En 2012, date de sortie d’IOS 6 et de l’iPhone 5, nous pouvons prendre des photos panoramiques avec nos iPhone.

Connaissez-vous ou utilisez-vous régulièrement ce mode plein de ressources ?

Non… Alors, je vous propose d’en apprendre plus avec cet article.

La photographie panoramique c’est quoi ?

La photo panoramique est un style photo ou une technique qui permet la création d’images avec un champ de vision XXL.

D’un point de vue technique, une photo panoramique consiste à assembler plusieurs photos entre elles avec l’aide d’une application dédiée, afin de n’en faire plus qu’une.

C’est également une histoire de ratio, hauteur par largeur. Les puristes vous diront que le rapport entre la hauteur et la largeur doit être au moins égal à 1/ 2. Le ratio peut être plus long, bien entendu. À noter que plus utilisé est le ratio 1 / 3. Pour simplifier, une photo est panoramique quand l’image est plus large que haute ou vice versa. Effectivement, un panoramique peut être aussi bien vertical qu’horizontal.

Vous pouvez presque tout photographier au format panoramique. Vous ne serez limité que par votre imagination. Le premier sujet qui nous vient à l’esprit est un paysage. Mais cela peut être un bâtiment, un arbre, une montagne, un animal, une personne, une plante…

Panorama avec un iPhone du lac de Roselend
Lac de Roselend – iPhone 6+ – ISO 32 – f/2,2 – 1/4000 s

Les 3 principales raisons de faire de la photo panoramique ?

  1. la photo panoramique est l’outil idéal si vous manquez de recul pour photographier entièrement une scène.
  2. Vous pourrez avoir des photos avec une meilleure résolution. Jusqu’à 63 Mpx avec un iPhone. Cela vous permettra de faire des tirages papier grand format.
  3. La dernière raison, c’est tout simplement pour obtenir un angle différent.
Panorama avec un iPhone du lac d'Annecy
Lac d’Annecy – iPhone 6+ – ISO 32 – f/2,2 – 1/10000 s

Comment faire une photo panoramique avec son iPhone

Le mode panoramique de l’iPhone permet de réaliser des images à 180° environ et jusqu’à 63 Mpx. Il peut être utilisé avec toutes les optiques disponibles (0,5x – 1x – 2,5x).

C’est très simple de réaliser un pano avec votre iPhone. Il suffit de déclencher et de faire en sorte que la flèche suive le trait jaune. Prenez votre temps pendant cette manœuvre afin d’obtenir un bon résultat. Comme on dit par chez moi : « Y’a pas le feu au lac ». Il suffira d’appuyer à nouveau sur le déclencheur pour enregistrer la photo.

Tout ça en vidéo

8 conseils pour réussir vos photos panoramiques

1 – Comme pour n’importe quelle photo, pensez à faire la mise au point pour avoir une photo bien nette. L’idéal est de faire cette mise au point sur votre sujet principal. Pour réaliser la mise au point, rien de plus simple, il suffit de toucher l’écran de votre smartphone à l’endroit où vous désirez la faire. Un petit carré jaune va alors apparaitre.

Réglage de la mise au point et de l'exposition sur un iPhone
Réglage mise au point et exposition

2 – Si le début de votre scène est plus sombre ou plus clair que le reste, vous allez avoir une photo avec des parties surexposées ou sous-exposées. Pour remédier à ça, il suffit de verrouiller l’exposition. Choisissez la partie de la scène qui vous semble le mieux exposer et appuyez 2 / 3 secondes sur l’écran. En haut de l’écran, vous verrez alors apparaitre dans un cadre jaune « VEROUILLAGE AE/AF ». Le tour est joué. Pour l’enlever, vous n’aurez qu’à appuyer n’importe où sur l’écran.

3 – Les règles de composition s’appliquent également à la photo panoramique. Règle des tiers, lignes directrices, ligne d’horizon, symétrie… Tout un arsenal à votre disposition pour vous aider à réaliser de superbes compositions.

4 – Faites attention aux objets ou personnes en mouvement. Ils peuvent laisser une trace disgracieuse sur votre photo.

5 – On a l’habitude de recadrer ses photos. Pour les panoramiques c’est pareil. Photos, Snapseed, Lightroom pour appareils mobile, PS Express sont à votre entière disposition pour vous aider dans ce travail.

Panorama avec un iPhone de Granville en Normandie
Panorama de Granville – iPhone 12 Pro Max – ISO 20 – f/2,2 – 1/1800 s

6 – Photo panoramique = photo prise en extérieur. Absolument pas. Rien ni personne ne vous empêche de faire des panoramiques à l’intérieur d’un bâtiment. Essayez pour voir 😉

7 – Par défaut, la flèche du mode « Pano »se déplace de gauche à droite. Mais, vous avec la possibilité de la faire se déplacer de droite à gauche. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur la flèche avant de déclencher. Cette dernière changera de sens.

8 – Quand on pense photo panoramique, on pense à un format horizontal. Mais vous pouvez aussi bien prendre des panos verticaux. C’est utile pour photographier des bâtiments, une personne ou simplement un arbre. Et comme maintenant vous savez changer de direction, vous pouvez faire des panoramiques de haut en bas ou de bas en haut 🙂

Panoramique vertical d'un arbre en hiver
Panoramique vertical d’un arbre – iPhone 12 Pro Max – ISO 25 – f/2,2 – 1/1000 s

Pour conclure

J’espère vous avoir donné envie d’exploiter plus souvent le mode « Pano » de votre iPhone. Comme vous le verrez, vous avez la possibilité de réaliser des images avec un rendu exceptionnel. Vous aurez même l’occasion de réaliser des photos très créatives.

À vous de jouer.

Panorama avec un iPhone dans le massif de la Chartreuse
Paysage dans la Chartreuse – iPhone 6+ – ISO 32 – f/2,2 – 1/2800 s
Panorama avec un iPhone d'un paysage des Bauges
Paysage de Bauges – iPhone 6+ – ISO 50 – f/2,2 – 1/1000 s
Panorama avec un iPhone de la chaine du Mont Blanc
La chaine du Mont Blanc – iPhone 12 Pro Max – ISO 25 – f/2,2 – 1/7000 s

Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

2 commentaires

philippe · 5 mai 2022 à 12h37

Il n’est pas possible à ma connaissance de faire comme sur les Android panoramique vertical et/ou horizontal, as-tu la solution merci et bon courage

    Patrick · 9 mai 2022 à 21h30

    Bonjour. Vous pouvez très bien faire des panoramiques verticaux avec un iPhone. La solution est dans cette article 😉

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !