47 ème semaine de mon projet photo 365 – 1 photo par jour pendant une année.

Comme toutes les semaines, j’essaye de vous donner un conseil ou une astuce photo en fonction des images que j’ai prises pendant la semaine. Cette semaine, je vais vous parler de la photo de concert avec votre iPhone.

5 conseils pour vos photos de concert

Avec nos smartphones, nous pouvons désormais photographier en toute liberté durant les concerts que nous allons voir. Terminée l’époque où il fallait cacher son appareil photo numérique pour passer la sécurité afin de pouvoir réaliser quelques clichés sympas de nos artistes favoris. Maintenant c’est open-bar, sympa non ? 🙂

1 – Travaillez en RAW

Le RAW est un format brut sans compression qui conserve toutes les données du capteur de votre iPhone. C’est une sorte de négatif numérique.

Ce format vous offrira de nombreuses possibilités au niveau de la post-production (retouche) : balance des blancs, ombres, hautes lumières…

Essayer le format RAW, c’est l’adopter. Pour info, je réalise toutes mes photos (paysages, portraits,…) avec ce format.

2 – Désactiver le flash

Pour ne pas gêner les artistes, il est impératif de couper le flash.

De plus, selon la distance à laquelle vous photographiez, il ne servira à rien, puisqu’il a une portée d’environ 4 à 6 mètres.

Pour le désactiver, faites un tour dans cet article : Tout savoir sur l’application « Appareil Photo »

3 – Utilisez le mode rafale

Ce mode de l’appareil photo de l’iPhone permet de prendre toute une série de photo extrêmement rapidement.

Le mode rafale est très pratique pour fixer les expressions, les mouvements… Vous êtes presque certain de faire « LA » belle photo.

Si vous ne savez pas comment utilisez le mode rafale, rendez-vous dans cet article où je vous explique ça en détail : Comment faire des photos bien nettes avec votre iPhone

4 – Bien faire la mise au point

Faire une bonne mise mise au point est la base pour avoir une photo bien nette. Pour ce faire, appuyez sur l’écran à l’endroit où vous désirez que la photo soit la plus nette possible. Vous verrez apparaitre un petit carré jaune.

Si vous désirez conserver les réglages de la mise au point pour les prochaines photos, appuyez sur l’écran de manière prolongée jusqu’à l’affichage du verrouillage AE/AF (rectangle jaune en haut et milieu de l’écran). Pour l’enlever, vous n’aurez qu’à appuyer n’importe où sur l’écran.

5 – Être le plus stable possible

Stabilité = une photo bien nette. Vous devez être le plus stable possible. Surtout en photo de concert, vu la faible luminosité dans les salles.

Pour ce faire, il vous faudra tenir fermement votre iPhone à deux mains et jouer avec votre respiration. Le mode rafale pourra vous aider également.

Ne pas faire comme une jeune fille que j’ai vue pendant le concert de JL Aubert à Genève : elle dansait en même temps qu’elle prenait des photos 🙂

Jean-Louis Aubert sur scène à l'Arena de Genève
Jean-Louis Aubert en concert – iPhone 13 Pro Max – ISO 125 – f/1,5 – 1/60 s

Photos de la semaine # 47

  • 22 novembre : Une belle saison – La photo, c’est toute l’année… Mais, je dois avouer que j’ai une préférence pour l’automne en raison de ses couleurs et de la météo souvent maussade. Ces conditions permettent souvent de faire des photos sympathiques.
  • 23 novembre : Symétrie – Symétrie presque parfaite avec ces 2 chaises accompagnées des 2 poteaux. Recadrage au format panoramique pour éliminer la bande de goudron clair qui n’apporte pas grand-chose à la photo. Je trouve également que le format 16:9 renforce la symétrie.
  • 24 novembre : Belle Savoie – J’ai innové au niveau du recadrage sur cette photo. En lieu et place du traditionnel format panoramique 16:9 ème, j’ai utilisé cette fois le format 16:10 ème. La différence est légère, mais perceptible quand même. La photo est légèrement plus haute et cela permet de moins « l’écraser ».
  • 25 novembre : Minimalisme aquatique – Bouée sur le lac d’Annecy. J’aime bien le petit côté minimaliste de cette photo.
  • 26 novembre : Dans le brouillard – Recadrage au format panoramique 16:10 ème pour ce paysage dans la brume.J’ai trouvé très sympa cet alignement d’arbres dans la brume. Le contraste de couleur entre l’herbe et la brume a également retenu mon attention.
  • 27 novembre : Contrejour – J’aime bien la structure des arbres quand ils n’ont plus de feuilles. On dirait la ramification de nos poumons. Pour accentuer l’effet de contrejour, j’ai utilisé l’outil « Courbe de tonalités » et l’outil « Masquage » de Lightroom pour appareils mobiles. Ces 2 outils sont très puissants pour améliorer vos images. À tester et utiliser sans modération.
  • 28 novembre : Dans l’arène – Photo prise à l’Arena de Genève pendant le concert de @jeanlouisaubert. J’ai pris pas mal de photo, mais c’est celle-là que j’ai choisie pour mon projet 365. Je l’aime bien en raison des différentes lignes directrices illustrées par les lumières qui se croisent, ainsi que les différentes teintes de rouge.
Panoramique dans le brouillard
Dans le brouillard – iPhone 13 Pro Max – ISO 32 – f/1,8 – 1/1500 s
Paysage verticale de la campagne savoyarde en automne
Une belle saison en Savoie – iPhone 13 Pro Max – ISO 32 – f/2,8 – 1/240 s

Galerie des photos de la semaine

Photos de la semaine #46 et photos de la semaine #48


Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !