Retoucher les photos que vous faites avec votre iPhone peut vous permettre, dans la grande majorité des cas, de les améliorer, voire même de les sublimer.

Vous développerez également votre propre style photographique lors de vos séances de retouche. La retouche c’est un peu comme la peinture, chacun à son style.

Il existe tout un panel d’applications qui permettent de retoucher les images que vous faites avec votre iPhone / smartphone. Mais, si vous êtes débutant, vous n’avez peut-être pas envie de vous lancer dans l’apprentissage d’une application « complexe » pour vos premiers pas dans la retouche photo.

Alors, pourquoi ne pas simplement utiliser les outils qu’Apple met à votre disposition dans l’application « Photos » d’IOS ? Ses outils sont puissants et simples à utiliser. Elle fonctionne sur iPhone et iPad, bien entendu.

Il est important de noter que les retouches que vous allez effectuer sont non destructives. C’est-à-dire que vous pourrez toujours revenir à la photo originale si vous changez d’avis. Donc… Lâchez-vous et faites des expériences 🙂

Regardons en détail ce que « Photos » vous propose.

Accéder aux outils de retouche

Pour accéder aux outils de retouche, rien de plus simple. Il suffit de sélectionner dans votre flux, la photo que vous désirez retoucher et appuyer sur l’option « Modifier » située en haut à droite de votre écran.

Application Photos IOS - Option modifier
Modifier une photos avec l’application « Photos »

Vous arrivez ensuite sur un écran où sont situées toutes les options pour retoucher vos photos.

Les 3 principales options représentées sous forme d’icônes sont situées au centre en bas de votre écran. On y retrouve « Ajuster », « Filtres » et « Recadrage ».

En haut à droite, 2 icônes pour les options « Annoter » et « Options ».

Les outils du menu « Ajuster »

C’est ici que sont disposés les 15 principaux outils pour retoucher vos photos.

Pour sélectionner un outil, il suffit de balayer avec votre doigt de droite à gauche ou de gauche à droite sur les icônes situées en dessous de votre image. Une fois que vous avez sélectionné l’outil désiré, vous pouvez ajuster le réglage avec la barre crantée située en dessous des icônes des outils.

Pendant la retouche, si vous voulez faire un « avant / après » afin de voir l’impact sur la photo originale, il suffit d’appuyer une fois sur la photo pour voir l’orignal et de réappuyer pour revenir à la photo retouchée.

Quand vous aurez terminé vos différents ajustements, vous n’aurez plus qu’à appuyer sur OK pour valider votre travail.

  • Auto : Si vous êtes pressé, « Photos » retouche automatiquement vos images.
  • Exposition : Permets de doser la quantité de lumière sur l’ensemble d’une photo. L’idéal est quand même de régler l’exposition pendant la prise de vue.
  • Brillance : Éclaircis les zones sombres.
  • Tons clairs : Ajuste les détails des tons clairs de la photo.
  • Ombres : Ajuste les détails des tons foncés de la photo.
  • Contraste : Règle la plage des tons d’une image.
  • Luminosité : Permets de régler la clarté ou l’obscurité de votre photo.
  • Point noir : Définis le point à partir duquel les parties les plus sombres de l’image deviennent complètement noires, sans aucun détail.
  • Saturation : Pour régler l’intensité des couleurs.
  • Brillance : Ajuste le contraste des couleurs et la séparation entre les couleurs similaires dans votre photo.
  • Température : Permets de régler la teinte de la lumière de la photo.
  • Teinte : Vient en complément de la température.
  • Netteté : Améliore la netteté de votre image.
  • Définition : En complément de la netteté.
  • Réduction du bruit : Permets de lisser les « grains » quand vous faites de la photo avec un éclairage très faible.
  • Vignettage : Pour assombrir ou éclaircir les coins de votre image.

Si vous ne devez faire que 5 réglages sur une photo, je vous conseillerai en priorité : Exposition / Tons clairs / Ombres / Contraste / Netteté.

Application Photos IOS - les outils de retouche
Les outils dédiés à la retouche

Les filtres

L’application « Photos » dispose de 10 filtres. C’est un peu moins qu’Instagram ou que certaines autres applications de retouche, mais c’est largement suffisant, croyez-moi.

Au programme :

– Original
– Intense
– Intense & chaud
– intense & froid
– Spectaculaire
– Spectaculaire & chaud
– Spectaculaire et froid
– Mono
– Argenté
– Noir

Je ne suis pas un grand fan des filtres, car je pense qu’ils tuent la créativité. Je vous conseille de ne retenir que le filtre « Noir » afin de convertir votre photo en noir & blanc. Le mieux et de retoucher manuellement vos photos pour créer votre propre style et ainsi vous différencier des autres photographes.

Application Photos IOS - Les filtres
Les options du menu « Filtres »

Recadrage

Ici vous allez pouvoir redresser, incliner, pivoter, retourner, recadrer… vos images.

Les différentes options disponibles sont très intéressantes et je vous encourage à toutes les tester afin de vous rendre compte de leur potentiel.

En bas au centre, 3 icônes qui vont vous permettre de redresser et de régler la perspective (horizontale / verticale) de votre photo. Très utile pour redresser l’horizon quand une photo est penchée 😉

En haut à gauche 2 icônes. La première pour inverser horizontalement la photo et la deuxième pour la faire pivoter.

Au milieu en haut, vous trouverez « RÉINIT » qui vous permettra une petite réinitialisation des modifications réalisées dans cette partie de l’application.

Plus à gauche, vous aurez une option très intéressante et utile qui va vous permettre de recadrer, comme vous le désirez vos photos. Vous aurez accès à 7 proportions prédéfinies (carré, 16:9, 5:4, 7:5, 4:3, 5:3 et 3:2). Bien entendu vous pourrez retourner au format original ou bien disposé d’une option « forme libre » avec laquelle vous recadrerez vos images comme bon vous semble.

Quelques infos supplémentaires sur le recadrage ici.

Annoter

Dans cette partie de l’application, « Photos » met à votre disposition quelques outils (stylo, crayon, stabilo, gomme, règle…) pour annoter vos photos. L’option est disponible via l’icône en forme de stylo dans un cercle en haut à droite de votre écran.

Personnellement, je n’utilise jamais ces options sur l’iPhone car je ne trouve pas ça très pratique. Je l’utilise plus facilement sur l’iPad avec l’aide du stylet.

Application Photos IOS - Annoter
Les options du menu « Annoter »

Applications externes

Via l’icône située en haut tout à droite, vous retrouvez les applications externes qui peuvent permettre de retoucher vos images si les outils de « Photos » ne non pas suffisant. À noter que de nombreuses applications ne sont pas tolérées ou compatibles ce qui rend cette option de « Photos » quasi inutile.

Application Photos IOS - Options
Options

Pour conclure

« Photo » dispose de tous les outils nécessaires pour retoucher vos photos en toute simplicité. La prise en main de cette application est rapide et intuitive.

Une excellente application pour commencer / s’initier à la retouche photo sur iPhone ou iPad.


Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !