Silhouette, contrejour & ombre chinoise

J’ai commencé la 13ème semaine de mon projet 365, par une photo de la basilique Notre-Dame de Fourvière prise depuis le pont Wilson.

La basilique se trouvait entre le soleil et moi, ce qui m’a permis de faire cette photo en contrejour.

Définition de contrejour : Éclairage d’un objet du côté opposé à celui par lequel on le regarde. Sur cette photo, le contrejour a provoqué une sous-exposition du sujet.

Pendant la prise de vue, j’ai réglé l’exposition manuellement. Pour ce faire, j’ai appuyé sur l’écran au niveau de la basilique, puis j’ai fait glisser mon petit doigt vers le bas pour assombrir l’image.

Concernant la retouche, j’ai baissé les hautes lumières, les ombres et les noirs pour obscurcir la basilique et les bâtiments situés autour d’elle, afin de n’avoir plus qu’une silhouette.

Silhouette Lyonnaise
Silhouette Lyonnaise – iPhone 12 Pro Max – ISO 25 – f/2,2 – 1/24000 s

Les photos de la semaine #13

  • 29 mars : Silhouette Lyonnaise – Basilique Notre-Dame de Fourvière depuis le pont Wilson.
  • 30 mars : Au cœur des traboules – Entre midi et deux, balade dans les rues et traboules du quartier Saint-Jean à Lyon. Les traboules sont des passages piétons à travers des cours d’immeuble qui permettent de passer d’une rue à une autre. J’ai pris cette photo avec l’objectif ultra grand-angle de l’iPhone 12 Pro Max. Cet objectif correspond à un 13 mm. Retouche de la photo avec Lightroom Mobile.
  • 31 mars : Panoramique de Lyon – Panoramique réalisé depuis la basilique Notre-Dame de Fourvière.
  • 1er Avril : De toutes les couleurs – En me promenant dans le quartier de la Croix-Rousse, je suis tombé sur cet alignement de trottinettes aux guidons multicolores. J’ai pris la photo avec le mode portrait de l’iPhone pour avoir cet effet de bokeh (flou).
  • 2 avril : Sur les bords du Rhône – Photo prise ce matin sur les bords du Rhône, avec le mode portrait de l’iPhone pour avoir le bokeh (flou) en arrière-plan. Au niveau de la retouche, j’ai poussé les curseurs de la vibrance et de la saturation à fond, afin d’obtenir une photo presque en noir et blanc.
  • 3 avril : Haut en couleur – Beau contraste entre le bleu et le jaune du champ de colza. Légère retouche avec Snapseed.
  • 4 avril : À bicyclette – Un vélo, une plante verte, une photo… J’ai recadré la photo au format 16:9 ème pour éliminer certains détails qui n’apportaient rien à la photo. Je trouve en plus que ce format donne une bonne dynamique à l’image.
Trottinettes de toutes couleurs
Trottinettes de toutes couleurs – iPhone 12 Pro Max – ISO 80 – f/1,6 – 1/120 s
Sur les quais du Rhône
Sur les quais du Rhône – iPhone 12 Pro Max – ISO 32 – f/1,6 – 1/950 s

Galerie des photos de la semaine

Photos de la semaine #12 & Photos de la semaine #14


Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !