Une photographie minimaliste est composée d’un minimum d’éléments et se veut la plus simple possible, avec souvent un sujet unique. Mes photos du 1 et 2 juillet peuvent s’inscrire dans ce mouvement.

Le minimalisme est un courant de l’art contemporain, apparu aux USA au début des années 1960. Il est apparu en réaction au lyrisme pictural de l’expressionnisme abstrait et en opposition à la tendance figurative et du pop art. On retrouve depuis le minimalisme en musique, en peinture, en décoration, en design… et bien entendu en photographie.

Source WIkipédia

Je vous parle plus longuement de la photo de paysage et du minimalisme dans cet article.

Pigeon sur le rebord d'une fenêtre d'un immeuble
Le pigeon minimaliste – iPhone 12 Pro Max – ISO 20 – f/2,2 – 1/530 s
chaussures suspendues à un câble électrique
Chaussure à son pied – iPhone 12 Pro Max – ISO 20 – f/2,2 – 1/720 s

Photos de la semaine #26

  • 28 juin : Panoramique sylvestre – Photo recadrée au format panoramique 16:9ème afin de focaliser le regard sur ces beaux troncs aux différentes couleurs.
  • 29 juin : Du rouge et du bleu – Photo prise au hasard d’un chemin. J’ai trouvé sympa l’alternance des couleurs. Pour la retouche, j’ai utilisé Snapseed et son outil « Effet focus » pour créer un effet de bokeh (flou d’arrière-plan).
  • 30 juin : Un rideau de pluie ☔️ – Drôle de temps sur le village de La Biolle. Concernant la retouche, j’ai assombri les nuages et éclaircis le village en utilisant le filtre radial et le filtre radial gradué de Lightroom Mobile pour iPad & iPhone.
  • 1er juillet : Le pigeon minimaliste – Photo que j’aie pris ce jour à Grenoble. Mon regard a été attiré par ce pigeon solitaire qui m’a permis de faire cette photo plutôt minimaliste.
  • 2 juillet : Chaussure à son pied – Recadrage au format carré pour focaliser le regard sur les chaussures. Très légère retouche avec l’application Snapseed.
  • 3 juillet : Fish but no chips 🐟 – Original ce poisson incrusté dans le plafond de la réception d’un hôtel. Retouche légère avec Snapseed.
  • 4 juillet : À toute « berzingue » ! – Photo prise en gros plan avec l’objectif X2,5 de l’iPhone.

Galerie des photos de la semaine

Photos de la semaine #25 & Photos de la semaine #27

Catégories : Blog

Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !