La photo rapprochée et la macrophotographie sont accessibles à tous les possesseurs de smartphone. Que vous ayez le dernier iPhone ou un iPhone 5s, 6… ce type de photo pourra sans aucun doute vous intéresser.
Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour réussir vos premières photos rapprochées.
En route vers le monde du tout petit.
Sommaire :
- Qu’est-ce que la photographie rapprochée et la macrophotographie
- Faites attention à la lumière
- Faire la mise au point et régler l’exposition manuellement
- Composez vos photos avec soin
- Photographier avec le format RAW
- Photo rapprochée et macro en noir et blanc
- Utilisez un trépied
- Utiliser le mode rafale pour saisir le mouvement
- Pour conclure
Qu’est-ce que la photographie rapprochée et la macrophotographie
La photo macro et la photo rapprochée consistent à photographier des sujets le plus près possible afin de montrer certains détails qui ne sont pas visibles de loin.
Il y a quand même une petite différence entre ces deux types de photo.
- La photo rapprochée consiste à placer l’objectif de son iPhone le plus proche possible d’un sujet. Attention, à ne pas être trop près, car la photo risque d’être floue, car l’objectif de l’iPhone n’aura pas la capacité de faire correctement la mise au point. La distance minimale de mise au point se situe entre 8 et 15 cm du sujet.
- Concernant la macro, c’est la technologie présente dans l’objectif qui permet d’augmenter la taille de votre sujet. Cela permet d’avoir des photos avec de véritables gros plans. Attention, concernant l’iPhone, seuls l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max disposent de cette technologie. La distance minimale pour photographier est de 2 cm. Si vous n’avez pas un de ces deux iPhone, il existe des kits d’objectifs pour vous aider à faire de la macro.
Faites attention à la lumière
La lumière est primordiale en photographie. Sans elle, pas de photo 😉
Par contre trop de lumière ce n’est pas terrible non plus. Votre photo risque d’être complètement surexposée.
Il faudra donc privilégier un éclairage indirect afin d’avoir de belles ombres et une lumière plus douce.
Si vous photographiez quand le soleil est au zénith, il vous faudra utiliser votre propre ombre pour créer une lumière indirecte. Ou bien, utiliser un objet (journal, carton, livre…) pour vous aider dans cette tache. De plus, s’il y a du vent, cela pourra éviter que votre sujet principal bouge et que votre photo soit floue.
Faire la mise au point et régler l’exposition manuellement
Pour mettre toutes les chances de votre côté pour avoir une photo bien nette et correctement exposée, je vous conseille de faire ces deux réglages manuellement, même si l’iPhone fait très bien le travail tout seul dans la majorité des cas.
Quand vous êtes très près de votre sujet, il se peut que votre smartphone « panique » un peu et ne sache pas très bien où il doit faire la mise au point. Idem pour l’exposition.
Pour la mise au point, il vous suffit d’appuyer sur l’écran du téléphone à l’endroit où vous désirez la faire (votre sujet principal en règle générale). Vous verrez apparaitre un petit carré jaune pour vous signaler que c’est ok.
Pour l’exposition, vous appuyez sur l’écran à côté du carré jaune et vous faites glisser votre doigt en haut pour augmenter la luminosité et en bas pour la diminuer.
Une fois que tout est correct, vous déclenchez.
Si vous désirez conserver les réglages (mise au point et exposition) pour les prochaines photos, appuyez sur l’écran de manière prolongée jusqu’à l’affichage du verrouillage AE/AF (rectangle jaune en haut et milieu de l’écran).
Pour l’enlever, vous n’aurez qu’à appuyer n’importe où sur l’écran.
Notez que lorsque vous avez verrouillé la mise au point, il ne faut plus bouger. Vous ne devez pas vous rapprocher ou vous éloigner de votre sujet, au risque d’avoir une photo floue.
Pour votre information, AE signifie Exposition Automatique et AF, Auto Focus.
Composez vos photos avec soin
Bien composer vos images va vous permettre de les rendre plus homogènes, plus esthétiques, plus percutantes, plus agréables à regarder et plus équilibrées.
En photo rapprochée ou en photo macro, la composition est tout aussi importante que pour n’importe quels autres types de photos. Il faudra donc que vous jouiez avec la règle des tiers, les lignes directrices, la symétrie, la profondeur de champ, les ombres, les reflets, etc.
Petite remarque. Quand on fait de la photo rapprochée, on se concentre trop souvent que sur le sujet principal et on ne prête pas forcément attention à l’arrière-plan. C’est une erreur.
L’arrière-plan est tout aussi important que le premier plan. Il peut vous aider grandement à sublimer votre photo.
Alors faites attention et regarder s’il n’y a pas un objet pas très esthétique derrière qui risque de gâcher votre photo. Regardez également si la couleur du fond fait bien ressortir votre sujet.
Comme vous le verrez, en macrophotographie l’arrière-plan sera toujours flou. C’est normal, on appelle cela un effet « bokeh ».
Photographier avec le format RAW
Pour toutes mes photos, même les photos rapprochées ou macros, j’utilise le format RAW afin de bénéficier de ces nombreux avantages. Le format RAW est plus performant que les autres formats (Jpeg, PNG, HEIC…) :
Quelques avantages du format RAW :
- C’est un format brut sans compression qui conserve toutes les données du capteur de votre appareil photo. C’est comme un négatif numérique.
- Vous avez la possibilité de régler la balance des blancs en post-production.
- La plage dynamique est plus élevée. Cela permet d’avoir plus de détails dans les ombres et les hautes lumières. C’est très pratique pour récupérer des images surexposées.
- Le fichier d’origine reste toujours intact.
- …
En contrepartie, vous aurez des fichiers plus volumineux et des images plus « plates » qu’il faudra retoucher avec une application comme Lightroom ou Snapseed pour les rendre plus attractives.
Pour activer le format Apple ProRAW, direction « Réglages » -> « Appareil photo » -> « Formats » -> « Apple ProRAW ».
Si vous désirez que le format RAW soit toujours activé au lieu d’être réinitialisé automatiquement, il faut vous rendre dans « Réglages » -> « Appareil photo » -> « Conserver les réglages » -> « Apple ProRAW ».
Photo rapprochée et macrophotographie en noir et blanc
On n’y pense pas assez souvent, mais photographier en noir et blanc permet d’obtenir de très belles images avec un petit côté dramatique. Photographier en noir et blanc permet également de se différencier dans un monde de couleurs.
La macro et le noir et blanc font bon ménage. Essayez pour voir.
Quand vous retoucherez vos photos, n’oubliez pas d’augmenter le contraste et « assombrissez » bien les ombres pour les rendre vraiment intenses. Snapseed de Google, pourra vous aider dans cette démarche avec ses nombreux outils et filtres.
Utilisez un trépied
Vous voulez optimiser la netteté de vos images ? Alors, je ne peux que vous conseiller d’utiliser un trépied.
Le trépied est d’après moi l’accessoire indispensable à tout bon photographe sur iPhone. Avec cet objet, vous serez certain de toujours faire des photos bien nettes avec votre iPhone. Des photos bien nettes de jour comme de nuit. J’utilise depuis pas mal de temps les trépieds des marques Joby (GorillaPod) et Movin’Cam . Leurs matériels sont légers, pratiques, fiables et à des prix raisonnables.
Pour éviter les éventuels tremblements quand vous déclenchez, vous pouvez utiliser le retardateur (3 ou 10 secondes) de l’appareil photo de l’iPhone ou bien déclencher avec les boutons de contrôle du volume du casque audio. Dernière option, si vous possédez une Apple Watch, vous pouvez déclencher avec l’application « Appareil photo » disponible sur cette dernière.
Utiliser le mode rafale pour saisir l’instant
Le mode rafale permet de prendre une série de plusieurs photos très rapidement. Ce mode est généralement utilisé pour photographier les évènements sportifs, les concerts, ou tout simplement photographier des enfants en train de jouer… Mais, il peut aussi vous permettre de figer les petites « bébêtes » en mouvement par exemple. Vous aurez ainsi plus de chance d’avoir une photo réussie au niveau de la composition, de la netteté, de la position de l’insecte…
Pour prendre des photos en mode rafale sur les iPhone antérieurs au 11, il suffit de maintenir votre doigt appuyé sur le déclencheur de l’appareil photo, puis de relâcher, quand vous avez terminé la prise de vue.
Sur les derniers iPhone, à partir du 11 avec iOS 13 minimum, la manipulation est légèrement différente. Pour prendre vos photos en mode rafale, il vous faudra appuyer sur le déclencheur et faire glisser votre doigt vers la gauche. Vous relâcherez quand vous avez terminé la prise de vue.
Avec iOS 14, vous pouvez également prendre des photos en mode rafale en appuyant sur le bouton d’augmentation du volume. Accédez simplement à »Réglages > Appareil photo et activez l’option Rafales en augmentant le volume ».
Pour conclure
J’espère vous avoir donné envie de vous essayer à la photo rapprochée ou à la macro.
N’hésitez pas à me faire vos retours dans les commentaires de cet article.
Bonnes photos.
0 commentaire