Je vous propose dans cet article 15 conseils simples et rapides à mettre en place pour améliorer les photos que vous faites avec votre iPhone.


1 – Un bon moyen d’améliorer rapidement vos photographies est de travailler sur l’angle de la prise de vue et la composition.

2 – Les photos numériques sont transitoires. Afin de rendre vos photos intemporelles, pourquoi ne pas les faire développer en ligne où dans un magasin de proximité ?

3 – Suivez d’autres photographes dont vous aimez le travail pour rester inspirés, avoir de nouvelles idées, exercez votre oeil et développez votre propre style photographique.

4 – Partagez votre travail sur les réseaux sociaux pour rester motivé et obtenir des commentaires qui je l’espère seront constructifs 🙂

5 – N’utilisez pas de filtres Instagram si vous voulez vous démarquer sur ce réseau social. Découvrez comment faire des modifications plus avancées à l’aide d’applications telles que Snapseed.

6 – Il serait dommage et regrettable de perdre toutes ses photos. Ayez toujours une sauvegarde voir deux de votre photothèque.

7 – Retoucher une photo doit mettre en valeur ce qui est « top » dans l’image, et peut-être ajouter une certaine sensation qui complète le message de cette photo. Tout le reste est inutile.

Photo de montagne prise avec un iPhone

8 – Le zoom numérique détériore vos photos. Ne l’utilisez pas ! N’utilisez que le zoom optique, ou alors avancez-vous ou recadrez vos photos par la suite.

9 – Placer votre sujet légèrement hors du centre améliorera considérablement la plupart de vos photos.

10 – Demandez-vous toujours quel est le sujet principal de votre photo ou quelle est la première chose que l’on remarquera. S’il n’y a pas de sujet, cela vaut-il vraiment la peine de prendre cette photo ?

11 – Le meilleur appareil photo est celui que vous avez sur vous.

12 – Les meilleures photos véhiculent une émotion ou racontent une histoire.

13 – Une pratique régulière est la meilleure façon d’améliorer votre iPhoneographie. Continuez à vous entrainer même lorsque vous êtes à court d’idées. Un bon moyen de s’entrainer est de réaliser un projet 365.

14 – Avoir un meilleur appareil photo ne fera pas de vous un meilleur photographe.

15 – Activez le quadrillage afin de vous faciliter le cadrage lors de vos prises de vue. Vous trouverez cette option en allant dans : Paramètres -> Appareil photo -> Grille.

Quadrillage de l'application photo de l'iPhone
Newsletter

3 contenus exclusifs !

Recevez 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) toutes les semaines, sur la photographie avec un iPhone.


Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

2 Comments

Frédéric · 20 février 2021 at 19h04

Bonjour, quelle est la différence entre zoom optique et numérique ? (Merci également pour l’article sur Gurushot!)

    Patrick · 21 février 2021 at 19h00

    Bonjour.
    Le zoom optique rapproche le sujet grâce aux lentilles dans l’objectif. L’image garde sa finesse et sa définition.
    Le zoom numérique grossit l’image mais en conservant la définition native de l’image, ce qui peut entraîner une perte de qualité plus ou moins visible selon le taux de grossissement des pixels.
    Il vaut mieux favoriser le zoom optique pour avoir une meilleure qualité d’image.
    Excellente journée.
    Patrick

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !