Un excellent moyen pour améliorer les photos que vous faites avec votre iPhone est de les exposer correctement.

D’accord, mais c’est quoi l’exposition en photo ?

L’exposition en photographie désigne la quantité totale de lumière reçue par le capteur numérique pendant la prise de vue.

Attention, car trop de lumière et vous aurez une photo surexposée, pas assez de lumière et vous aurez une photo sous-exposée.

L’objectif est normalement d’avoir toutes les parties d’une image exposées correctement.

Les applications de retouche photo comme Snapseed, Lightroom, VSCO… vous permettent de modifier l’exposition lors du post-traitement, mais rien ne vaut une exposition correcte dès la prise de vue.

Cet article vous donnera 9 conseils, rapides et simples, pour exposer correctement vos photos.

9 astuces & conseils pour exposer correctement vos photos

1 – Après avoir fait la mise au point manuellement en appuyant sur l’écran de votre iPhone à l’endroit où vous désirez la faire, vous pouvez ajuster l’exposition en faisant glisser votre doigt vers le haut pour augmenter la luminositévers le bas pour la diminuer.

Réglage de la mise au point et de l'exposition sur un iPhone
Réglage mise au point et exposition

2 – Dans le cas d’une photo où le contraste est très élevé entre les zones claires et les zones sombres, je vous conseille de réduire l’exposition de la zone la plus lumineuse afin de faire ressortir un maximum de détails et de couleurs.

Les zones les plus sombres le seront encore plus, mais il sera facile de les améliorer avec une application de retouche photo. Si vous faites l’inverse, les zones surexposées seront extrêmement difficile à rattraper.


3 – Si la scène est éclairée de manière uniforme, réglez l’exposition pour n’avoir aucune partie de l’image surexposée ou sous-exposée. Ceci afin d’avoir une photo la plus équilibrée possible.


4Photographiez avec le format RAW. En plus de ses nombreuses qualités, le format RAW permet d’avoir une plage dynamique plus élevée.

Cela permet d’obtenir plus de détails dans les ombres et les hautes lumières. C’est très pratique pour récupérer des images surexposées.

Je vous montre commet activer le format RAW dans mon article : Tout savoir sur l’application appareil photo de l’iPhone.


5 – En cas de doute, privilégiez une photo légèrement sous-exposée.

Comme indiqué dans l’astuce n° 2, il vous sera plus facile de récupérer les zones sombres avec logiciel de retouche photo. Les zones trop surexposées (« cramées » ) ne seront pas récupérables même avec le format RAW.

Troupeau de vaches dans la brume avec le soleil qui se lèvre
Ambiance matinale en Savoie – iPhone 12 Pro Max – ISO 32 – f/2,4 – 1/3400 s

6 – Si vous souhaitez conserver les réglages de la mise au point et de l’exposition pour les prochaines photos, dans le cadre d’une série par exemple, appuyez sur l’écran de manière prolongée jusqu’à l’affichage du verrouillage AE/AF (rectangle jaune en haut et milieu de l’écran).

Pour l’enlever, vous n’aurez qu’à appuyer n’importe où sur l’écran.

Il est important de noter que lorsque vous avez verrouillé la mise au point, il ne faut plus bouger. Vous ne devez pas vous rapprocher ou vous éloigner de votre sujet, au risque d’avoir une photo floue.

Pour information AE signifie Exposition Automatique et AF, Auto Focus.


7 – Si vous faites de la photo de portrait , assurez-vous que le visage de votre sujet soit correctement exposé afin d’avoir un maximum de détails et de couleurs.


8 – Si vous désirez réaliser une silhouette, placez votre sujet devant une source lumineuse (lampe, phare, bougie, soleil…).

Faites la mise au point et réduisez l’exposition en faisant glisser votre doigt vers le bas jusqu’à ce que votre sujet apparaisse sous la forme d’une ombre.

Si vous le souhaitez, vous pourrez accentuer l’effet en post-traitement avec votre logiciel de retouche préféré.

Silhouette de la basilique Notre Dame de Fourvière
Silhouette Lyonnaise – iPhone 12 Pro Max – ISO 25 – f/2,2 – 1/24000 s

9 – Si vous désirez affiner l’exposition avec une application de retouche photo comme Snapseed, jouez avec les paramètres « Luminosité », « Contraste », « Tons clairs », « Ombres ».

Pour plus de finesse, vous pouvez utiliser l’outil « Sélectif » pour travailler sur une zone très précise de la photo.

Je vous montre comment utilisez l’outil sélectif dans ces vidéos : Retouche créative d’une photo prise avec un iPhone 10 S Max et Retouche créative d’une photo de paysage – Style dramatique

En conclusion

N’oubliez pas qu’en photographie la lumière est votre meilleure amie. Sans lumière, il n’y a pas de photo, juste du noir.

Il faut apprendre à la maitriser en jouant avec elle.

Par exemple, vous pouvez prendre en photo un même sujet, mais sous un éclairage différent, et ceci à différents moments de la journée. Vous pouvez également prendre la même photo, mais en réglant l’exposition à différents endroits de cette image.

Un bon contrôle de l’exposition vous permettra également de vous différencier et de créer votre propre style photographique.

Pour aller plus loin


Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !