23 ème semaine de mon projet photo 365 – 1 photo par jour pendant 365 jours.

Comme toutes les semaines, j’essaye de vous donner un conseil ou une astuce photo en fonction des images que j’ai prises pendant la semaine.

La photographie de paysage

La photo de paysage est sans aucun doute le type de photographie le plus pratiqué, car il est accessible à tous. En effet, nous sommes tous entourés par des paysages (paysages ruraux, urbains, littoraux, de montagne, industriel…).

Par contre, faire une belle photo de paysage nécessite apprentissage et pratique régulière.

Il y a en effet quelques règles à respecter.

Je vous propose dans mon article Comment réussir vos photos de paysage avec votre iPhone quelques astuces et conseils pour les réussir vos photos.

Le lac du Bourget avec un ciel orageux
Le lac du Bourget – iPhone 12 Pro Max – ISO 32 – f/1,6 – 1/4700 s
Paysage avec des coquelicots, un arbre et des nuages noirs
Du rouge au noir – Une vieille clôture – iPhone 12 Pro Max – ISO 32 – f/1,6 – 1/2400 s

Les photos de la semaine #23

  • 7 juin : Le lac du Bourget – Rien de tel que de développer une photo en en noir et blanc quand la météo est maussade comme ce lundi 7 juin. Les piquets qui sortent de l’eau me servent de ligne directrice, pour accompagner le regard jusqu’au bout du lac.
  • 8 juin : Le pont vieux – C’est bien le pont vieux de Cluses et pas le vieux pont 🙂 J’ai trouvé que le noir et blanc irait bien à cette photo ou la couleur grise était très présente (ciel, pierres du pont, les montagnes…).
  • 9 juin : Ambiance matinale – Photo prise ce matin au moment de l’heure bleue. L’heure bleue, est la période qui précède le lever du soleil et qui succède le coucher du soleil. Ce moment se caractérise par la couleur du ciel qui est d’un bleu intense. C’est un moment à privilégier pour la photographie. Il faut juste arriver à se lever de bonne heure 😆
  • 10 juin : Du rouge au noir – Une composition plutôt simple. Des coquelicots bien rouges en premier plan, la route comme ligne directrice vers l’arbre qui est le sujet principal de la photo et pour terminer, les nuages noirs.
  • 11 juin : Une vieille clôture – J’ai pris ce vieux piquet légèrement en contreplongée afin qu’il soit bien visible avec le ciel en arrière-plan. Pour l’effet de bokeh, j’ai utilisé le mode « Portrait » de l’appareil photo de l’iPhone.
  • 12 juin : Dans les blés – Une simple photo prise avec le zoom optique X2,5 de l’iPhone. Une légère retouche a été effectuée avec Lightroom Mobile pour iPad.
  • 13 juin : Jurassic Park – Quand je vois ce genre de « bestiole », je ne peux pas m’empêcher de l’imaginer avec une taille X 50 🤣 Sinon, pour arriver à le prendre en photo en gros plan sans trop l’effrayer, j’utilise le zoom X2,5 de l’iPhone 12 Pro Max. Ensuite, je prends une photo, je me baisse légèrement, je reprends une photo et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il finisse par s’enfuir.

Galerie des photos de la semaine

Photos de la semaine 22 & photos de la semaine #24


Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !