Le 31 décembre dernier, j’ai terminé mon projet 365 de 202. J’ai pris pendant un an, une photo par jour avec mon iPhone.

Un projet photo au long cours

Rien de tel qu’un projet 365 pour progresser en photo. Comme vous le savez sans doute, un bon moyen de progresser est de pratiquer. Pour sortir 365 photos, je vous laisse imaginer le nombre total d’images qu’il faut prendre, entre les photos floues, mal cadrées, sans intérêts… Mais une fois terminé, quelle satisfaction !

Maintenant que j’ai stocké 365 images dans mon iPhone, il serait dommage de ne pas les utiliser. Voilà ce que j’ai prévu de faire :

  • Faire la sélection de mes 25 photos préférées et les faire développer au format 21 X 15 cm
  • Sélectionner le TOP 3 et les faire développer avec un format minimum de 40 X 55 cm
  • Me faire toute une série de fonds d’écran pour mes différents devices.
  • Et pour terminer un livre photo dès que j’aurais trouvé une offre intéressante. Car, faire un livre avec 365 photos ça peut couter un bras 🙂

Le but de tout ça est de ne pas enterrer le travail de toute une année.

En fin d’article, je vous propose un TOP 10 de mes photos, en fonction du nombre de « like » qu’elles ont reçus sur Instagram.

Les photos de la semaine #52

  • 27 décembre : Banc public – J’aime bien le mélange entre la nature, les tags et l’architecture urbaine dans cette photo. Mélange légèrement chaotique. Recadrage au format 16:10 ème qui colle bien à la forme du banc.
  • 28 décembre : Grille – En me promenant dans les rues d’Annecy, je suis tombé sur cette plante qui pousse tranquillement sur cette grille. J’ai bien aimé le contraste du mur blanc avec le vert de la plante, le tout sur le quadrillage du grillage.
  • 29 décembre : Pas très nette tout ça – Aujourd’hui, je sors des sentiers battus. Une photo pas très nette à cause de la pluie contre la baie vitrée avec en plus, les reflets de la lumière de mon bureau dans les vitres. Au niveau de la retouche, j’ai joué avec la saturation et l’outil « masquage » de Lightroom pour faire ressortir que les couleurs du parapluie. Le résultat, une photo différente qui arrive à sortir son épingle du jeu, je trouve.
  • 30 décembre : Entre ciel et neige – Paysage au format vertical, pour cette vieille grange située dans le massif des Bauges. Légère retouche avec Lightroom pour appareils mobiles.
  • 31 décembre : Une petite dernière – Forêt sous la neige et dans le brouillard, pour cette dernière photo de mon projet 365 de 2021.
Femme sous la pluie en ville avec un parapluie multi-couleur
Expérience photographique – iPhone 13 Pro Max – ISO 125 – f/1,5 – 1/50 s
Banc public tagué
Un banc public – iPhone 13 Pro Max – ISO 64 – f/1,5 – 1/120 s

Galerie des photos de la semaine

Top 10 des photos de ce projet

Sélection des 10 meilleures photos de mon projet 365, selon les « like » que j’ai obtenus sur mon compte Instagram.


Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !