Devez-vous obligatoirement vous casser la tête à apprendre les grands principes incontournables de la photographie (règle des tiers, l’exposition, l’ouverture, les ISO…) ?

Avez-vous vraiment besoin d’apprendre à vous servir de l’appareil photo de votre iPhone, alors que ce dernier est un concentré de technologie et qu’il devrait tout régler à votre place ?

Devez-vous vraiment passer des heures à prendre en main et maitriser des applications pour retoucher et cataloguer vos photos ?

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il me semble nécessaire d’apprendre si l’on veut progresser et devenir un meilleur photographe. On ne peut pas devenir bon sans se former et mettre en pratique ce que l’on apprend.

Si vous êtes encore septique, je vais essayer de vous convaincre 😉

Pourquoi apprendre à photographier

Avec l’explosion de la photo numérique et des réseaux sociaux ces dernières années, la photographie connait une croissance phénoménale. La plupart des gens ont un téléphone capable de prendre d’excellentes photos.

Saviez-vous qu’Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs qui partagent plus de 95 millions de photos et vidéos tous les jours ? Source Net Offensive Je trouve ces chiffres totalement hallucinants et enthousiasmants !

Vu le nombre de photographes et de photos, pas besoin d’être un grand mathématicien pour voir qu’il est difficile de sortir du lot. Mais, il ne faut surtout pas se décourager, car la force est avec nous 🙂

C’est pour cette raison que se former à la photographie sur iPhone permet de mettre toutes les chances de son côté. Cela permet d’améliorer nettement ses images et cela permet de rivaliser et de se différencier des autres photographes.

En vous formant, vous allez progresser et vous allez prendre plus de plaisir à prendre des photos et comme vous allez prendre plus de photo, vous allez progresser. C’est une sorte de cercle vertueux.

Tout ça sans oublier la satisfaction de créer de belles choses 🙂

Village de Mognard sous un ciel menaçant avec des coquelicots
Un village sous l’orage – iPhone 12 Pro Max – ISO 32 – f/1,6 – 1/2200 s

6 avantages d’apprendre à mieux photographier

  1. Partager ses plus belles photos sur les réseaux sociaux pour impressionner ses ami(e)s et followers par la qualité de son travail.
  2. La photographie est une manière de s’exprimer, c’est un langage universel. Certaines personnes s’expriment mieux à l’écrit ou à l’oral. Nous, c’est avec la photo.
  3. Garder un souvenir des différentes étapes et moments de notre vie : vacances, voyages, amis, famille, enfants…
  4. Pour rencontrer des gens et communiquer avec les autres. La photographie c’est également le partage.
  5. Pour développer sa créativité et son sens artistique. Ouvrir les yeux, mieux voir ce qui nous entoure, apprendre à regarder… C’est aussi ça la photographie.
  6. Faire développer ses photos. Au lieu de mettre les photos des autres sur les murs de votre appartement pour le décorer, pourquoi ne pas mettre les siennes ?

La preuve en images

Pour illustrer cet article, je vais vous montrer quelques exemples, de ce que l’on peut faire quand on maitrise son appareil, quelques règles essentielles et certaines applications versus, quand on ne sait pas.

Savoir bien exposer ses images.

Le but est d’obtenir une image ni trop claire, ni trop sombre.

Pour plus d’information sur l’exposition, vous pouvez consulter mon article à ce sujet : Conseils pour exposer correctement les photos de son iPhone.

Réussir son cadrage.

Utiliser la règle des tiers pour harmoniser l’ensemble de la photo.

Savoir changer d’angle.

Pour avoir une photo originale et différentiante.

Savoir développer une photo en noir et blanc.

Le noir et blanc donne souvent des résultats étonnants :

Savoir retoucher ses photos

Pour les rendre plus « sexy » en y mettant sa petite touche personnelle. Si vous faites retoucher une photo par 100 personnes, vous aurez 100 résultats différents. La retouche est un bon moyen de créer votre propre style et de se différencier.

Pour conclure

Nous avons la possibilité de prendre des photos partout, à tout moment et de manière rapide grâce à nos smartphones.

Il n’a jamais été aussi simple et facile de se former aujourd’hui.

En me suivant et en suivant ce blog, nous verrons ensemble comment progresser d’une manière simple et facile.

Pour rester informé de la sortie des nouveaux articles, je vous propose de vous inscrire à ma newsletter hebdomadaire. Dans cette dernière, vous aurez en plus, du contenu exclusif dédié à notre smartphone préféré.

Pour aller plus loin

Catégories : Blog

Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !