28 ème semaine de mon projet photo 365 – 1 photo par jour pendant 365 jours.

Comme toutes les semaines, j’essaye de vous donner un conseil ou une astuce photo en fonction des images que j’ai prises pendant la semaine.

Une photo à partir d’une des images d’une vidéo

Cette semaine, je vais vous expliquer comment faire une photo à partir d’une vidéo. Ce procédé est pratique pour extraire une image bien précise d’une vidéo. 

Par contre, ce n’est pas vraiment une photo mais une copie d’écran. Afin d’avoir la meilleure résolution possible, je vous conseille de filmer en 4K ou en Full HD.

Pour réaliser cela, il suffit de faire avancer la vidéo et de la mettre en pause à l’endroit où l’on désire extraire une image et ensuite faire une copie d’écran. 

Ensuite, avec n’importe quelle application de retouche photo, il faut recadrer l’image pour exclure les bordures. 

Eclair qui illumine le ciel sur le village de La Biolle
Orage sur la Biolle – Copie d »écran de l’image d’une vidéo prise en 4K

Photos de la semaine

  • 12 juillet : Elle est pas belle la vie – Moment de détente dans un square de Chambéry. J’ai recardé la photo au format 16:9, afin d’isoler la jeune fille des éléments non essentiels du reste de la photo.
  • 13 juillet : Orage sur la Biolle – Photo prise sur le coup des 21h30 lorsqu’un orage est passé au-dessus du village de la Biolle.
  • 14 juillet : Arbre minimaliste dans le brouillard – Pour la retouche de cette photo, j’ai poussé les curseurs du contraste et de la saturation pour bien faire ressortir le vert de l’arbre et de l’herbe. En parallèle, j’ai joué avec la luminosité, les ombres, les blancs et les hautes lumières pour rendre le brouillard le plus blanc et lumineux possible. Pour finir et avec l’aide du filtre radial, j’ai adouci la photo en utilisant les effets texture et clarté.
  • 15 juillet : Des pigeons écolos – Photo prise sur le perron de l’église Saint-Louis à Grenoble. Cette photo me fait sourire. On dirait que les 2 pigeons sont consternés devant les détritus laissés à l’abandon devant la porte de l’église.
  • 16 juillet : Un décor vintage – Lors d’une balade dans les rues de mon village, je suis tombé sur ce vieux vélo posé sur le mur de cette bâtisse recouverte par le lierre. J’ai trouvé cette scène sympathique et j’en ai fait la photo du jour. Les formes géométriques des toitures équilibrent la composition je trouve.
  • 17 juillet : Coucher de soleil en Normandie – C’est les vacances 🥳, 15 jours sur les côtes Normande. Rien de tel qu’un superbe coucher de soleil pour attaquer notre séjour à Granville. Sinon, concernant la composition de cette photo, j’aime bien l’alignement : balise, voilier, soleil et la mouette.
  • 18 juillet : Dans les mailles du filet – Sur le port de Granville, on peut apercevoir plusieurs tas de filets de pêche entremêlés. Je trouve que ces filets sont plutôt photogéniques. J’ai fait toute une série de photo de ces filets et j’en ai choisi une pour illustrer ma photo du jour.
Coucher de soleil avec un voilier depuis Granville en Normandie
Vision Normande – iPhone 12 Pro Max – ISO 32 – f/1,6 – 1/8500 s
Arbre solitaire dans un champs dans la btume
Arbre dans la brume – iPhone 12 Pro Max – ISO 32 – f/1,6 – 1/500 s

Galerie des photos de la semaine

Photo de la semaine #27 & Photos de la semaine 29


Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !