Différents facteurs peuvent influencer le résultat final de vos photos : ISO, ouverture, vitesse d’obturation, exposition…. L’un des des plus importants est la manière dont vous allez composer vos images.

Bien composer vos images va vous permettre de les rendre plus homogènes, plus esthétiques, plus percutantes, plus agréables à regarder et plus équilibrées. Vous pouvez par exemple utiliser les lignes directrices (routes, clôtures, rivières…) pour vous aider dans la composition.

L’une des méthodes de composition les plus célèbres et des plus utilisées est la règle des tiers. Pour votre culture, cette technique a été décrite pour la première fois en 1797 par John Thomas Smith.

Regardons ça plus en détail.

Paysage campagnard en noir et blanc avec un ciel orageux
Paysage en noir et blanc – iPhone 12 Pro Max – ISO 20 – f/2,2 – 1/300 s

C’est quoi la composition photographique ?

La composition, c’est la manière dont vous allez cadrer la photo, la manière dont vous allez disposer les éléments visuels qui la composent. L’objectif est de les disposer de façon harmonieuse afin de communiquer le sens que vous désirez donner à votre photo.

Les différents facteurs de la composition sont :

  • La perspective.
  • La profondeur de champ.
  • La disposition des éléments dans la photo.
  • La ou les lignes directrices.
  • Les tons clairs et/ou foncés.
  • Le contraste des couleurs.
  • La ligne d’horizon.
  • La netteté des éléments.
  • La symétrie.
  • Le point de vue : contreplongée, au ras du sol…
  • Les ombres.
  • Les reflets, les miroirs.

L’idée est bien entendu de ne pas utiliser qu’un seul de ces facteurs, mais bien d’essayer différentes combinaisons.

Une photo bien équilibrée je trouve.

La règle des tiers en détail

Un des grands principes de la composition en photographie est la règle des tiers. Cette technique de composition en plus de la photo est largement utilisée dans le monde de la peinture, du dessin, de la vidéo…

Comme nous allons le voir, cette technique est extrêmement simple à utiliser et à mettre en œuvre.

Pour appliquer la règle des tiers, il faut diviser votre image en 9 parties égales avec l’aide de 2 lignes verticales équidistantes et 2 lignes horizontales équidistantes également. Cela forme une jolie grille 🙂

Grille de la règle des tiers
Grille avec 9 parties égales.

Il faudra alors placer les éléments importants de votre composition à l’une des 4 intersections ou le long d’une des lignes de force.

Dans le cas d’une photo de paysage, il faudra placer une des lignes horizontales sur la ligne d’horizon. Si vous désirez donner la priorité au ciel, vous placerez l’horizon sur la ligne horizontale du bas (au 1/3 de la hauteur) et sur la ligne du haut (au 2/3 tiers de la photo) pour donner la priorité à la terre. Cette technique s’applique aussi bien aux images réalisées au format paysage (horizontal) ou au format portrait (vertical).

Vous êtes un amateur de photo de portraits, alors je vous conseille de placer l’œil de votre sujet à l’une des intersections supérieures de la grille. Si vous photographiez quelqu’un de profil, il est important que son regard soit dirigé vers les 2/3 restant de la photo, afin de donner plus de profondeur à votre image.

L’oeil droit de ce chat est situé à l’intersection d’une des lignes de force.

Pour les éléments verticaux comme les arbres et les bâtiments, par exemple, ils doivent être placés sur l’une des lignes verticales de la grille.

Objet vertical… On aligne sur une des lignes verticales.
J’ai aligné JL Aubert sur une des lignes verticales. Cela équilibre bien la photo.

La règle des tiers s’applique également en photo rapprochée ou avec le mode macro de votre iPhone. La technique de composition est exactement la même.

Même principe de composition en photo rapprochée.

Pour terminer, je vous conseille de bien faire la mise au point sur le sujet situé sur l’un des points forts de la photo. Il faut impérativement que votre sujet principal soit bien net.

J’allais oublier… Si l’élément principal de votre photo se déplace, il faudra garder 2/3 de la photo libre dans le sens de son mouvement. Par exemple, s’il se déplace de gauche à droite ? Alors, les 2/3 droit de la photo devront être vides ou presque 😉

Activer la grille sur son iPhone

Afin de vous aider à mieux composer vos images, je vous conseille d’activer la grille de l’appareil photo de votre iPhone. Pour ce faire, rendez-vous dans : Réglages → Appareil photo → Grille

Si vous utilisez une application tierce comme Camera +, Lightroom, Pro Camera, ProCam… il faudra chercher dans les réglages ou les icônes pour activer cette fameuse grille bien utile.

Comment afficher la grille de l'appareil photo de l'iPhone
Réglages -> Appareil photo -> Grille

Ne pas respecter la règle des tiers

Il est parfois intéressant de ne pas respecter cette règle des tiers quand vous composez certaines de vos photos afin d’obtenir un résultat différent et/ou plus original.

Par exemple, pourquoi ne pas centrer le sujet principal de votre image si vous désirez le mettre plus en valeur, ou alors jouer avec les formes géométriques ou la symétrie, ou bien l’isoler de son environnement

Ici, je ne respecte pas la règle des tiers. Mais bon… La photo est plutôt sympa je trouve avec un bon dynamisme.

Pour conclure

Vous voilà désormais avec toutes les clés pour composer correctement vos photos en utilisant cette fameuse règle des tiers.

Je vous rassure, vous n’êtes pas obligé de respecter au millimètre près l’alignement avec la grille 🙂 par contre, activez bien la grille de l’appareil photo de votre iPhone, afin que cette technique devienne un automatisme.

N’hésitez pas à le faire part de vos remarques dans les commentaires et bonnes photos.


Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !