45 ème semaine de mon projet photo 365 – 1 photo par jour pendant 365 jours.
Comme toutes les semaines, j’essaye de vous donner un conseil ou une astuce photo en fonction des images que j’ai prises pendant la semaine. Cette semaine, je vais pour parler du format vertical.
Format vertical… Pourquoi ne pas l’essayer ?
Il ne faut pas se voiler le visage, on a bien souvent l’habitude de photographier en utilisant le format horizontal (paysage). Et, c’est bien normal, car notre vision est orientée dans ce sens.
Ce mode vertical est également appelé mode portrait, car il est régulièrement utilisé par les photographes portraitistes.
Vous verrez que certains sujets comme un arbre, une route, une clôture , une montagne… se prêtent parfaitement à ce format de part leur orientation naturelle. N’hésitez pas à utiliser ce format vertical pour les capturer et jouer ainsi avec les lignes directrices.
Si vous avez un doute, « shooter » en utilisant les deux modes. Ainsi, vous pourrez voir le résultat et choisir la photo qui vous plaira le mieux. Rien de mieux que de faire des tests.
Cette semaine, pour illustrer ce post, j’ai fait la part belle aux photos en mode portrait 🙂

Les photos de la semaines #45
- 08 novembre : Village Savoyard – Le mauvais temps arrive sur le petit village de Mognard. Au niveau de la retouche de cette photo, je me suis bien amusé avec les outils de réglage sélectif de Lightroom. Ces outils ont été entièrement repensés lors de la dernière mise à jour. Le masquage permet désormais d’utiliser plusieurs outils de sélection en même temps afin de créer des sélections plus complexes et précises.
- 09 novembre : Paysage d’automne – J’aime ce genre de paysage avec cet agréable mélange de prairies, de forêt et de beaux nuages. Pour la composition, j’ai choisi le format vertical afin de faire la part belle aux nuages.
- 10 novembre : Une vache annécienne 😜 – Cygne qui broute l’herbe sur l’esplanade du Pasquier à Annecy. Recadrage de la photo au format 16:9 pour éliminer quelques éléments sans intérêts situés au-dessus de la photo et pour focaliser le regard sur le cygne. Il ne faut pas hésiter à recadrer vos photos. Dans la plupart des cas cela permet de les améliorer (meilleur cadrage, accentuation du sujet, suppression de défauts ou du vignettage, etc.).
- 11 novembre : À la verticale – Village de Haute-Savoie caché dans la forêt. J’ai trouvé que le format vertical était bien adapté à cette image avec les différentes « couches » de forêt. On a trop souvent l’habitude de photographier les paysages au format horizontal et c’est bien dommage. Je vous encourage à utiliser le format vertical (portrait), car il permet de réaliser des photos sympas et différenciantes.
- 12 novembre : On the road – J’ai bien aimé cette vieille voiture de chantier qui avançait tranquillement dans le brouillard ce matin. Retouche de la photo en noir et blanc afin de coller à l’ambiance matinale.
- 13 novembre : Une mer de nuage – Photo prise depuis la montagne de Cessens en Savoie. Normalement, on voit le lac du Bourget depuis cet endroit. Mais aujourd’hui le brouillard en a décidé autrement. Recadrage de la photo au format 16:9 ème.
- 14 novembre : Couleurs automnales – J’ai pris cette photo au format vertical, car il me semblait bien adapté pour suivre le chemin qui me sert de ligne directrice. Petite retouche avec Lightroom : luminosité, contraste, hautes lumières, ombres, courbe de tonalités, etc…
Galerie des photos de la semaine
Village Savoyard – iPhone 13 Pro Max – ISO 50 – f/1,5 – 1/3500 s Paysage d’automne – iPhone 13 Pro Max – ISO 32 – f/2,8 – 1/950 s Une vache Annécienne – iPhone 13 Pro Max – ISO 20 – f/2,8 – 1/120 s Village caché dans la forêt – iPhone 13 Pro Max – ISO 32 – f/2,8 – 1/2400 s On the road – iPhone 13 Pro Max – ISO 50 – f/1,5 – 1/1400 s Une mer de nuage- iPhone 13 Pro Max – ISO 50 – f/1,5 – 1/900 s Couleurs automnales – iPhone 13 Pro Max – ISO 50 – f/1,5 – 1/470 s
0 commentaire