46 ème semaine de mon projet photo 365 – 1 photo par jour pendant une année.

Comme toutes les semaines, j’essaye de vous donner un conseil ou une astuce photo en fonction des images que j’ai prises pendant la semaine. Cette fois-ci, je vais attirer votre attention sur le détail en photographie.

Prenez votre temps dès la prise de vue

Je vais commencer par une citation de Léonard de Vinci :

 » Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. »

Léonard DE VINCI

Un moyen très simple d’améliorer vos photos et de faire attention aux détails qui la composent, et ceci dès la prise de vue.

Lorsque vous cadrez votre image et juste avant de déclencher, inspectez bien tous les éléments qui la composent afin qu’un sujet « indésirable » ne soit pas présent sur votre photo.

Cet élément « perturbateur 🙂  » peut prendre la forme d’une personne, d’un animal, d’une voiture, d’un objet, etc.

J’ai remarqué que cet élément est très souvent situé sur les bords de nos photos.

Vous aurez sans aucun doute la possibilité de recadrer votre photo lors du post-traitement pour le faire disparaitre, mais autant faire une bonne image dès le début.

À titre d’exemple, cette photo des platanes situés au bord du lac d’Annecy que j’ai faite cette semaine. Je n’ai pas vu la personne qui était en train de téléphoner. C’est rageant non ?

Platanes en automne au bord du lac d'Annecy
Au bord du lac d’Annecy – iPhone 13 Pro Max – ISO 50 – f/1,5 – 1/720 s

Les photos de la semaine #46

  • 15 novembre : Instant présent – Petite pause dans le Jardin de Ville de Grenoble. Retouche « express » avec Lightroom pour appareils Mobiles.
  • 16 novembre : Annecy en couleurs – Petite sortie dans la vieille ville d’Annecy. Côté retouche, rien d’extraordinaire mis à part l’eau que j’ai « adouci » comme si j’avais fait une photo en pose longue. Pour ce faire, j’ai utilisé le pinceau de l’outil masquage afin de sélectionner l’eau. Ensuite, j’ai poussé les curseurs « Texture » et « Clarté » du menu effets.
  • 17 novembre : En travaux – Sur cette photo, j’aime bien l’alignement du panneau avec la gouttière, qui en plus a 2 couleurs, histoire de donner un peu plus de gaité à la composition.
  • 18 novembre : Au bord du lac – Petit tour à l’Impérial au bord du lac d’Annecy. Cette photo aurait pu être bien meilleure si j’avais fait attention à tous les détails. Et oui, je n’ai pas vu la personne en train de téléphoner à gauche de l’arbre et qui n’apporte aucune valeur à ma composition. Comme quoi… avant de déclencher, il faut bien balayer du regard tous les éléments qui composent votre photo.
  • 19 novembre : Le vieux pont – Photo du vieux pont de Cluses. Pour la composition de cette photo, j’ai pris la grosse pierre comme sujet de premier plan. La rivière (l’Arve) me sert de ligne directrice jusqu’au vieux pont qui est quant à lui mon sujet principal.
  • 20 novembre : Château dans la brume – Photo du château de Montrottier avec une composition qui respecte la célèbre règle des tiers.
  • 21 novembre : Interdit de stationner – Une porte qui n’a pas été ouverte depuis bien longtemps. Dans cette photo, j’aime bien le mélange du vieux (la porte), du moderne (le panneau) et de la nature qui reprend ses droits avec le lierre.
Le vieux pont de Cluses en automne
Vieux pont de Cluses – iPhone 13 Pro Max – ISO 40 – f/1,5 – 1/220 s
Immeubles colorés du vieil Annecy
Annecy en couleurs – iPhone 13 Pro Max – ISO 50 – f/1,5 – 1/220 s

Galerie des photos de la semaine

Photos de la semaine #45 & Photos de la semaine #47


Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !