Dans cet article, je vous propose une présentation et un guide de Gurushots, le plus grand jeu du monde pour les photographes.

Gurushots est l’endroit idéal pour progresser en photographie et vous mesurer aux meilleurs photographes de la communauté via des défis (challenges, concours…) Le tout en vous amusant, car le service se veut ludique et attrayant.

Ce post vous donnera toutes les clés pour bien commencer sur Gurushots, progresser dans de bonnes conditions et réussir vos premiers défis.

Sommaire

  1. Pourquoi cet article ?
  2. Présentation de l’application Gurushots
  3. Les challenges
  4. Les rangs dans Gurushots
  5. L’application et le site web
  6. Comment vous inscrire
  7. Votre profil sur Gurushots
  8. Participez à votre premier concours
  9. Les niveaux
  10. Suivre ses challenges
  11. Les « Swaps » et les « Boosts » en détail
  12. Les achats « In Apps »
  13. Les « teams »
  14. Conseils et astuces en vracs
  15. Le mot de la fin

1 – Pourquoi cet article ?

En mai 2018, j’ai écrit un post sur mon blog personnel qui présentait la plateforme Gurushots. J’avais effectivement été utilisateur de ce service pendant quelques mois à cette époque. Depuis, j’ai fermé mon compte pour passer à autre chose 🙂

Mais… vu la création de mon nouveau blog dédié à la photographie sur iPhone, je me suis dit… « pourquoi ne pas retenter l’aventure sur Gurushots, mais cette fois-ci, en utilisant que des photos réalisées avec mon iPhone ».

La finalité de cette nouvelle expérience est de savoir si un photographe sur iPhone peut rivaliser avec des photographes équipés de réflex numérique.

Vu que les services de Gurushots ont évolué depuis 2018 et vu ce nouveau challenge « spécial iPhone », j’ai décidé de réécrire complètement l’article afin de le mettre à jour. De plus, je publierai régulièrement un post pour partager avec vous ma progression et mon retour d’expérience (conseils, astuces, remarques, impressions…).

Profil Gurushots de YaPasFoto
Profil Gurushots de YaPasFoto

2 – Présentation de l’application Gurushots

Gurushots est une plateforme gratuite créée en 2014 par Gillon Miller qui propose des défis / concours photo dédiés aux photographes désireux de se challenger. Ces compétitions sont présentées sous une forme ludique et originale. Dans un concours photo « classique » vous allez trouver un jury, sur Gurushots, c’est la communauté qui va voter pour vos photos.

Notre vision : GuruShots réinvente la façon dont les gens interagissent avec leurs photos, les rendant plus amusantes, excitantes et enrichissantes.

www.gurushoots.com

Tous les concours organisés par cette plateforme sont primés en bons d’achat « in apps », matériels, publications dans des revues, exhibitions dans des expositions (physiques et/ou virtuelles)… La valeur des récompenses peut varier de 150 à 3.000 $ US environ. Même si vous n’êtes pas le grand gagnant, vous pourrez en fonction de votre classement gagner des points d’expérience (GS point) et parfois quelques bonus.

3 – Les challenges

Si vous aimez les challenges, vous allez être servis et en plus vous aurez vraiment le choix. En effet, Gurushots propose plus d’une trentaine de défis en permanence sur des thèmes très variés et plus de 50 nouveaux défis tous les mois. Vous êtes certain de trouver un sujet qui vous inspirera et vous motivera.

À titre d’exemples, vous pouvez avoir :

  • Art du noir et blanc.
  • Une paire de… soumettre une photo avec n’importe quelle paire (animal, objets…).
  • Photos sur le thème de la « bière ».
  • Photographier un arbre solitaire.
  • Temps orageux.
  • Instruments de musique.
  • Yeux magnifiques.
  • Architecture étonnante.
  • Nature morte monochrome.
  • Objets en verre.
  • Virée en voiture.
  • Frères et soeurs.
  • Ou bien plus généraliste comme votre meilleur cliché par exemple.

Vous avez la possibilité de participer à autant de défis que vous désirez.

Les challenges sur Gurushots sont en temps réel. Vous connaissez ainsi votre classement et le nombre de votes qu’enregistrent vos photos en permanence.

Il existe 5 défis différents :

  1. Défis « classiques » avec 4 images – Ils durent plus longtemps que les autres défis. Il faudrait bien surveiller la période où le « Boost » gratuit sera disponible (voir plus bas dans cet article)
  2. Défis 2 images – Le « Boost » gratuit n’est pas disponible pour ces défis. Il faudra utiliser une de vos clés ou en acheter une grâce aux achats « In Apps ».
  3. Défis 1 image – « Boost » gratuit ou payant non disponible.
  4. Les défis spéciaux – « défis de vitesse », « image de la semaine », image du jour », etc.
  5. Les défis d’exposition – Les expositions coutent de l’argent et c’est pourquoi il vous sera demandé une contribution pour participer. Il vous faudra être très bien classés pour espérer qu’une de vos photos fasse le tour du monde dans les expositions 🙂

4 – Les rangs dans Gurushots

Une des principales particularités de Gurushots est la classification des joueurs par rangs ou statuts si vous préférez.

Les rangs définissent votre niveau en photographie et votre degré d’implication dans les challenges. Votre rang va évoluer en fonction des résultats que vous allez enregistrer pendant les défis.

Après votre première participation, vous obtiendrez le statut de débutant avec le titre « Newbie », puis vous serez un « Rookie », puis un « Challenger »… jusqu’à obtenir, si vous y arrivez, le titre ultime de « Guru ».

Une fois le titre de « Guru » en poche, vous aurez la possibilité d’organiser vos propres défis sur Gurushots.

Guru est un terme sanskrit qui signifie « précepteur », « mentor », « guide spirituel », « maitre ». Le terme est employé en anglais pour désigner un expert dans un domaine quelconque.

Source Wikipédia

Croyez-moi, il va falloir bosser très dur pour arriver à décrocher le titre de « Guru », car la concurrence est rude. Il y a d’excellents photographes en compétition.

Pour obtenir ce rang ultime de « Guru » vous devez passer par les 8 statuts ci-dessous :

  • Newbie
  • Rookie
  • Challenger
  • Advanced
  • Veteran
  • Expert
  • Champion
  • Master

Pour passer d’un niveau à l’autre, vous devez remplir certaines conditions. Par exemple, pour passer « Expert », vous devez :

  • Réunir 15000 GS point. Les GS points sont des points de récompense que vous accumulez au fil des défis.
  • Atteindre 5 fois le niveau All Star. Niveau maximum d’un concours. J’explique en détail les niveaux plus bas dans l’article.
  • Être 1 fois dans le top 20 % des photos ou photographes.

Pour obtenir le rang de « Guru » vous devez obtenir :

  • Réunir 150.000 GS point.
  • Atteindre 30 fois le niveau All Star
  • Gagner au moins 1 fois un challenge
  • Avoir 5 photos au moins sélectionnées par un « Guru » lors d’un des défis.

5 – L’application & le site web

L’application Gurushots est gratuite. Elle est disponible sur IOS, Android et sur le Web. Il n’existe pas d’application dédiée pour l’iPad et c’est bien dommage. Vous devrez donc utiliser votre navigateur Internet si vous désirez recourir à votre tablette. Je vous invite à utiliser de temps en temps la version web, car elle offre plus de possibilités.

L’application est malheureusement en Anglais, mais cela n’est pas très gênant. Je n’ai pas écho d’une éventuelle traduction dans notre langue. Si vous êtes allergique à la langue de Shakespeare, l’astuce consiste à passer par Google Chrome par exemple et d’activer la traduction automatique. Ça marche parfaitement. Mais, vous devez sans doute connaitre cette astuce.

6 – Comment vous inscrire

Vous avez envie de vous laisser tenter par l’aventure ? C’est une bonne nouvelle. Vous allez devoir passer quelques instants pour vous inscrire à Gurushots.

Je vous rassure, la procédure d’inscription est rapide et simple. Vous pouvez vous inscrire avec votre mail, votre compte Facebook ou votre identifiant Apple.

Petit rappel sécurité : prenez soin de mettre un mot de passe complexe (chiffres, symboles, minuscules, majuscules… et long de préférence). 😉 N’hésitez pas à utiliser un gestionnaire de mot de passe pour plus de simplicité et de sécurité.

7 – Votre profil sur Gurushots

Sur le site et l’application, vous disposez d’un profil public où vous retrouverez toutes les informations vous concernant.

En plus de réaliser des concours, vous pourrez créer une petite communauté comme sur Instagram et consorts si vous le désirez.

Si vous fermez votre compte, vos photos seront supprimées. Vous conservez la pleine propriété de vos images. Cela mérite d’être souligné, car sur d’autres services ou réseaux sociaux c’est loin d’être le cas.

Les différentes rubriques de votre profil

Si vous jouez l’aspect social, prenez soin de bien le renseigner, car c’est votre carte de visite. Vous trouverez dans l’espace profil :

  • Pseudo / nom et votre pays.
  • Photo de profil.
  • Bandeau.
  • Nombre de GS point.
  • Votre statut (niveau de progression dans le jeu).
  • Les photos publiées.
  • Le nombre et le détail de tous les défis que vous avez réalisés ainsi que les trophées gagnés.
  • Le nombre de like reçu.
  • Vos followers.
  • Pour terminer, les personnes que vous suivez.

8 – Participez à votre premier concours

Choisir son défi et connaitre les règles

Rendez-vous dans l’onglet « Open » pour avoir accès à la liste des challenges en cours et auquel vous pouvez participer. A noter que vous pouvez concourir à un défi qui a déjà commencé.

De temps à autre, l’IA de Gurushots vous recommandera des challenges en fonction du contenu des photos présentes dans votre profil.

Les principales informations de chaque challenge apparaissent sur des bandeaux. Vous y trouverez entre autres, le thème, le montant des récompenses en $, le nombre de jour restant avant la clôture du challenge, le nombre de photos que vous pouvez présenter…

Quand vous aurez choisi votre challenge, vous arriverez sur une nouvelle page sur laquelle vous aurez un descriptif du thème du concours. Je vous conseille de bien le lire afin de ne pas être hors sujet. Vous connaitrez également l’organisateur, le détail des récompenses, les classements (« Top Photographer », « Top Photo », « Guru Top Pick »…).

Tout en bas de l’écran, vous accès au règlement complet du défi que je vous conseille de le lire attentivement, car il contient des d’informations utiles.

Explications des différentes catégories de classement

Dans un défi de plusieurs photos, il y a 3 gagnants. Vous pouvez, si vous êtes bon gagner 2 catégories sur 3 maximum. Le règlement est ainsi fait pour éviter qu’une seule personne rafle tous les prix.

  • Top Photographes : c’est le photographe qui a reçu le plus de votes sur toutes les photos inscrites.
  • Top Photo : LA photographie qui a reçu le plus de votes.
  • Guru Top Pick : Les photos préférées du « Guru » qui a organisé le défi.

Les règles des défis sont réparties en 8 rubriques :

  1. Limite de soumission : Le nombre maximum de photos que vous pouvez soumettre.
  2. Règles de soumission : c’est à dire, le type d’images que vous ne devez pas publier.
  3. Exigences de niveau : nombre de votes nécessaires pour passer d’un niveau à l’autre. J’aborde le sujet des niveaux plus bas dans cet article.
  4. Format de soumission : en règle générale, vous devez envoyer vos photos au format Jpeg avec une résolution minimale de 700 px par 700 px et une taille maximale de 25 Mo. Vous devez vous en douter, mais je vous conseille bien évidemment d’uploader vos photos avec la meilleure résolution possible.
  5. Règles d’admissibilité : du style avoir 18 ans pour concourir. Vos photos ne doivent pas contenir de contenu obscène, provocateur, inapproprié, diffamatoire… En cas de manquement à ces règles, vos photos seront disqualifiées.
  6. Droits d’auteurs : vous les conservez sur toutes les photos que vous soumettez. Vous devez posséder toutes les images soumises. Si vous diffusez des photos qui ne vous appartiennent pas, votre compte sera définitivement supprimé. Partie du règlement à vérifier de temps en temps si vous êtes attachés à vos droits.
  7. Vote : il est effectué uniquement par les membres du site. Le système de vote utilise une méthode de « vote à l’aveugle » qui est conçue pour maintenir un vote aussi juste que possible.
  8. Bien entendu, en participant au concours, vous acceptez les conditions générales standards.

Publiez vos photos et votez

Maintenant, passons aux choses sérieuses en publiant vos meilleures photos et en votant.

Gurushot vous propose soit d’uploader vos photos, soit de choisir celles qui trônent dans la galerie de votre profil.

Vu que vos photographies doivent plaire au plus grand nombre d’utilisateurs possible, vous devrez les choisir avec le plus grand soin. Choisir de bonnes photos est un bon exercice en soi. Dans l’absolu, il faudrait choisir des images avec une composition intéressante, un style créatif qui leur permettent de sortir du lot, techniquement parfaites et qui racontent une histoire.

Une fois cette tache réalisée, passons aux votes.

Une des particularités de Gurushots est que vous devez voter pour que vos photos soient présentées sur le flux des autres participants. En votant, vous allez faire monter une petite jauge (bonus exposition) qui est située en bas à gauche de l’écran (voir la photo ci-dessous). Votre objectif principal maintenant est de maintenir cette jauge au maximum.

Page de votes sur Gurushots
Page de votes sur Gurushots

Chaque page de vote présente environ 100 photos. L’algorithme de Gurushots est conçu pour donner une chance égale à tout le monde en s’assurant que toutes les photos reçoivent une exposition identique (par rapport au moment où vous avez rejoint le défi). Cela dépend aussi de votre « Bonus d’exposition » et de votre « Boost ». Pour info, vous ne verrez jamais vos photos sur la page de vote.

Pour voter, rien de plus simple. Vous appuyez une fois sur la photo. Si vous désirez annuler un vote, vous devrez appuyer à nouveau sur cette photo.

Une fois votre bonus d’exposition au maximum, vous appuyez sur « Done » et le tour est joué. Vous devrez revenir régulièrement, pendant toute la durée du concours pour voter à nouveau afin de faire remonter la jauge du bonus d’exposition.

Plus votre statut (Rookie, Expert,…Guru) est élevé, plus vos votes rapporteront de points aux autres participants. Un vote de « Newbie » vaut 1 point, un vote de « Roockie » vaut 2 points… Un vote de « Guru » vaut 9 points.

Gurushots peut devenir très chronophage si vous participez à plusieurs challenges en même temps. Je vous aurais prévenus 🙂 Mais bon, quand on aime, on ne compte pas.

9 – Les niveaux

Chaque défi a un classement où vous pouvez voir votre position par rapport aux autres joueurs.
Le classement général est divisé en cinq niveaux différents : Popular, Skilled, Premier, Elite et All-Star.
Pour passer d’un niveau à l’autre, vous devrez obtenir un certain nombre de votes. Ce dernier peut varier selon les défis. Vous trouverez le nombre de votes nécessaires pour passer d’un niveau à l’autre dans les règles des différents défis.

10 – Suivre ses challenges

Quand vous lancez l’application Gurushots, vous arrivez directement sur l’écran de suivi où vous trouverez les informations sur l’état d’avancement de vos différents challenges en cours.

Les principaux renseignements affichés sont :

  • Nom du défi et le temps restant.
  • Le niveau dans lequel vous êtes classé et votre rang dans ce dernier.
  • Nombre de votes restant pour passer au niveau supérieur.
  • Le nombre de votes reçus pour vos photos.
  • Le nombre de GS Point que vous pouvez gagner.
  • Un bouton de partage.
  • Le bouton « Swap »
  • Le bouton « Boost »

11 – Les « Swaps » et les « Boosts » en détail

« Swap »

Les « Swaps » permettent de remplacer une de vos photos par une nouvelle pendant un défi. Quand une de vos images ne rencontre pas le succès escompté, cette option est bien utile et permet, si la nouvelle image est meilleure d’améliorer le nombre de votes et donc votre position.

Une chose intéressante à savoir : si la nouvelle photo ne fonctionne pas du tout et obtient un nombre de votes inférieurs à la première, vous pouvez réaliser un nouveau « Swap » et remettre la photo initiale. En faisant cette manipulation, vous retrouverez l’intégralité des votes de cette première photo. Cela permet de réaliser des « Swaps » sans aucun risque. Sympa non ?

Notons que chacune des images reçoit une exposition aux votes identique.

Astuce concernant les « Swaps » réussis

Vous verrez que pour passer d’un rang à un autre (Rookie, Challenger, Expert…), vous devrez réussir un certain nombre de « Swap ». Un « Swap » réussi est un échange dont la nouvelle photo obtient 50 votes de plus que la photo « swapée ».

L’astuce consiste à exécuter un « Swap » dès que la première photo à légèrement plus de 20 votes. Comme cela, vous êtes assuré que la nouvelle photo fera mieux. Vous allez dépenser un  « Swap » mais cela permet d’obtenir des « Swaps réussis » plus rapidement et facilement.

Swap réussi
Swap réussi

« Boost »

Les « Boosts » permettent de donner plus de visibilité à une de vos photos pendant 24 heures. Le « Boost » est verrouillé tout au long du défi et se débloque dans une fenêtre de temps aléatoire une fois pendant le défi.

Le « Boost » gratuit ne sera débloqué que pour les membres qui ont rejoint le défi avant la fin de la moitié du temps du défi. Si vous avez manqué la période où le « Boost » était actif et gratuit, vous pouvez utiliser, si vous en avez, une des « clés ». Ces dernières peuvent être achetées ou accumulées en fonction de vos participations aux défis.

Une petite clé dorée sur le côté du bouton « Boost » vous indiquera que vous avez manqué la période, mais que vous pouvez utiliser une de vos clés.

2 remarques concernant les « Boosts » :

  1. Il ne vous garantissent pas d’avoir plus de votes. Ils vous garantissent juste d’avoir une visibilité supérieure.
  2. Les boots ne sont pas éligibles aux défis de vitesse.

12 – Les achats « In Apps »

Vous pouvez sans aucun problème participer et progresser dans Gurushots sans dépenser 1 seul euro. Mais, sachez que le chemin sera un peu plus long et difficile. Si ma mémoire est bonne, je me suis arrêté au niveau « Expert » sur mon ancien profil sans rien débourser.

Le modèle économique de Gurushots est la vente de certains bonus qui vous permettent de vous faciliter la vie et d’optimiser les votes en faveur de vos photos.

Les 3 achats « In Apps » disponibles sont :

  • Boost : permet de mettre vos photos en avant pendant 24 heures si vous louper le « Boost » gratuit d’un des défis.
  • Fill : permets de vous abstenir de voter pendant une cession sur un défi.
  • Swap : Permets de remplacer une photo par une autre afin d’améliorer son positionnement.

13 – Les « teams »

Les « teams » (équipes) sont la dernière nouveauté sur Gurushots. Je dois vous avouer que je suis en mode découverte sur cette partie du jeu qui n’existait pas en 2018, lors de ma première expérience avec Gurushots.

Après renseignements, c’est option du jeu, accessible dès le statut « Challenger », permet de créer des groupes de maximum 20 personnes qui vont affronter d’autres équipes dans des matchs. Comme dans toute équipe, un chef sera nommé.

Un match est une compétition équipe contre équipe. C’est Gurushots qui met en relation les équipes entre elles. Cette mise en relation se fait de manière automatique.

Pour lancer un match, le(s) chef(s) d’équipe choisis(sent) un défi. Les votes individuels reçus par les membres de l’équipe totalisent le total des votes pour l’équipe. L’équipe avec le plus grand nombre de votes remporte le match.

Ces différents matchs débouchent sur des ligues par équipe. Ces dernières sont similaires aux ligues sportives. Il s’agit d’un type de classement qui range les équipes en utilisant le score de ces dernières dans une période prédéterminée : une saison. Les équipes sont divisées en ligues en fonction du score qu’elles obtiennent chaque saison. Les équipes peuvent gagner des récompenses à la fin de chaque saison.

Je vais tester cette nouveauté dès que possible. Je reviendrai vers vous dans un prochain article pour vous en dire plus.

14 – Conseils et astuces en vracs

  • La base c’est de faire concourir uniquement vos meilleures photos. Faites attention à l’exposition, la composition, le post-traitement… Pour vous aidez, je vous conseille la lecture de ces 3 articles : 5 astuces pour améliorer vos photos avec votre iPhone. Comment faire des photos bien nettes avec son iPhone. 6 conseils pour faire des bonnes photos avec votre iPhone.
  • Retouchez vos images avec soins. Les applications Snapseed ou Lightroom Mobile pourront vous aider par exemple.
  • Je vous conseille fortement de soumettre le maximum de photo par défi afin d’obtenir le plus de votes possible. Vous cumulez les votes de l’ensemble de vos photos en jeu.
  • Mettez en ligne vos photos avec la résolution maximum (maxi 25 MO).
  • Si une de vos photos ne « marche » pas correctement, ne pas hésiter à faire un « Swap ».
  • Assurez-vous que vos images correspondent bien au thème du challenge.
  • Il est conseillé d’aller voir les photos des membres situés dans le top du classement pour voir leur travail, mais aussi, pour voir quelles photos obtiennent le plus de vote.
  • Ne votez pas de manière mécanique, histoire de faire monter votre jauge d’exposition le plus rapidement possible. Jouez le jeu en votant pour les photos qui vous plaisent et qui le méritent.
  • Je le redis, car c’est très important, vous devrez voter régulièrement pour garder votre jauge « bonus d’exposition » au maximum.
  • Soyez persévérant… Le chemin pour arriver jusqu’au titre de « Guru » est très long.Privilégiez les photos horizontales, car elles ont une meilleure visibilité. En effet, la majorité des votes se faisant sur ordinateur, les photos au format vertical sont plus petites et se voient moins. Cela pourrait changer à l’avenir si les gens votaient plus sur leur smartphone.
Photos format horizontal vs format vertical
Photos format horizontal vs format vertical

15 – Le mot de la fin

Je pense que Gurushot est un moyen ludique et agréable d’apprendre et de progresser en photographie.

Il y a de bons photographes dans la communauté, vous allez pouvoir admirer un nombre incalculable de belles images. C’est un excellent moyen d’exercer son oeil.

Vous pourrez, grâce aux nombreux défis, tester votre niveau et voir l’accueil que la communauté va réserver à vos images.

De plus, participer aux challenges de Gurushots va vous entrainer dans l’objectif de participer à de vrais concours photo avec de vrais juges cette fois-ci.

Vu que Gurushots est gratuit, je ne peux que vous conseiller d’essayer. Vous avez tout à y gagner.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques dans les commentaires et à partager vos retours d’expérience.

Retrouvons-nous sur Gurushots et que le meilleur gagne 🙂

Mon profil sur Gurushots

Newsletter

3 contenus exclusifs !

Recevez 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) toutes les semaines, sur la photo avec un iPhone.


Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

2 commentaires

Vicking · 1 mai 2021 à 12h21

Merci pour tous ces détails. J’aime ce jeu mais difficile pour la Photo Winner 😅

    Patrick · 2 mai 2021 à 20h22

    Merci pour votre retour.
    Effectivement, la route pour devenir « Guru » est longue et dure 😉
    Bon jeu.

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !