22ème semaine de mon projet photo 365 – 1 photo par jour pendant 365 jours.

Ne pas négliger le premier plan

Le premier plan est la partie qui se trouve entre vous et le sujet principal. Il ne faut pas le négliger, car il joue un rôle important dans la composition de vos photos.

Il permet de donner un sentiment d’espace, de dynamisme, d’équilibre et de profondeur à vos images.

Le premier plan doit guider le regard jusqu’au sujet principal.

L’idéal est d’utiliser des sujets de taille moyenne comme un caillou, une feuille, une fleur, un arbuste, une branche, un objet divers…

2 exemples de photos avec un premier plan :

Village de Mognard sous un ciel menaçant avec des coquelicots
Un village sous l’orage – iPhone 12 Pro Max – ISO 32 – f/1,6 – 1/2200 s
Immeubles colorés au bord de l'Isère à Grenoble
Les flamants roses – iPhone 12 Pro Max – ISO 32 – f/1,6 – 1/3200 s

Les photos de la semaine #21

  • 31 mai : La tour bleue – Photo prise en contre-plongée afin de mettre en valeur cette tour de verre et d’acier. Photographier en contre-plongée permet également de donner plus de grandeur au sujet et de dynamiser l’image.
  • 1 juin : Expérience – Juste une marguerite qui se détache sur le ciel. Mais… au niveau de la retouche avec Lightroom Mobile, j’ai fait des expériences avec les curseurs au niveau de la couleur. J’ai joué avec la luminance, la saturation et la teinte. Un des avantages de la retouche photo, c’est que l’on peut laisser libre cours à son imagination. Laissez-vous aller 🙂
  • 2 juin : Derrière la grille du cachot – Photo prise dans le vieux Chambéry. J’aurais bien aimé bien savoir ce qui se trouvait derrière cette grille. Sinon, j’ai développé la photo en noir et blanc avec Lightroom pour accentuer l’effet de mystère.
  • 3 juin : Reflets nuageux – Une des grandes difficultés quand on fait un projet 365, c’est le manque de temps. Nous sommes tous pris dans nos tâches professionnelles ou familiales et il est parfois difficile de se libérer un peu de temps pour réaliser la photo du jour. C’est pour cette raison qu’il faut rester focus sur son projet 365, afin de saisir toutes les occasions dès qu’elles se présentent. Ce jour là, en allant chercher ma voiture, je suis tombé sur cet immeuble tout de verre vêtu et ses jolis reflets. Trouvant le sujet sympa, j’ai pris plusieurs photo car je n’étais pas certain de pouvoir trouver un sujet plus intéressant à photographier avant la fin de la journée. L’avenir m’a donné raison 😎
  • 4 juin : Des flamants roses à Grenoble – Photo colorée prise sur les rives de l’Isère à Grenoble. J’ai utilisé les 2 tuyaux sympathiquement décorés comme premier plan, afin d’équilibrer le reste de la photo au niveau de la composition. La retouche a été effectuée avec l’application Snapseed.
  • 5 juin : Un orage arrive – Photo du village de Mognard en Savoie. J’ai articulé la composition de l’image autour des coquelicots en premier plan, du village en sujet principal et des nuages « menaçants ». Au niveau de la retouche, j’ai voulu que le contraste entre l’herbe et les nuages soit très prononcé avec des couleurs bien vives.
  • 6 juin : Un papillon – Pour terminer la semaine, je vous propose ce sympathique papillon en train de butiner les fleurs dans un champ situé non loin de chez moi. Pour équilibrer la composition de la photo, j’ai utilisé la règle des tiers en positionnant le papillon (mon sujet principal) à l’une des intersections de la grille. Pour activer la grille de l’appareil photo de l’iPhone, rendez-vous dans : Réglages → Appareil photo → Grille

Galerie des photos de la semaine

Photos de la semaine #21 et Photos de la semaine 23


Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !