39 ème semaine de mon projet photo 365 – 1 photo par jour pendant un an.

Comme toutes les semaines, j’essaye de vous donner un conseil ou une astuce photo en fonction des images que j’ai prises pendant la semaine. Cette semaine, j’ai décidé de vous parler rapidement du recadrage des photos

pourquoi c’est une bonne idée de recadrer ses photos

Commençons par la définition de recadrage ou rognage :

Le recadrage, ou rognage, est l’opération qui consiste à supprimer une partie périphérique d’une image dans le but de l’améliorer (meilleur cadrage, accentuation du sujet, suppression de défauts ou du vignettage, etc.), de l’adapter à un usage autre que celui pour lequel elle a été réalisée, ou de modifier son format.

Définition de recadrage dans Wikipédia

Recadrer une photo à plusieurs avantages.

  • Cela permet par exemple d’éliminer certains éléments inutiles de la photo comme une voiture, un lampadaire, une poubelle, une personne…
  • Recadrer permet également de « zoomer » dans la photo, afin de grossir votre sujet principal. Un peu comme si vous aviez un téléobjectif. Attention à ne pas trop « grossir » car vous risqueriez d’avoir une photo fortement pixélisée.
  • Pour finir, cela peut permettre de trouver un format plus adapté à certaines photos. Le format 16:9ème par exemple, est bien adapté aux photos de paysage.

Cette semaine j’ai utilisé cette technique sur les photos suivantes. Pour voir les avant / après, vous pouvez vous rendre sur mon feed Instagram.

Chat sur le pneu d'un vieux camion
Chat sur un vieux camion – iPhone 13 Pro Max – ISO 32 – f/2,8 – 1/480 s
Paysage panoramique de la campagne savoyarde
Paysage panoramique en Savoie – iPhone 13 Pro Max – ISO 50 – f/1,5 – 1/850 s
statue d'une chouette colorée
Chouette dans un jardin – iPhone 13 Pro Max – ISO 50 – f/1,5 – 1/160 s

Les photos de la semaine #39

  • 27 septembre : Sur les murs de Chambéry – Panoramique par recadrage d’un graffiti que l’on peut voir avenue du Repos à Chambéry. À cet endroit, les graffeurs disposent d’un mur d’expression libre. Afin d’offrir aux visiteurs un parcours contemplatif agréable, l’endroit a été très bien m’aménagé (bancs, pelouse, allées bétonnées…). Retouche de la photo avec l’application Snapseed de Google.
  • 28 septembre : Un petit câlin – Sympathique chat qui me fait un câlin derrière le grillage d’un jardin. Vu que les couleurs de la photo d’origine n’apportaient rien de plus, j’ai converti la photo en noir et blanc pour coller aux couleurs principales du chat.
  • 29 septembre : Brume matinale – Photo prise tôt ce matin. Cela m’a permis de bénéficier d’une brume matinale très agréable. La composition de cette image est simple, je me sers de la route comme ligne directrice et de l’auto au tout rouge comme sujet de premier plan.
  • 30 septembre : Du monde au balcon – Recadrage de cette photo au format carré afin d’éliminer certains éléments non essentiels sur les côtés. Sinon, j’ai pris cette photo, car j’aime bien le contraste entre la couleur du parasol et celle de la façade. Cela donne un peu de gaité à l’immeuble.
  • 01 octobre : Elle est chouette ma vie – Légère retouche avec l’application Snapseed.
  • 02 octobre : Millefeuille matinal – J’étais en voiture ce matin, quand j’ai vu ce paysage qui m’a attiré. J’ai trouvé très sympa cette succession de couches : champ de maïs, bois, brume, prairie, montagne, nuages et le ciel. Retouche de la photo avec Lightroom Mobile avec recadrage au format panoramique 16:9.
  • 03 octobre : La belle vie – Photo prise avec le zoom optique 3 x de l’iPhone 13 Pro Max. Ce zoom correspond à un 77 mm. J’ai recadré cette image au format carré ( 1:1 ) car je désirais avoir sur la photo uniquement le chat et le camion.

Galerie des photos de la semaine

Photos de la semaine #38 & Photos de la semaine #40


Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !