Bienvenue sur MyPhotoPhone le blog de l’iPhoneographie.

Pour ce premier article, je voulais vous parler de la différence entre un iPhone (ou n’importe quel autre smartphone) et les appareils photo numériques traditionnels (APN).

Pour être encore plus précis, avec quel matériel peut ’on faire les meilleures photos : un iPhone ou un reflex, un hybride ou un compact.

Le meilleur appareil photo est ?

Je vais vous donner la réponse tout de suite. Comme ça, cela vous fera gagner du temps 🙂

D’après moi, le meilleur appareil pour faire des photos « techniquement » parfaites est un reflex ou un hybride haut de gamme. Je ne parle pas des compacts car ils ont été complètement éradiqués par les smartphones.

Oui mais…. Car il y a toujours un mais. On va quand même regarder ça plus en détail car n’oublions pas que :

« Le meilleur appareil photo est celui que vous avez sur vous  »

Anonyme

Parlons un peu de technique

On peut se concentrer principalement sur l’aspect technique et dans ce cas, un reflex ou un hybride haut de gamme, vous donnera des images dont la qualité « technique » sera meilleure.

Vous aurez grâce au capteur et / ou aux objectifs un meilleur piqué d’image, des effets de bokeh plus intenses, des photos plus nettes en grande partie grâce à une résolution plus élevée… Si en plus vous faites de la photo animalière ou sportive, le reflex s’impose également comme un premier choix.

Par contre, on notera un poids et un encombrement plus importants pour les reflex et les hybrides et je ne parle pas du prix… Une bonne configuration du style Canon EOS 5D Mark III plus un objectif EF 24-70 f/2.8 L II USM vous coutera environ 5.000 €.

Après, vous allez acheter un objectif macro, un objectif ultra grand angle, puis un zoom 70-200, etc etc… Au final, une bonne configuration matériel peut vous revenir à plus de 10 k€…

Bien sûr, vous pourrez trouver un reflex et une optique moins chers. Mais là, je ne suis pas certain que la qualité des photos soit « techniquement » supérieure à un très bon smartphone comme l’iPhone 12 Pro Max par exemple.

Au final, vous aurez de meilleures photos « techniquement parlant » avec un réflex ou un hybride. Par contre, avec un iPhone vous gagnerez en polyvalence. Vous l’aurez tout le temps sur vous, donc vous ne « louperez » aucune photo.

En plus, je pense qu’il est difficile de comparer un iPhone ou un smartphone à un appareil photo numérique, car leurs utilisations sont différentes. C’est un peu si l’on comparait des pommes et des poires, ou des vacances à la mer avec des vacances à la montagne, un appartement et une maison…

Dégivrage d'un avion
Dégivrage d’un avion – iPhone XS Max – ISO 25 – f/1,8 – 1/1150 s

Le marché de la photo traditionnelle vs les smartphones

Le paysage de la photographie a complètement été transformé suite à l’arrivée de l’iPhone en 2007.

À cette époque, les professionnels de la photo étaient peu nombreux et il était très difficile de percer dans ce milieu plutôt fermé et réservé à une certaine élite.

Le matériel haut de gamme était en plus très couteux. Le côté technique n’était également pas à la portée de tous.

Depuis, le marché des appareils photo numériques n’est pas en bonne santé et ne cesse de se dégrader :

  • La production totale est passée d’environ 19.5 millions d’unités en 2018 à moins de 14.9 millions en 2019. Soit une baisse de 24 %.
  • Dont une baisse de 5.8 % pour les hybrides, 22.9 % pour les compacts et 36.4 % pour les reflex
  • Les optiques interchangeables sont également en baisse importante.
  • Les prévisions sont également à la baisse à hauteur de 23.3 %
  • Source les Numériques

De toutes les fonctionnalités qu’offre un téléphone portable, celle qui a le plus révolutionné nos habitudes est la prise de photos et de vidéos. La photo n’a jamais été aussi facile et abordable par tous.

Plusieurs choses me font dire ça :

  • Le nombre de personnes faisant de la photo a explosé, par exemple, Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs en 2020 !
  • 94 % des Français ont un téléphone portable dont 74 % ont un smartphone. (Source ARCEP)
  • Certains photographes se sont professionnalisés dans la photographie avec un smartphone. Certains influenceurs sur Instagram passent des contrats avec des marques grâce à des photos prises avec un smartphone.
  • Les grandes marques de smartphone, Apple en tête, innovent constamment en matière de photo afin de répondre à une forte demande des utilisateurs. Les appareils photo de nos smartphones n’ont jamais été aussi bons.
  • Cela n’a pas toujours été le cas, mais maintenant on peut même faire des photos en mode manuel avec un iPhone grâce à certaines applications. On maitrise ainsi les ISO, l’ouverture, la vitesse, l’exposition…
  • Sans oublier que le meilleur appareil photo c’est celui que l’on a sur soi 🙂

En janvier dernier, Apple a présenté les photos gagnantes de l’édition 2020 de « Shot on iPhone ».

Le thème visait à mettre en lumière le nouveau « Mode nuit » des iPhone les plus récents. Allez donc voir les 6 photos primées, accompagnées des commentaires du jury. Dites-moi sincèrement, si vous le l’aviez pas su avant, si vous auriez pu deviner que ces photos avaient été prises avec un iPhone.

Et le côté créatif dans tout ça ?

On parle quasiment que de technique, on compare le nombre des pixels, la taille des capteurs, etc… On a trop souvent ce besoin de tout comparer. En faisant ça, on joue un peu le jeu des marques qui nous font « rêver » à grand coup de marketing et de publicités édulcorées.

« Si vous achetez tel appareil photo, tel objectif, vous ferez les meilleures photos du monde ».

Une chose dont je suis certain, c’est que l’on ne fait pas de belles photos à grands coups d’Euros.

On ne parle pas assez du côté créatif de la photographie.

On oublie trop souvent que l’important ce n’est pas la qualité « technique » de la photo, mais l’émotion qu’elle dégage, l’histoire qu’elle raconte. Une photo peut-être légèrement floue, avoir trop de grains, être mal cadrée, mais dégager quelque chose qui en fait une photo inoubliable.

Je vous laisse regarder ce site du Times qui présente les 100 photos qui ont influencé le monde. Certaines de ces photos ont bientôt un siècle. Il est certain qu’à cette époque-là, les photographes n’avaient pas le dernier reflex numérique haut de gamme de chez Canon ou Nikon. Et pourtant, ces photos sont juste top !

3 exemples :

Déjeuner en haut d'un gratte ciel - 1932 - Anonyme
Déjeuner en haut d’un gratte ciel – 1932 – Anonyme
Tank man - 1989 - Jeff Widener
Tank man – 1989 – Jeff Widener
Homme tombant des tours jumelles - 2001 - Richard Drew
Homme tombant des tours jumelles – 2001 – Richard Drew

Pour conclure

Tout ça pour vous dire que même si votre iPhone est « un peu moins performant techniquement » que le dernier reflex à la mode, rien ne vous empêche de laisser libre court à votre imagination et à votre sens créatif pour réaliser d’excellentes photos.

C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai créé ce blog. Son objectif est de permettre au (i)photographe d’exploiter au maximum les capacités de leur iPhone pour réaliser de belles images.

C’est en apprenant à se servir de son appareil, en apprenant les grands principes de la photographie, en développant son propre style et en faisant beaucoup de photo que l’on progresse.

Et n’oublions pas que ce n’est pas le matériel qui fait le photographe.

Pour conclure ce premier article, je vais vous laisser sur 3 citations que j’apprécie et qui synthétisent bien ce que je pense de l’iPhoneographie :


« You don’t take a photograph, you make it. »*
Ansel Adams

*Vous ne prenez pas une photo, vous la faites.

« Une image vaut mille mots » Confucius

PS : Autre avantage de l’iPhone et pas des moindres : Vous avez déjà essayé de regarder une série Netflix ou je jouer à Candy Crush sur votre reflex numérique ? 🙂

Coucher de soleil sur la plage de la Torche
Coucher de soleil sur la plage de la Torche – iPhone XS Max – ISO 16 – f/2,4 – 1/340 s

Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !