Depuis plus de 4 ans, j’utilise régulièrement pour prendre certaines photos, une application du nom d’HYDRA ( ne pas confondre avec l’organisation terroriste Hydra évoluant dans l’univers des films Marvel 🙂 )
Cette application pour iPhone et iPad est disponible au prix de 4,99 €.
Présentation de l’application HYDRA
Les applications pour prendre des photos sur iPhone sont légion. HYDRA tire son épingle du jeu en vous proposant de réaliser des photos en haute résolution avec n’importe quel iPhone. Ces photos peuvent atteindre une résolution maximum de 32 mégapixels.
Pour rappel, le capteur du dernier iPhone est de 12 mégapixels.
Prendre des photos en haute résolution permet d’avoir plus de détails, ce qui permet de les recadrer plus « fortement » (voir exemple ci-dessous). De plus, cela permet d’imprimer vos photos en grand format sans qu’elles soient trop pixelisées.

Qu’elle est le secret d’HYDRA ?
Le « secret » est relativement simple si je peux m’exprimer ainsi.
Pour arriver à prendre des photos avec une résolution de 32 mégapixels avec votre iPhone, HYDRA prend jusqu’à 70 photos en rafale avant de les fusionner et n’en faire plus qu’une. Il faudra donc rester bien stable pendant la prise de vue, même si l’algorithme gère d’une manière remarquable les légers mouvements.
Cette technique est utilisée dans 4 de ses 5 modules disponibles dans l’application.

Les 5 modules d’HYDRA
Hydra est composée de 5 modules spécifiques : HDR, HDR-Vidéo, Basse-Lum, Zoom et Haute-Rés.
Pour passer d’un module à l’autre, vous pouvez soit les sélectionner en appuyant dessus, ou tout simplement en balayant l’écran à droite ou à gauche avec le doigt pour les faire défiler.
1 – HDR (Hight Dynamique Range / Haute Gamme Dynamique) : Hydra capture jusqu’à 20 photos ce lui permet de gérer les conditions d’éclairage les plus difficiles. Une fois la série de photo réalisée, l’application vous propose un HDR de 12 mégapixels maximum avec une intensité forte, moyenne ou un HDR en noir & blanc.
Ce module prend en charge les caméras ultra grand-angle, grand-angle, téléobjectif et frontale si vous désirez faire des selfies en HDR.

2 – HDR-vidéo : Ce module utilise la technique HDR à image unique afin de créer des vidéos d’une grande qualité. Les vidéos peuvent être réalisées avec une intensité HDR forte ou faible et jusqu’en 1080p.
3 – Basse-Lum : Permet de prendre des photos dans des conditions présentant une faible luminosité. Ce module permet de supprimer le bruit du capteur en fusionnant jusqu’à 10 photos et en décuplant la lumière pour obtenir une meilleure qualité d’image.

4 – Zoom : Ce module permet de zoomer en X2, X4 et X8 grâce à un algorithme spécial et très original. Toujours avec la même technique, l’application peut fusionner jusqu’à 60 photos.

5 – Haute-Rés : Le module que j’utilise le plus et qui permet de prendre des images jusqu’à 32 mégapixels. Vos photos auront 4 fois plus de pixels qu’une image prise avec le capteur de l’iPhone.
Le module prend en charge les caméras ultra grand-angle, grand-angle et téléobjectif.
Quelques options d’HYDRA
Vous prendrez très vite en main HYDRA, car son interface est simple, intuitive et fonctionnelle.
Je vous présente rapidement quelques fonctions / options intéressantes de cette application.
- Grille : Permet d’afficher la grille de la règle des tiers afin que vous puissiez réaliser vos compositions plus facilement.
- Géolocalisation GPS : Pour activer ou désactiver la géolocalisation de vos images.
- Galerie photo: Vous disposez d’une galerie intégrée à l’application avec indication de certaines métadonnées.
- Photo non traitée : Dans le menu réglage, vous pouvez demander à HYDRA d’enregistrer en plus de la photo traitée, la photo sans traitement. Cela facilite grandement la comparaison entre les images.
- Options d’exportation : Comme toute bonne application qui se respecte, vous disposez de toutes les fonctions d’exportation d’IOS.
- Album photo HYDRA : L’application va créer un album dédié à HYDRA dans l’application « Photos » de votre iPhone. Cela vous permettra ainsi de retrouver facilement les photos prises avec l’app.
- Contrôle avec l’Apple Watch : Option très pratique qui permet de contrôler HYDRA avec votre Apple Watch et de déclencher à distance.
Conseils d’utilisation
HYDRA prend plusieurs photos d’une scène et les assemble pour n’en faire plus qu’une.
Cette méthode de prise de vue n’est donc pas optimale pour les scènes avec des éléments en mouvement (objets, végétaux, personnes…), car vous aurez un effet de moiré dans l’image générée.
Il faut donc privilégier les scènes fixes pour avoir de meilleurs résultats.
Mais, car il y a toujours un mais, vous pouvez utiliser ce « petit » défaut à votre avantage pour créer des images avec un effet de filé qui permet de rendre vos photos plus créatives.
L’utilisation d’un trépied n’est pas recommandée par les développeurs d’HYDRA, car l’application a besoin d’un léger déplacement naturel.
Comme vous le verrez, le logiciel d’assemblage est très puissant et les résultats sont carrément « bluffant ».
En conclusion
HYDRA n’est pas là pour remplacer l’application « Appareil photo » de votre iPhone. C’est plutôt un très bon compagnon à cette dernière.
Même si cette application est facile à prendre en main, il vous faudra quand même un petit temps d’apprentissage pour maitriser parfaitement le fonctionnement de son algorithme. Je vous rassure, cela ne sera pas très long 😉
Comme je l’ai indiqué dans l’introduction, j’utilise HYDRA depuis plus de 4 ans et cette app me donne entière satisfaction et je ne regrette pas mon achat.
Ce que j’aime le plus dans HYDRA, c’est son module HD qui permet de faire des photos « créatives » avec l’effet filé sur les sujets en mouvement.
Pourquoi ne pas l’essayer ?
0 commentaire