49 ème semaine de mon projet photo 365 – 1 photo par jour pendant 1 an.

Comme toutes les semaines, j’essaye de vous donner un conseil ou une astuce photo en fonction des images que j’ai prises pendant la semaine. Aujourd’hui, on va parler du mode « Live Photos » de l’iPhone.

Le mode « Live Photos »

Le mode « live » enregistre pendant 1,5 seconde tout ce qui se passe lorsque vous prenez une photo. Afin d’avoir une photo bien nette, vous veillerez à rester bien stable.

« Live Photos » dispose de 3 effets :

  1. Boucle : Créé une boucle vidéo de votre photo.
  2. Rebond : Votre photo s’anime d’avant en arrière, puis d’arrière en avant.
  3. Pose longue : C’est mon effet favori, je l’utilise 99,99 % du temps. Je l’ai déjà utilisé plusieurs fois pour mon projet 365. Cet effet permet de capturer le mouvement. L’intérêt de cet effet est de pouvoir produire des images mariant zones nettes et zones floues.

Le mode « Live Photos » n’est pas une option révolutionnaire, mais permet de réaliser des photos originales.

Des 3 effets disponibles, celui qui retiendra votre attention, je pense, et qui vous permettra de faire des photos différenciantes est l’effet Pose longue. C’est mon préféré.

Le mode « Live Photos » en détails

Bouée sur le lac d'Annecy
Minimalisme – iPhone 13 Pro Max – ISO 32 – f/2,8 – 1/390 s
Piquets enfoncés dans l'eau au bord du lac du Bourget
Au bord du lac – iPhone 13 Pro Max – ISO 32 – f/2,8 – 1/200 s

Photos de la semaine #49

  • 06 décembre : Reflets Annécien – Ce n’est pas si souvent que l’on peut avoir un reflet intéressant dans une flaque d’eau. Pour la retouche avec Lightroom, j’ai recadré la photo au format 16:9 ème, afin d’éliminer un maximum de détails qui n’apportaient rien à l’image. Ensuite, pour focaliser le regard sur la flaque, j’ai accentué un maximum les couleurs et mis en noir et blanc les contours de cette dernière avec les outils « masquage » et « saturation ».
  • 07 décembre : Minimalisme – Photo prise sur les bords du lac d’Annecy avec mode « Live Photos » de l’iPhone afin d’obtenir cet effet lissé. Vu que l’iPhone pour réaliser cet effet pose longue, prend une courte vidéo de 1,5 seconde, il faut impérativement s’abstenir de bouger pour éviter d’avoir une photo complètement floue. L’idéal, je ne vous le cache pas, est d’utiliser un trépied.
  • 08 décembre : Water please – Aujourd’hui, une photo toute simple. J’ai respecté la règle des tiers afin que ma photo soit équilibrée. Très légère retouche avec Lightroom.
  • 09 décembre : Couleurs sur la ville – Les couleurs sont partout, même en pleine ville. Aucune retouche pour cette photo.
  • 10 décembre : Clocher de Chaponost – Photo prise en contreplongée. Photographier en contreplongée consiste à prendre une photo du bas vers le haut. Cela permet de donner une impression de grandeur plus importante au sujet de votre image. Concernant cette photo, j’ai choisi d’utiliser le format « portrait » (vertical) pour amplifier cette impression de grandeur.
  • 11 décembre : Au bord du lac – Image prise sur les bords du lac du Bourget ce matin. J’ai utilisé le mode « Live Photos » pour miser la surface du lac. Développement en noir et blanc pour l’ambiance et léger recadrage style panoramique.
  • 12 décembre : À travers les nuages – Parfois, il faut savoir déclencher rapidement. Pour cette photo par exemple, la trouée à travers les nuages avec le petit rayon de soleil n’a duré que quelques secondes. Si j’avais attendu plus longtemps, je n’aurais pas pu prendre cette photo que je trouve plutôt sympa.

Galerie des photos de la semaine

Photos de la semaine #48 & Photos de la semaine #50


Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !