17 ème semaine de mon projet 365.

Pourquoi ne pas photographier noir et blanc ?

On n’y pense pas assez souvent, mais photographier en noir et blanc permet d’obtenir de très belles images. Cela peut donner un petit côté dramatique à une photo. Comme le paysage en noir et blanc que j’ai réalisé cette semaine. Photographier en noir et blanc permet également de se différencier dans un monde de couleurs.

Vous n’avez pas l’habitude de photographier en noir et blanc. Pourquoi ne pas essayer alors ?

Si cela peut vous inspirer, en 2018, j’ai réalisé un projet photo 365 tout en noir et blanc et uniquement avec mon iPhone. Si vous désirez y jeter un coup d’oeil, les photos sont disponibles sur mon blog perso.

Paysage campagnard en noir et blanc avec un ciel orageux
Paysage en noir et blanc – iPhone 12 Pro Max – ISO 20 – f/2,2 – 1/300 s

Les photos de la semaine

  • 26 avril : La petite reine : Rien de tel pour faire quelques photos sympas, que de se balader dans les vieilles rues d’une ville. Aujourd’hui, j’étais sur Grenoble et place des Tilleuls, je suis tombé sur ce vieux vélo au milieu de la végétation. J’ai trouvé la scène sympa.
  • 27 avril : Monsieur le chat 🐈‍⬛ : Pour certains, la vie est belle… Comme il n’était pas trop farouche, j’ai pu m’approcher de ce chat qui se prélassait sur un banc, histoire de lui tirer le portrait. J’ai utilisé le mode portrait de l’appareil photo de l’iPhone pour avoir le flou d’arrière-plan (bokeh).
  • 28 avril : Depuis le Belvédère : Photo de paysage au format vertical où l’on voit le port de Thonon-les-Bains, le lac Léman et la Suisse. Développement réalisé avec Lightroom Mobile pour iPad. Je trouve que retoucher ses photos avec l’Apple Pencil est très agréable 🙂
  • 29 avril : Il ne faut pas prendre la mouche🪰 : Simple fil de fer barbelé avec une petite mouche posée dessus. Au départ, j’étais parti pour photographier juste le fil de fer avec le ciel bleu en arrière-plan. Mais, cette sympathique mouche est venue se poser sur le barbelé. Sans le vouloir, elle a donné un peu plus d’originalité à ma photo. Parfois, le hasard fait bien les choses.
  • 30 avril : Village Savoyard haut en couleur : J’ai profité du mauvais temps d’aujourd’hui pour faire cette photo et mettre en contraste le ciel « menaçant » et les belles couleurs du pré et du champ de colza.
  • 1er mai : Paysage en noir et blanc : Ça faisait déjà un petit moment que je n’avais pas développé une photo en noir et blanc. Vu la météo plutôt maussade de ce samedi en Savoie, c’était la journée idéale pour un paysage en noir et blanc. Je suis retourné à un endroit que j’affectionne particulièrement pour faire la photo du jour. Si vous suivez mon projet 365, vous aurez déjà vu ce paysage le 23/01 au coucher du soleil, le 13/02 sous neige et le 13/03 avec un ciel orageux.
  • 2 mai : Panoramique vertical : J’aime de plus en plus cette astuce / technique qui consiste à faire des panoramiques verticaux. Cela permet de donner plus de volume à certaines photos.
Chat tigré en train de dormir couché sur un banc
Chat sur un banc – iPhone 12 Pro Max – ISO 20 – f/2,2 – 1/720 s
Village savoyard avec un champ de colza et le ciel orageux
Un village Savoyard – iPhone 12 Pro Max – ISO 20 – f/2,2 – 1/800 s

Galerie des photos de la semaine

Photos de la semaine #16 & photos de la semaine #18

Catégories : Blog

Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !