Cette semaine, je vous propose 4 astuces pour réaliser des photos nettes à tous les coups (ou presque 🙂 ).

Le moindre mouvement, même très léger, peut rendre une photo floue. C’est souvent le cas quand il n’y a pas assez de lumière. L’iPhone utilise alors une vitesse d’obturation plus lente, afin de laisser rentrer un maximum de lumière pour exposer la photo correctement.

Ce laps de temps est souvent la cause d’images floues, car vous risquez de bouger légèrement.

1 – Faire la mise au point soit même

Très souvent, on laisse son iPhone faire la mise au point à sa place quand on fait une photo. Ce n’est pas forcément une bonne idée si l’on veut que le sujet principal de l’image soit bien net. Pour remédier à ça, il suffit de cadrer votre photo et d’appuyer sur l’écran à l’endroit où se trouve votre sujet principal par exemple. L’appareil photo de l’iPhone affichera alors un carré jaune avec un petit soleil à l’endroit où vous avez appuyé.

Vue depuis le centre de Chamonix
Vue depuis le centre de Chamonix – iPhone X – ISO 16 – f/2,4 – 1/640 s

2 – Gardez votre iPhone le plus stable possible

3 astuces pour garder votre iPhone le plus stable possible :

  • Toujours tenir son iPhone avec ses 2 mains. Déjà, vous aurez moins de chance de le faire tomber et vos photos seront plus nettes, car le fait de tenir votre iPhone avec vos 2 mains évitera les tremblements.
  • Installez votre iPhone sur une surface stable ou calez-le contre un objet pour qu’il ne bouge plus. Cadrer votre photo et déclencher. Afin de ne pas toucher l’écran et éviter ainsi toute vibration, vous pouvez utiliser le retardateur (3 secondes ou 10 secondes) pour déclencher. Vous pouvez également utiliser le bouton de volume de vos EarPods (écouteurs d’Apple) pour prendre la photo.
Prendre une photo avec le retardateur de l'iPhone
  • Dernière solution et la plus optimale sans doute : le trépied. Le trépied est d’après moi l’accessoire indispensable à tout bon photographe sur iPhone. Avec cet objet, vous serez certain de toujours faire des photos bien nettes avec votre iPhone. Des photos bien nettes de jour comme de nuit. J’utilise depuis pas mal de temps les trépieds des marques Joby (GorillaPod) et Movin’Cam. Leurs matériels sont légers, pratiques, fiables et à des prix raisonnables. Vous ne regretterez pas votre investissement.
GorillaPod mobile pour iPhone

3 – Utilisez le mode rafale pour les sujets en mouvement

Photographier avec le mode rafale vous permet de prendre toute une série de photo extrêmement rapidement. Vu la vitesse de déclenchement, cela optimisera le nombre de vos photos nettes. Vous pourrez ensuite sélectionner la ou les meilleures photos et supprimer les autres.

Le mode rafale est très pratique pour photographier les évènements sportifs, les concerts, fixer certaines expressions du visage lors de photos de portrait ou tout simplement photographier des enfants en train de jouer

Pour prendre des photos en mode rafale, il suffit de maintenir votre doigt appuyé sur le déclencheur dans l’application Appareil photo de votre iPhone, puis de relâcher, quand vous avez terminé la prise de vue.

Prendre des photos en mode rafale

Sur les derniers iPhone, à partir du 11 avec iOS 13 minimum, la manipulation est légèrement différente. Pour prendre vos photos en mode rafale, il vous faudra appuyer sur le déclencheur et faire glisser votre doigt vers la gauche. Vous relâcherez quand vous avez terminé la prise de vue.

Avec iOS 14, vous pouvez également prendre des photos en mode rafale en appuyant sur le bouton d’augmentation du volume. Accédez simplement à Réglages > Appareil photo et activez l’option Rafales en augmentant le volume.

4 – Prendre vos photos avec le flash

Comme on l’a vu en introduction, moins il y a de lumière, plus la vitesse d’obturation est lente, plus vous avez le risque de prendre une photo floue. Pour remédier à ça, vous pouvez utiliser le flash de votre iPhone. Quand vous photographier avec le flash, il y a une certaine latence entre le moment ou vous déclenchez et le moment ou la photo est prise. Alors attention à ne pas trop bouger 🙂

Sur les iPhone XS, XR et les modèles ultérieurs, touchez le « petit » éclair situé sur l’écran de votre iPhone pour activer ou désactiver le flash. Sinon, touchez le symbole entouré en rouge sur la photo ci-dessous, puis touchez l’éclair sous le cadre pour choisir Automatique, Activé ou Désactivé.

Sur l’iPhone X et les modèles antérieurs, touchez l’éclair, puis choisissez parmi les options Autom, Activé ou Désactivé.

Photo au flash avec l'iPhone

L’utilisation et la maitrise du flash de l’iPhone ne sont pas forcément choses faciles comme vous pourrez le constater par vous-même.

Son utilisation délicate peut vous faire louper pas mal de photo. Je vous déconseille de l’utiliser sauf dans l’obscurité totale.

Personnellement, je n’ai recourt au flash que très rarement. Je préfère nettement photographier avec un trépied.


Si vous connaissez d’autres astuces, n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires de cet article.


Dans le même style, cet article pourrait vous intéresser : 5 astuces pour améliorer vos photos avec votre iPhone

Newsletter

3 contenus exclusifs !

Recevez 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) toutes les semaines, sur la photographie avec un iPhone.


Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

2 Comments

Thomas · 30 mars 2021 at 13h20

Super article et précieux conseils, merci !

    Patrick · 30 mars 2021 at 15h02

    Merci et bonne journée.
    🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !