Dans ce tutoriel, je vais vous montrer 4 manières pour transférer les photos de votre iPhone sur votre Mac. À noter que ces 4 méthodes fonctionnent également pour transférer les photos d’un iPad sur un Mac.

Les 4 manières pour transférer vos précieuses photos sur votre Mac sont :

Transfert des photos avec iCloud

Cette méthode, une fois activée, transfèrera toutes les photos de votre iPhone sur votre Mac. Tout se fera en arrière-plan et vous n’aurez à vous soucier de rien. Merci le WiFi 🙂

Pour commencer à utiliser le transfert des photos avec iCloud, il faut vous rendre sur votre iPhone dans  » Réglages -> Photos « . Là, activez Photos iCloud (le bouton doit devenir vert).

Vous pouvez, si vous le désirez activer l’option « Vers Mon Flux de Photos ». Cette option va transférer dans iCloud les photos des 30 derniers jours sur vos autres appareils.

L’option « Albums partagés » vous permettra de partager certains albums avec d’autres personnes

Activer photos iCloud sur un iPhone

Vous devez ensuite activer Photos iCloud sur votre Mac. Rendez-vous dans les  » Préférences système -> Comptes Internet -> iCloud « .

Activer Photos iCloud sur Mac

Cochez ensuite la case Photos. Mac OS vous demandera de taper votre mot de passe administrateur pour valider cette option.

Activer Photos iCloud sur mac

Il est important de noter que vous devez utiliser le même identifiant Apple sur votre Mac et votre iPhone pour bénéficier de cette option.

Photos iCloud est désormais activé sur votre Mac et votre iPhone. L’intégralité de votre photothèque va être téléchargée sur iCloud si vous êtes en WiFi et ajoutée à l’application Photos pour Mac.

L’opération peut prendre un certain temps en fonction de la taille de votre photothèque. Une fois le transfert terminé et lorsque vous êtes en WiFi, vos nouvelles photos seront automatiquement téléchargées sur iCloud et ajoutées à l’application Photos.

Avant d’activer l’option Photos iCloud, vous pouvez vérifier la taille de votre photothèque dans  » Réglages -> Général -> Stockage iPhone « .

En fonction de la taille de cette dernière, il faudra peut-être ajuster votre abonnement à iCloud. Par défaut vous bénéficiez automatiquement de 5 Go d’espace de stockage gratuit.

Moyennant finance, vous pourrez souscrire à un abonnement pour bénéficier de 50 Go, 200 Go ou 2 TO. Le prix des abonnements va de 0,99 € à 9,99 € par mois.

Stockage iPhone

Depuis l’application Photos pour Mac vous pourrez trier, supprimer, retoucher, cataloguer, exporter… vos photos.

Vous y retrouverez également les vidéos prises avec votre iPhone.

Transfert des photos avec AirDrop

AirDrop vous permet de transférer rapidement toutes sortes de contenus entre vos appareils Apple (iPhone, iPad, Mac, iPod touch) situés à proximité par le biais du Finder ou du menu de partage IOS.

Dans notre cas, ce qui nous intéresse c’est le transfert de vos photos. Ce transfert n’est pas automatique comme avec iCloud. C’est vous qui allez décider quelles photos vous allez transférer.

Afin de pouvoir utiliser AirDrop, vous devez l’activer sur votre iPhone et votre Mac.

Sur l’iPhone, vous pouvez l’activer en passant par  » Réglages -> Général -> AirDrop  » ou par le centre de contrôle.
Pour ouvrir au centre de contrôle, effectuez un balayage vers le bas depuis le coin supérieur droit de l’écran.

Appuyez de manière prolongée sur la carte des réglages réseau dans l’angle supérieur droit. Maintenez ensuite le bouton AirDrop enfoncé et choisir parmi l’une des trois options suivantes :

  1. Réception désactivée : Vous ne recevrez aucune demande AirDrop
  2. Contacts uniquement : Seuls vos contacts pourront voir votre appareil. Solution que je trouve la plus sécurisante.
  3. Tout le monde : Tous les appareils Apple suis se trouvent à proximité et qui utilisent AirDrop peuvent voir votre appareil.

Pour activer AirDrop sur votre Mac, vous devez avoir le WiFi et le Bluetooth activés (icônes en haut à droite du Finder).

Avec Mac OS Big Sur vous aurez tout simplement l’icône AidDrop dans la barre de menu.

Pour activer ou désactiver AirDrop Il faudra également, vérifier que vous êtes connecté à iCloud avec le même identifiant Apple sur les 2 appareils.

AirDrop Mac

Ensuite, ouvrez l’application Photos de votre iPhone et sélectionnez les photos que vous désirez transférer sur votre Mac en appuyant sur « Sélect » en haut à droite de l’écran.

AirDrop - Photothèque

Appuyez sur les photos désirées puis appuyez sur l’icône de partage située en bas à gauche de l’écran.

AirDrop - Sélection des photos

Dans la zone AirDrop recherchez et sélectionnez l’appareil sur lequel vous désirez envoyer vos photos. Une fois le transfert réalisé, vos photos se trouveront dans le dossier «  Téléchargements » de votre Mac.

Transfert des photos avec un câble dans l’application Photos pour Mac

Si vous ne désirez pas utiliser iCloud, cette solution est faite pour vous.

Pour transférer vos photos, il suffit simplement de connecter votre iPhone à votre Mac avec le câble du chargeur du téléphone.

Ouvrez Photos pour Mac et cliquez sur l’icône de votre iPhone qui apparait dans la barre latérale. Vous serez peut-être invité à déverrouiller votre iPhone.
Vous pourrez alors soit importer l’intégralité de la photothèque de votre iPhone soit sélectionner uniquement les photos que vous désirez transférer.
Une fois le transfert terminé, vous photos se trouveront dans l’album « Récents ».

Importation des photos dans l'application Photos pour Mac

Transfert des photos avec un câble dans l’application Transfert d’images

Cette solution s’adresse à ceux qui ne veulent pas utiliser Photos pour Mac et qui veulent importer leurs photos dans un dossier en particulier ou sur un disque dur externe.

Reliez votre iPhone au Mac avec le câble du chargeur et ouvrez l’application Transfert d’images. Déverrouillez votre iPhone et sélectionnez ensuite votre iPhone dans la barre latérale de gauche.

Vous devez maintenant sélectionner les photos que vous souhaitez importer et sélectionnez le dossier de destination en utilisant le menu contextuel.

Pour terminer, cliquez sur Télécharger ou Tout télécharger si vous désirez importer l’intégralité de la photothèque.

Importer des photos avec l'application Transfert d'images

Pour conclure

J’espère que cet article vous aidera à réaliser vos transferts. N’oubliez pas de sauvegarder vos photos une fois que vous les aurez transférées sur votre Mac 🙂

Ces 4 méthodes ne sont pas les seules solutions de transfert. Vous pouvez également importer vos photos en utilisant certains logiciels comme par exemple Lightroom.

Pour ma part, j’utilise essentiellement le transfert par câble avec Lightroom. Mais, j’utilise tous les jours la méthode avec AirDrop pour gérer les photos de mon Projet 365 ou pour les transferts occasionnels.


Newsletter

3 contenus exclusifs !

Recevez 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) toutes les semaines, sur la photographie avec un iPhone.


Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !