L’iPhoneographie c’est quoi ?

l’iPhoneographie c’est tout simplement la pratique de la photographie numérique avec un iPhone. Vous l’aurez deviné, le mot « iPhoneographie » vient de la contraction d’iPhone et de photographie.

Sans pouvoir rivaliser sur certains points avec les reflex numériques, les iPhone permettent de réaliser des photos d’une qualité plus que satisfaisante. Il peut même s’avérer difficile de différencier une photo prise avec un reflex ou un iPhone.

« Le meilleur appareil photo est celui qui est toujours avec soi »

Un autre des avantages de l’iPhone c’est qu’il ne quitte jamais notre poche. Cela permet de ne « louper » aucune photo. Il faut reconnaitre qu’il est plus facile de le transporter toute la journée que son reflex 🙂

« Ce n’est pas le matériel qui fait le photographe »

Le contenu de ses photos est plus important que l’appareil photo que l’on utilise. C’est en apprenant à se servir de son appareil, en apprenant les grands principes de la photographie et en développant son propre style que l’on fera de magnifiques photos. L’industrie de la photographie nous fait croire, à grand coup de marketing et de publicités, que nous avons besoin du dernier matériel pour faire de belles images. Je vous garantis que l’on peut faire de très mauvaises photos même avec le « meilleur » reflex du monde.

Je vous laisse méditer sur cette citation d’Ansel ADAMS :

« You don’t take a photograph, you make it »

Vous ne prenez pas une photo, vous la faites.

MyPhotoPhone - Immeuble aux volets colorés
Immeuble aux volets colorés – iPhone X – ISO 16 – f/2,4 – 1/50 s

Ce blog est-il pour vous ?

  • Vous débutez la photo ?
  • Vous avez envie de savoir-faire de belles photos avec votre iPhone (ou votre smartphone Android. On n’est pas sectaire 🙂 ) ?
  • Vous avez envie de développer / retoucher vos clichés avec style afin de vous différencier des autres (i)photographes ?
  • Vous ne savez pas quelles applications utiliser pour tirer pleinement parti des capacités photo de votre iPhone ?

Si c’est le cas, alors vous êtes à la bonne adresse !

MyPhotoPhone - Lac du Mont-Cenis en Maurienne
Lac du Mont-Cenis en Maurienne – iPhone Xs Max – ISO 25 – f/1,8 – 1/2800 s

MyPhotoPhone

Je fais des photos avec des iPhone depuis plus de 10 ans. Mais, je me suis aperçu que depuis plusieurs années, je faisais beaucoup plus de photo avec mon iPhone qu’avec mon Canon EOS 5D Mark III. Sans doute le côté pratique de l’iPhone mais également les caractéristiques techniques qui sont devenues excellentes.

C’est ainsi que j’ai décidé de créer MyPhotoPhone en parallèle de mon blog perso pour partager avec vous et par mes retours d’expériences, ma passion de l’iPhoneographie.

Mes objectifs à travers ce blog sont multiples. J’aimerais entre autres :

  • Donner un coup de pouce à ceux qui débutent la photo avec leur iPhone.
  • Aborder les « grands principes » de la photographie (cadrage, règle des tiers, exposition…)
  • Expliquer comment développer son propre style photographique.
  • Vous faire des retours sur les applications que j’utilise quotidiennement et celles que j’ai testées.
  • Montrer par l’exemple, comment développer / retoucher ses photos pour les rendre plus belles et attractives.
  • Vous tenir informés de l’actualité qui tourne autour de l’iPhone et de la photographie.

Comme vous le voyez, c’est tout un programme.

MyPhotoPhone - Pont Vieux à Cluses
Pont Vieux à Cluses – iPhone X – ISO 20 – f/1,8 – 1/320 s

Qui suis-je ?

Je m’appelle Patrick et je vis dans les Alpes pas très loin d’Aix-les-Bains. En plus de la randonnée en montagne, du cinéma… mes deux principales passions sont l’informatique et la photographie.

L’informatique de l’âge de pierre à nos jours

Tout remonte en 1983 lorsque j’ai eu mon premier ordinateur, un Texas Instrument TI-99/4A . Cet ordinateur n’avait ni disque dur ni lecteur de disquette. Je sauvegardais les programmes que je codais sur des cassettes audios. Un an plus tard, j’ai bossé tout l’été pour m’offrir un Apple IIe. Et là, c’était la classe ! Un vrai bon en avant. Je passais mes soirées, mes weekends, mes vacances, bref, tout mon temps libre à programmer ou à jouer…
Depuis cette époque, je suis un vrai « fan boy » et je suis resté fidèle à la marque à la pomme croquée.

Apple IIe

Avoir un recul de plus de 35 ans sur l’informatique est très intéressant et me permet de voir l’évolution totalement incroyable qu’il y a eu.

De l’argentique au numérique

Concernant la photographie, j’ai réellement eu un déclic en 2006 avec l’acquisition de mon premier reflex, un Canon EOS 30D. Depuis, la passion de la photographie ne m’a pas quittée. Au fil des années, je me suis équipé de plusieurs objectifs de la gamme L de Canon qui couvrent du 24 au 200 mm. En 2012, je suis passé au plein format avec un Canon EOS 5D Mark III. Je travaille toujours avec ce super boitier. Depuis le début et encore maintenant, je continue à me former régulièrement à la photographie pour continuer à progresser.

Canon EOS 5D Mark III

Mon « précieux »

Sinon… Depuis juillet 2009, il y a un objet qui ne me quitte plus. Je l’ai sur moi du matin au soir et du soir au matin… C’est « mon iPhone ». C’est devenu un membre de la famille à part entière 🙂 Je l’utilise (avec modération) tous les jours pour lire mes mails, mes flux RSS, gérer mon agenda, prendre des notes… Mais également et surtout pour faire de la photo.

Il n’y a pas une journée qui passe sans je prenne une photo. D’ailleurs, pour la petite histoire en 2018, je me suis amusé à réaliser un projet photo 365 (une photo par jour pendant 365 jours). J’ai réalisé ce challenge uniquement avec l’iPhone et en développant les photos en noir et blanc. Vous pouvez voir le résultat ici.

Petite remarque qui à son importance : j’ai pris toutes les photos qui illustrent les articles de ce blog (j’espère qu’elles vous plairont 🙂 )

En conclusion, j’espère que MyPhotoPhone pourra vous aider et que nous pourrons échanger sur cette passion dévorante qu’est l’iPhoneographie.

Bonne visite et bonnes (i)photos !

Patrick


Le blog est régulièrement mis à jour et la meilleure façon de le suivre est de vous inscrire à la newsletter et / ou de suivre MyPhotoPhone sur Twitter.

MyPhotoPhone - Patrick
La newsletter

ET SI NOUS GARDIONS LE CONTACT  !
 

Vous désirez être tenu informés et recevoir du contenu exclusif 1 fois par semaine ?

Alors ma newsletter est le meilleur outil. 

La newsletter

ET SI NOUS GARDIONS LE CONTACT  !

Vous désirez être tenu informés et recevoir du contenu exclusif 1 fois par semaine ?

Alors, ma newsletter est le meilleur outil.