Photo rapprochée, gros plan et macro

Je voulais illustrer cette 16ème semaine de mon projet 365 avec une série de photos en gros plan avec un iPhone.

Notre précieux téléphone n’est malheureusement pas pourvu d’un mode macro et c’est bien dommage. Cupertino si tu nous entends 🙂

Par contre, il y a moyen de ruser pour faire de la photo en mode rapprochée en utilisant le zoom de l’iPhone, en recadrant ses images ou bien les deux. Une bonne astuce est d’utiliser le mode portrait pour avoir un bel effet de flou d’arrière plan (bokeh).

Concernant le zoom, je vous conseille de n’utiliser que le zoom optique, car le zoom numérique détériore vos images. En effet, le zoom numérique grossi, mais en conservant la définition native de l’image, ce qui peut entrainer une perte de qualité plus ou moins visible selon le taux de grossissement des pixels.

Sinon, on trouve dans le commerce des objectifs macro pour l’iPhone que l’on vient clipser sur les objectifs d’origines. Je n’ai pas encore pu tester ce genre de matériel et je ne peux donc pas vous dire si cela mérite le détour. J’ai prévu de tester ça dans les prochains mois et de vous faire un retour.

Texture citadine en mode rapprochée
Texture citadine – iPhone 12 Pro Max – ISO 32- f/1,6 – 1/1250 s

Photos de la semaine #16

  • 19 avril : Que fais-tu petit bourdon ? Première photo rapprochée ou en gros plan si vous préférez. On ne peut pas dire que cela soit de la macro, vu qu’il n’y a pas ce mode sur l’iPhone. On a souvent l’habitude de faire du portrait, du paysage… mais pas de photo de près. Ce style de photo est à essayer, car on peut réussir à faire quelques belles images.
  • 20 avril : Sparrmannia africana ? Cette fois-ci, c’est une fleur que j’ai photographiée dans les jardins de l’Europe à Annecy. J’ai choisi de recadrer la photo au format carré. Je trouve que ce format convient parfaitement à ce genre de photo où il n’y a que le sujet principal en gros plan. Au passage, je vous recommande si vous visitez Annecy, d’aller vous promener dans les jardins de l’Europe. L’endroit vous offrira une vue magnifique sur le lac d’Annecy et les montagnes environnantes.
  • 21 avril : Texture citadine. Photo d’un mur qui se dégrade au fil du temps. Après une légère retouche avec Snapseed, je trouve cette texture « urbaine » sympathique. J’ai mis la photo en fond d’écran sur mon MacBook et dois avouer que ça rend plutôt bien.
  • 22 avril : Panoramique floral. Photo de petites pâquerettes que j’ai recadrée au format 16:9 ème. Le résultat est correct je trouve. Comme quoi, le format panoramique n’est pas forcément réservé aux paysages.
  • 23 avril : De la roche ou de l’écorce. J’ai utilisé le zoom X2,5 de mon iPhone 12 Pro Max pour réaliser cette image alors que je n’étais qu’à quelques centimètres du sujet.
  • 24 avril : Scène forestière. Photographie en gros plan d’une jolie petite fleur qui pousse tranquillement au pied d’une souche. Le format vertical est bien adapté à cette scène. Légère retouche avec Lightroom Mobile.
  • 25 avril : Du vert et du bois. Pour terminer ma série sur les photos en gros plan avec un iPhone, je vous propose cette image d’un lierre qui pousse sur un arbre. J’aime beaucoup le contraste de couleur entre le lierre et l’écorce.
Panoramique floral
Panoramique floral – iPhone 12 Pro Max – ISO 32- f/1,6 – 1/15000 s
Photo rapprochée d'un lierre qui pousse sur un arbre
Du vert et du bois – iPhone 12 Pro Max – ISO 32- f/1,6 – 1/700 s

Galerie des photos de la semaine

Photos de la semaine #15 & Photos de la semaine #17


Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage ma passion de la photo & de l'iPhoneographie sur ce blog.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

ET SI NOUS GARDIONS LE CONTACT  !
 

Vous désirez être tenu informés et recevoir du contenu exclusif 1 fois par semaine ?

Alors ma newsletter est le meilleur outil. 

La newsletter

ET SI NOUS GARDIONS LE CONTACT  !

Vous désirez être tenu informés et recevoir du contenu exclusif 1 fois par semaine ?

Alors, ma newsletter est le meilleur outil.