Cette semaine, je vais vous parler de la règle des tiers.

Cette règle consiste à décentrer le sujet principal de votre photo afin de l’équilibrer et de lui donner plus de force. Cette technique de composition est également utilisée en peinture , en dessin, en vidéo…

Pour l’utiliser, il faut diviser votre image en 3 parties horizontales et en 3 parties verticales.

Grille de la règle des tiers
Grille de la règle des tiers

Quand vous composez votre photo, vous placez le sujet principal à l’une des 4 intersections ou sur l’une des lignes de force.

Par exemple, quand vous prenez une photo de paysage, placez la ligne d’horizon sur la ligne de force du bas où sur celle du haut. L’horizon d’un paysage ne devrait jamais être au milieu de la photo.

Afin de vous aider à mieux composer vos images, je vous conseille d’activer la grille de l’appareil photo de l’iPhone. Pour ce faire, rendez-vous dans : Réglages → Appareil photo → Grille

2 papillons sur une fleur dans un champ
Les 2 font la paire – iPhone 12 Pro Max – ISO 20 – f/2,2 – 1/1050 s

Les photos de la semaine

  • 5 juillet : Une noix, qui a-t-il dans une noix ? – Panoramique par recadrage d’un champ de noyers en Isère. J’ai choisi de développer cette photo en noir et blanc et de lui donner un côté « rétro » car la culture de la noix remonte à des temps anciens (11ème siècle).
  • 6 juillet : Un regard pour un détail – Ce vélo a attiré mon attention avec cette paire de chaussures et la serviette attachées sur le porte-bagage. J’ai recadré la photo au format carré pour éliminer les éléments parasites et ainsi focaliser le regard sur ce vélo.
  • 7 juillet : On the road again – Photo prise sur l’autoroute menant à Albertville. L’autoroute m’a servi de ligne directrice jusqu’à la montagne. Vu la météo maussade (pluie, brouillard…), j’ai choisi de développer la photo en noir et blanc pour donner un air « triste » à cette photo.
  • 8 juillet : Bienvenue au n° 105 – Photo prise au cours d’une balade dans les rues de mon village. J’aime bien le mélange du bois, du fer et du verre de cette vieille porte d’atelier laissée à l’abandon. Légère retouche avec Snapseed.
  • 9 juillet : Vertige architectural – Le pont Charles-Albert, couramment appelé pont de la Caille, est un pont suspendu situé dans le département de la Haute-Savoie. Le pont mesure 192 mètres de long et surplombe un torrent à 147 m. À une époque, certaines personnes faisaient du saut à l’élastique depuis cet endroit 😰
  • 10 juillet : Un soleil – Tournesol en gros plan avec une petite abeille qui butine paisiblement. J’ai shooté cette photo avec le mode portrait de l’appareil photo de l’iPhone pour avoir ce flou d’arrière-plan (bokeh).
  • 11 juillet : Les deux font la paire – Photo rapprochée de 2 papillons prise avec le mode portrait de l’iPhone. La composition de cette photo illustre mon conseil de la semaine sur la règle des tiers.
Fleur de tournesol en gros plan avec une abeille
Tournesol – iPhone 12 Pro Max – ISO 20 – f/2,2 – 1/1000 s
vélo un peu vintage avec une paire de chaussure et une serviette
Un vélo – iPhone 12 Pro Max – ISO 20 – f/2,2 – 1/160 s

Galerie des photos de la semaine

Photos de la semaine #26 & Photos de la semaine 28


Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !