Le moment magique de l’heure dorée

J’ai pris la photo du 17 avril au début de ce que l’on appelle l’heure dorée ou « golden hour » en anglais.

En photographie, l’heure dorée est le moment qui suit le lever ou qui précède le coucher du soleil. Pendant cette courte période (environ 1 heure) la lumière du jour est plus douce et plus chaude que lorsque le soleil est plus haut dans le ciel. C’est l’un des meilleurs moments de la journée pour faire de belles photos de paysage.

Il existe tout un tas d’applications pour connaitre ce moment privilégié. Pour ma part, j’utilise et je vous conseille Sun Seeker ou Sun Surveyor. Ces deux applications existent également pour Android.

Je reviendrai prochainement sur l’heure dorée dans un prochain article.

C'est le moment de l'heure dorée
C’est le moment de l’heure dorée – iPhone 12 Pro Max – ISO 32 – f/1,6 – 1/800 s

Les photos de la semaine

  • 12 avril : Reflets urbains : Dans les rues de Chambéry, je suis tombé sur cette flaque qui reflète 2 poteaux. La composition étant sympa, j’ai décidé d’en faire la photo du jour de mon projet 365. Le truc à retenir quand on est en ville et que l’on désire faire de la photo, c’est qu’il faut regarder aussi bien à gauche, à droite, en haut et même en bas, afin de ne rien louper 😆 Concernant la retouche, j’ai opté pour un format carré (1:1) et une conversion en noir et blanc.
  • 13 avril : Dans les rues d’Albertville : Cette photo a été prise au début de la rue Gambetta à Albertville. C’est une des rues de la capitale des JO de 1992 que je trouve la plus photogénique. J’aime ses vieux immeubles colorés, les pavés et les lampadaires style fin du 19ème siècle. Mais, ce que j’aime le plus dans cette rue, c’est sa perspective. La rue se rétrécie jusqu’à l’église Saint Grat, puis après c’est la nature avec la forêt, les champs, la montagne recouverte de neige fraiche et pour terminer, un ciel bien bleu avec quelques nuages histoire de…
  • 14 avril : Que du vert : De temps en temps, j’aime bien faire ce genre de photo. Une belle texture et rien que ça. Je vais d’ailleurs mettre cette photo en fond d’écran de mon iPhone pendant quelque temps.
  • 15 avril : Un ciel de coton : Temps magnifique en Savoie aujourd’hui avec un ciel comme je les aime. Bleu avec quelques nuages pour donner du volume. J’ai photographié ce nuage que j’ai trouvé plutôt esthétique. Si je ne me trompe pas, c’est un Cumulus Humilis. Faire une série photo sur les nuages peut être un projet intéressant.
  • 16 avril : La nature en gros plan : Sympathique balade dans une châtaigneraie entre midi et deux. L’iPhone n’est pas réellement l’appareil photo idéal pour faire de la macro, mais on peut se permettre de faire de la photo en gros plan sans aucun problème.
  • 17 avril : C’est le moment de l’heure dorée : Instant et couleurs magiques après le coucher du soleil.
  • 18 avril : Les 3 frères 😃 : Pas farouches ces 3 petits veaux… Photo en contreplongée avec l’objectif ultra grand-angle de l’iPhone. Cet objectif correspond à un 13 mm.
Reflets urbains
Reflets urbains – iPhone 12 Pro Max – ISO 20 – f/2,2 – 1/190 s
Les 3 frères
Les 3 frères – iPhone 12 Pro Max – ISO 32 – f/1,6 – 1/800 s

Galerie des photos de la semaine

Photos de la semaine #14 & photos de la semaine #16


Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage ma passion de la photo & de l'iPhoneographie sur ce blog.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

ET SI NOUS GARDIONS LE CONTACT  !
 

Vous désirez être tenu informés et recevoir du contenu exclusif 1 fois par semaine ?

Alors ma newsletter est le meilleur outil. 

La newsletter

ET SI NOUS GARDIONS LE CONTACT  !

Vous désirez être tenu informés et recevoir du contenu exclusif 1 fois par semaine ?

Alors, ma newsletter est le meilleur outil.