l’aide d’une application de retouche comme Snapseed, Lightroom Mobile, PS Express… Ou tout simplement avec l’option « Modifier » que vous trouvez dans l’application « Photos » de votre iPhone.
  2. Mais la meilleure solution quand c’est possible, est de vous rapprocher du sujet à photographier.

2 – Faire des photos floues

Le moindre mouvement, même très léger, peut rendre une photo floue. C’est souvent le cas quand il n’y a pas assez de lumière. L’iPhone utilise alors une vitesse d’obturation plus lente, afin de laisser rentrer un maximum de lumière pour exposer la photo correctement. Ce laps de temps est souvent la cause d’images floues, car vous risquez de bouger légèrement.

D’après moi, la meilleure solution pour stabiliser votre iPhone dans l’objectif d’avoir des photos bien nettes, c’est d’utiliser un trépied.

Si vous désirez en savoir plus sur le sujet de la netteté, je vous laisse consulter mon article : Comment faire des photos bien nettes avec son iPhone

3 – Ne pas faire attention aux petits détails

Prendre une photo nécessite un minimum de temps et de patience. Quand vous cadrez votre image et avant de déclencher, regardez bien ce que vous allez prendre pour éviter d’avoir un élément indésirable sur votre image. Cet élément peut prendre la forme d’une personne, d’un animal, d’une voiture, d’un objet, etc. Cet élément « perturbateur » est souvent situé sur les bords de la photo.

Vous aurez sans aucun doute la possibilité de recadrer votre photo lors du post-traitement pour le faire disparaitre, mais autant faire une bonne image dès le début.

4 – Mauvaise mise au point (focus)

La mise au point consiste à indiquer à l’appareil photo l’endroit où vous désirez que l’image soit la plus nette possible. En règle générale, on fait la mise au point sur le sujet principal. Attention, si la mise au point n’est pas réalisée correctement, votre sujet risque d’être flou.

Pour réaliser la mise au point, rien de plus simple, il suffit de toucher l’écran de votre smartphone à l’endroit où vous désirez la faire.

En faisant ainsi, vous prenez le contrôle de votre appareil et non l’inverse 😉

5 – Aucun sujet

Une des erreurs les plus courantes lors de la prise de vue est l’absence d’un sujet précis. Dès le premier coup d’oeil à votre photo, on doit pouvoir l’identifier clairement. C’est lui qui rendra votre photo intéressante.

Ce dernier peut être un objet, une plante, une personne, une montagne, etc., mais vous devez avoir quelque chose qui se démarque, que l’œil verra en premier.

Sinon, votre photo sera malheureusement fade.

6 – Horizon penché

L’horizon penché est sans doute l’erreur la plus courante, mais la plus simple et la plus rapide à rectifier. La solution est juste de prendre son temps quand on compose sa photo.

Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez activer la grille de l’appareil photo (Réglages → Appareil photo → Grille). En plus de vous aider à redresser votre image en alignant une des lignes de la grille sur l’horizon, vous pourrez l’utiliser pour composer avec la règle des tiers.

Si vous avez déjà pris la photo, vous pouvez redresser l’horizon avec n’importe quelle application de retouche.

7 – Photo surexposée ou sous-exposée

L’exposition en photographie désigne la quantité de lumière reçue par le capteur de votre iPhone pendant la prise de vue.

Si vous n’intervenez pas lorsque vous prenez une photo, c’est votre téléphone qui va calculer cette exposition à votre place. En règle générale, il fait très bien le travail. Mais parfois, votre photo ou le sujet principal peut être sur exposé (photo trop claire) ou sous exposé (photo trop sombre).

Il peut s’avérer parfois difficile de rattraper ce genre de photo avec un logiciel de retouche. Même si vous avez shooter en RAW…

Pour régler vous-même l’exposition, il suffit de toucher l’écran de votre smartphone à l’endroit où vous désirez faire la mise au point. Faites ensuite glisser votre doigt vers le haut pour augmenter la luminosité où vers le bas pour la diminuer.

8 – Mauvaise composition

La photo est une histoire de patience et de temps.

Le moyen de plus simple mais également le plus dur pour améliorer ses photos est d’améliorer la composition. Il faut impérativement prendre le temps de composer vos images avant de déclencher. Votre photo doit être harmonieuse, équilibrée…

Une des techniques de composition les plus célèbres est la règle des tiers. Cette règle consiste à décentrer le sujet principal de votre photo afin d’équilibrer et de donner plus de force à votre composition. On retrouve cette technique en peinture , en dessin, en vidéo…

Pour l’utiliser, il faut diviser votre image en 3 parties horizontales et en 3 parties verticales.

Grille de la règle des tiers
Grille de la règle des tiers

Quand vous composez votre photo, vous placez le sujet principal à l’une des 4 intersections ou sur l’une des lignes de force.

Par exemple, quand vous prenez une photo de paysage, placez la ligne d’horizon sur la ligne de force du bas où sur celle du haut. En effet, l’horizon d’un paysage ne devrait jamais être au milieu de la photo.

Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez activer la grille de l’appareil photo (Réglages → Appareil photo → Grille).

Il existe d’autres moyens pour composer vos images comme : utiliser les lignes directrices, mettre un cadre dans le cadre, photographier sous un angle inhabituel, isoler son sujet…

Pour aller plus loin

Quelques articles qui peuvent vous interesser :

Newsletter

3 contenus exclusifs !

Recevez 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) toutes les semaines, sur la photographie avec un iPhone.


Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !