50 ème semaine de mon projet photo 365 – 1 photo par jour pendant 365 jours.

Comme toutes les semaines, j’essaye de vous donner un conseil ou une astuce photo en fonction des images que j’ai prises pendant la semaine. Aujourd’hui, on va photographier dans le brouillard.

Le brouillard c’est une histoire de contraste

Pas de grandes difficultés pour photographier dans le brouillard, juste quelques petites astuces pour bien réussir vos photos.

  • Veillez à bien régler l’exposition, car le brouillard a tendance à perturber le capteur des appareils photo (et de votre iPhone) et les photos sont souvent soient trop claires, soient trop foncées.
  • Le brouillard donne l’ambiance à votre photo. Alors, mettez-le bien en valeur en lui laissant le droit d’occuper la plus grande partie de votre photo. C’est lui la vedette 🙂
  • Bien faire la mise au point sur votre sujet principal Comme pour l’exposition, le brouillard peut perturber le capteur de votre iPhone.
  • Sans doute, le conseil le plus important : les couleurs. Il est presque obligatoire de retoucher vos images en réglant le contraste et la balance des blancs pour avoir les vraies couleurs. Les photos avec le brouillard ressortent souvent bleues ou grises.

Quelques exemples.

Arbre gelé les pieds dans la neige et la tête dans le brouillard
Arbre gelé dans le brouillard – iPhone 13 Pro Max – ISO 50 – f/1,5 – 1/8700 s
Ligne à haute tension dans le brouillard
À haute tension – iPhone 13 Pro Max – ISO 64 – f/2,8 – 1/120 s
Autoroute de la Tarentaise dans le brouillard
À couper au couteau – iPhone 13 Pro Max – ISO 40 – f/1,5 – 1/270 s

Les photos de la semaine #50

  • 14 décembre : À couper au couteau – Épais brouillard sur l’autoroute menant à Albertville ce matin. Traitement léger avec Lightroom pour mobiles, avec quand même une  bonne correction au niveau de la balance des blancs. En effet, le brouillard tirait vers le bleu sur la photo d’origine. 
  • 15 décembre : À haute tension Minimalisme et lignes directrices avec cette photo d’un pylône EDF. Les câbles me servent de ligne directrice jusqu’au pylône qui est bien entendu mon sujet principal. Légère retouche, avec comme pour la photo d’hier, une bonne correction avec la balance des blancs pour retrouver la couleur d’origine.
  • 16 décembre : À la verticale – Paysage du lac du Bourget. Concernant la composition, j’ai choisi le format vertical qui m’a semblé bien adapté à cette photo. Afin d’avoir une composition équilibrée, j’ai respecté la règle des 2/3 – 1/3. 2/3 pour le ciel et 1/3 pour le lac et les montagnes.
  • 17 décembre : Le lac – Le lac du Bourget. J’utilise les piquets comme ligne directrice, pour guider le regard dans cette photo de paysage recardée au format 16:10 ème.
  • 18 décembre : Black & White – Vu la météo médiocre en ce jour de décembre, j’ai décidé de développer la photo du jour en noir et blanc. Si vous aimez le noir et blanc, en 2018, j’ai fait un projet 365 qu’avec ce style de photo. En plus, elles ont toutes été réalisées avec un iPhone. Pour la composition, j’utilise le chemin comme ligne directrice qui emmène le regard jusqu’à mon sujet principal, l’arbre.
  • 19 décembre : Arbre gelé – Température négative en Savoie, ce qui m’a permis de photographier ce bel arbre complètement gelé et dans le brouillard. Recadrage au format carré qui est bien adapté, je trouve à la structure de l’arbre. J’ai également « joué » avec la balance des blancs pour avoir un rendu des couleurs qui se rapprochent le plus possible de la réalité.

Galerie des photos de la semaine

Photos de la semaine #49 @ photos de la semaine #51


Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !