La lumière est un élément essentiel pour la réussite de vos photos. Une lumière trop crue, trop vive n’est pas souhaitable pour prendre de belles images.

Il y a deux périodes dans la journée que vous devez impérativement connaitre pour réussir vos images. Ces deux périodes vous offrent une lumière optimale qui va vous permettre de sublimer vos photos.

Ces 2 périodes sont très appréciées en plus des photographes, par les cinéastes et les artistes.

Ces deux périodes sont l’heure dorée et l’heure bleue

Découvrons-les ensemble.

L’heure dorée (magic hour)

L’heure dorée également appelée heure magique est la courte période située après le lever du soleil ou précédent le coucher du soleil. Pendant ces deux moments, la lumière du jour est nettement plus douce que lorsque le soleil est plus haut dans le ciel.

L’heure dorée n’a pas de durée bien définie. Ce moment peut varier selon la latitude à laquelle vous vous trouvez et la saison.

Ce qui est intéressant pour nous photographe, pendant l’heure dorée, c’est que le contraste est moins important. Ceci fait que les ombres sont moins sombres et les hautes lumières moins surexposées. Ainsi, la couleur du soleil est douce et chaude pendant cette période très appréciée entre autres par les photographes de paysage.

Silhouette d'une cabane au coucher du soleil au moment de l'heure dorée
Silhouette au coucher du soleil – iPhone 12 Pro Max – ISO 20 – f/2,2 – 1/900 s

L’heure bleue (blue hour)

L’heure bleue est la période qui précède le lever du soleil et qui succède au coucher du soleil. L’heure bleue précède l’heure dorée le matin et succède à cette dernière le soir.

Pendant cette période, la lumière du soleil restante prend une teinte d’un bleu profond et intense. Cette teinte bleue est causée par la diffusion Rayleigh, à savoir une diffusion de la lumière par des particules beaucoup plus petites que la longueur d’onde du rayonnement visible.

Comme pour l’heure dorée, la durée de l’heure bleue peut varier en fonction de votre latitude et de la saison. Par contre, l’heure bleue dure moins longtemps que l’heure dorée. Il faut compter entre 15 et 30 minutes environ.

Niveau photo, cette période est excellente pour réaliser des photos de paysage (campagne, ville…) et de portraits, car la lumière y est douce et procure une ambiance que l’on peut qualifier de « romantique ».

Photo de nuit sur les quais de Saône avec un iPhone 13 Pro Max
Lyon by night – iPhone 13 Pro Max – ISO 800 – f/1,5 – 1/25 s

Conseils pour photographier l’heure dorée et l’heure bleue

  • L’heure dorée et l’heure bleue ne durent qu’un certain temps et leur horaire varie en fonction de la saison et de la latitude à laquelle vous vous trouvez. Pour ne pas louper le coche, je vous recommande d’utiliser l’une des applications disponibles sur l’App Store d’Apple ou le Play Store de Google. Je vous liste quelques applications plus bas dans cet article.
  • Afin d’obtenir les photos les plus nettes possibles, je vous conseille d’utiliser un trépied. Pour être au top de la netteté, vous pouvez même utiliser le retardateur 3 ou 10 s de l’appareil photo de l’iPhone pour éviter de faire trembler le trépied lors du déclenchement. Pour ceux qui ont une Apple Watch, vous pouvez l’utiliser pour déclencher avec son application « Appareil Photo ».
  • Prenez vos photos avec le format Apple ProRAW. En plus de ses nombreuses qualités, le format RAW permet d’avoir une plage dynamique élevée. Cela va vous permettre d’obtenir plus de détails dans les ombres et les hautes lumières. C’est très pratique pour récupérer des images surexposées. Ce format est brut et sans compression. C’est une sorte de négatif numérique. Pour activer le format Apple ProRAW, direction « Réglages » -> « Appareil photo » -> « Formats » -> « Apple ProRAW« .
  • Pour faire des photos inoubliables, il faut savoir où aller. Sinon, cela relève plus du hasard qu’autre chose. Pour ce faire, noter sur un petit carnet ou utiliser une des nombreuses applications de prise de note pour recenser vos « spots » photo afin de ne pas les oublier. Comme cela, le moment venu, vous serez où vous rendre.
  • Exposez correctement vos photos afin que le ciel ne soit pas surexposé. Pour faire cela, après avoir fait la mise au point manuellement en appuyant sur l’écran de votre iPhone à l’endroit où vous désirez la faire, vous pouvez ajuster l’exposition en faisant glisser votre doigt vers le haut pour augmenter la luminosité où vers le bas pour la diminuer.
Réglage de la mise au point et de l'exposition sur un iPhone
Réglage mise au point et exposition
  • Il vaut mieux photographier l’heure bleue et l’heure dorée le matin ou le soir ? Les deux mon capitaine. Deux périodes de la journée, deux ambiances différentes avec en plus des tons de couleurs différentes. Cela va dépendre également de la météo, de la saison et de votre situation géographique.
  • Si vous avez envie de faire une séance photo le matin en été, il va falloir vous lever très tôt. Il serait dommage de vous apercevoir en vous levant qu’il pleut averse ou qu’il y a un brouillard à couper au couteau. Pour éviter ce petit désagrément, pensez à regarder la météo la veille 🙂
Paysage de Savoie au moment de l'heure dorée
C’est le moment de l’heure dorée – iPhone 12 Pro Max – ISO 32 – f/1,6 – 1/800 s

Applications

Quelques applications que vous pouvez utiliser pour connaitre les horaires de l’heure dorée et de l’heure bleue. Il en existe d’autres bien entendu. Je vous en propose que 4, mais elles fonctionnent parfaitement. Je les ai toutes testées.

  • Soleil & Lune : Extrêmement simple à utiliser. Application gratuite.
  • PhotoPills : Une application pleine de ressource que j’utilise depuis de nombreuses années. Par contre il vous faudra débourser 10,99 €.
  • Magic hour : Application gratuite
  • Sun Surveyor Lite : Application gratuite. J’utilise la version payante. Très bonne application.
Interface de l’application Lune & Soleil

Conclusion

J’espère vous avoir convaincu de photographier pendant ces deux périodes de la journée spécialement dédiée aux photographes 🙂

Mais, je ne vous demande pas de me croire sur parole. Rien de tel que de tester par vous-même. Alors direction l’App Store pour télécharger une des applications disponibles et « GO » prendre de belles photos.

N’hésitez pas à me faire vos retours dans les commentaires.

Clocher de l'église de Chaponost
Clocher de Chaponost – iPhone 13 Pro Max – ISO 640 – f/1,5 – 1/10 s

Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !