42 ème semaine de mon projet photo 365 – 1 photo par jour pendant un an.

Comme toutes les semaines, j’essaye de vous donner un conseil ou une astuce photo en fonction des images que j’ai prises pendant la semaine. Cette semaine, je vais vous parler de la courbe de tonalités.

Un super outil pour la retouche de vos photos

La courbe de tonalités est disponible dans toutes les applications de retouche photo qui se respectent : Lightroom Mobile, Snaspeed, PS Express…. Si celui que vous utilisez ne dispose pas de cette fonction, il faudra penser à changer d’application 🙂

La courbe de tonalités va vous permettre de jouer avec l’exposition et le contraste de l’image avec une grande précision.

Je vous conseille de vous amuser avec cet outil simple, puissant et efficace pour retoucher vos photos.

Ci-dessous, pour exemple, quelques essais avec la courbe de tonalités sur une photo que j’ai prise cette semaine. À vous de tester et de vous approprier cet outil.

Les photos de la semaine #42

  • 18 octobre : Jeu de piste – Photo prise en plongée histoire de changer d’angle et pour varier mes compositions. Pour cette photo, j’aime bien le papa et son bébé en train de circuler au milieu des panneaux de circulation. Un vrai jeu de piste.
  • 19 octobre : Brume matinale – Sur cette photo, j’aime bien l’ambiance que donne le mélange de la brume et du soleil qui se lève. Retouche de la photo avec Lightroom Mobile pour iPhone et iPad. J’ai utilisé le dégradé radial pour améliorer la définition et la lumière sur l’arbre qui est mon sujet principal.
  • 20 octobre : Ambiance automnale – Photo qui méritait, je pense, d’être retouchée en noir & blanc compte tenu de l’ambiance qu’elle dégage.
  • 21 octobre : L’orage arrive – Une composition simple : la route me sert de ligne directrice jusqu’à mon sujet principal qui est l’arbre. Viennent ensuite les nuages menaçants.
  • 22 octobre : Du vieux bois – Photo d’une vieille porte retouchée avec les outils disponibles dans l’application « Photos » de l’iPhone. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
  • 23 octobre : Paysage de l’Ardèche – Panoramique par recadrage du village de Lablachère au coucher du soleil. Légère retouche avec Lightroom. 
  • 24 octobre : Le chat – J’ai bien aimé ce chat à l’air mystérieux, que j’ai croisé ce matin dans les rue de Joyeuse.
Arbre solitaire dans la brume du matin
Brume matinale – iPhone 13 Pro Max – ISO 50 – f/1,5 – 1/480 s
Paysage dans la brume du matin
Ambiance automnale – iPhone 13 Pro Max – ISO 40 – f/1,5 – 1/120 s
Piéton avec un landeau dans les rues de Grenoble
Jeu de piste urbain – iPhone 13 Pro Max – ISO 50 – f/1,5 – 1/800 s

Galerie des photos de la semaine

Photos de la semaine #41 & Photos de la semaine #43


Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !