36 ème semaine de mon projet photo 365 – 1 photo par jour pendant 365 jours.

Comme toutes les semaines, j’essaye de vous donner un conseil ou une astuce photo en fonction des images que j’ai prises pendant la semaine.

Changez d’angle pour prendre vos photos

Quand vous prenez une photo, je vous conseille de changer d’angle afin d’avoir plusieurs points de vue et des compositions différentes.

Vous pouvez photographier votre sujet : de près, de loin, en mettant l’appareil au ras du sol, en inclinant votre iPhone sur la gauche ou la droite, en montant sur un mur ou une chaise, en tournant autour de votre sujet, etc…

Vous pouvez également prendre vos photos en changeant l’orientation. Mode paysage ou portrait.

En faisant ça, vous développerez fortement votre créativité et vous prendrez des photos plus « originales ».


2 exemples pour illustrer ce conseil : Une photo prise en contreplongée et l’autre en inclinant l’iPhone.

Jeune fille sur un pont en train de téléphoner
Une fille sur un pont – iPhone 12 Pro Max – ISO 20 – f/2,2 – 1/1900 s
Bobines de fil de toutes les couleurs
Au fil des couleurs – iPhone 12 Pro Max – ISO 800 – f/1,6 – 1/25 s

Les photos de la semaine #36

  • 06 septembre : Sur le pont – Photo que j’ai prise en contreplongée et développée en noir et blanc avec Lightroom Mobile pour iPhone et iPad. La technique de la contreplongée consiste à prendre une photo du bas vers le haut. En faisant ça, votre sujet principal se trouve en hauteur et cela change complètement la perspective et rend votre composition plus forte.
  • 07 septembre : Un moment de repos – Petite pause dans les jardins de l’Europe à Annecy. Légère retouche avec l’application Snapseed de Google.
  • 08 septembre : La vie en bleu – Une chaise bleue face au bleu du ciel et de la Méditerranée. Retouche avec Lightroom Mobile pour iPad et iPhone.
  • 09 septembre : Lumières dans la nuit – Photo prise à main levée avec le mode Live photo de l’iPhone. Le mode « Live photo » enregistre pendant 1,5 seconde tout ce qui se passe lorsque vous prenez une photo. Vous capturez ainsi une photo animée avec le son. À partir de cette photo « animée », vous pourrez ajouter un des 3 effets disponibles. Dans le cas de la photo du jour, j’ai utilisé l’effet pose longue.
  • 10 septembre : Au fil des couleurs – Pour cette photo de bobines de fil à coudre, j’ai choisi de cadrer légèrement penché afin d’obtenir une composition plus originale.
  • 11 septembre : De bon matin – Photo prise au moment de l’heure dorée avec en bonus une légère brume. L’heure dorée, c’est le moment qui suit le lever ou qui précède le coucher du soleil. Pendant cette courte période (environ 1 heure) la lumière du jour est plus douce et plus chaude que lorsque le soleil est plus haut dans le ciel. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs moments de la journée pour faire de belles photos de paysage.
  • 12 septembre : Barbelé – Photo prise lors d’une randonnée. J’ai été attentif à ce qui m’entourait et j’ai ainsi pu remarquer cette torsade en barbelés que je trouve plutôt photogénique.
Paysage au lever du jour en pleine campagne savoyarde
De bon matin en Savoie – iPhone 12 Pro Max – ISO 25 – f/2,2 – 1/6400 s

Galerie des photos de la semaine

Photos de la semaine #35 & Photos de la semaine 37


Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !