43 ème semaine de mon projet photo 365 – 1 photo par jour pendant un an.

Comme toutes les semaines, j’essaye de vous donner un conseil ou une astuce photo en fonction des images que j’ai prises pendant la semaine. Cette semaine, on va regarder pourquoi, parfois, il ne faut pas respecter la règle des tiers.

Règle des tiers : oui ou non ?

Le principe de la règle des tiers est très simple. Il suffit de décentrer votre sujet principal afin d’équilibrer votre photo. Pour l’utiliser, il faut diviser votre image en trois parties horizontales et en trois parties verticales.
Quand vous composez votre photo, vous placez le sujet principal à l’une des quatre intersections ou sur l’une des lignes de force.

Mais parfois, il est intéressant de ne pas respecter cette règle quand vous composez certaines de vos photos afin d’obtenir une composition originale.

Par exemple, pourquoi ne pas centrer le sujet principal de votre image si vous désirez le mettre plus en valeur, ou alors jouer avec les formes géométriques ou la symétrie, ou bien l’isoler de son environnement…

J’utilise souvent le format carré (1:1) pour recadrer et centrer mon sujet principal comme la photo de l’indien ci-dessous.

Les règles sont faites pour être transgressées, non ?

Indien tagué sur mur de Grenoble
Un indien dans la ville – iPhone 13 Pro Max – ISO 50 – f/1,5 – 1/700 s

Les photos de la semaine #43

  • 25 octobre : Couleurs – Nuée de papillons de toutes les couleurs sur cette vieille porte de garage.
  • 26 octobre : Feuilles mortes – Feuilles mortes dans le lit d’un ruisseau. Recadrage de la photo au format carré en utilisant la règle des tiers sur la feuille jaune pour équilibrer la composition. J’ai également utilisé la courbe de tonalités de Lightroom pour Mobil afin de jouer avec le contraste et la luminosité de l’image.
  • 27 octobre : Arachnide – Pour cette 300 ème photo de mon projet 365, je vous propose cette petite araignée perdue en plein centre-ville d’Annecy. Comme pour la photo d’hier, j’ai utilisé la règle des tiers pour bien équilibrer ma composition.
  • 28 octobre : Ugh ! – Sympa ce vieux « tag » d’indien en partie recouvert par du lierre que j’ai déniché dans les rues du campus universitaire de Grenoble. Cette fois-ci, j’ai choisi de ne pas respecter la règle des tiers en centrant le sujet au milieu de la photo. Pour accentuer le tout, j’ai recadré la photo au format carré.
  • 29 octobre : Les 2 compères – Photo de 2 champignons en gros plan pris avec le mode macro de l’iPhone 13. Afin d’avoir un cadrage original, j’ai pris cette photo au ras du sol comme si j’étais une fourmi 😆 Légère retouche et recadrage de la photo avec Lightroom pour Mobiles.
  • 30 octobre : Paysage minimaliste – Photo prise ce matin lors d’une randonnée sous la pluie et dans la brume. J’ai bien aimé le contraste de l’herbe avec le reste du paysage plutôt minimaliste.
  • 31 octobre : C’est Halloween – Juste un assortiment de courges pour vous souhaiter une joyeuse Halloween. Faites attention à Michael Myers, il rôde pas très loin de chez vous, parait-il 😂
2 champignons en gros plan avec le mode macro de l'iPhone
Les 2 compères – iPhone 13 Pro Max – ISO 32 – f/1,8 – 1/1400 s
Paysage minimaliste dans la brume
Paysage minimaliste – iPhone 13 Pro Max – ISO 64 – f/2,8 – 1/120 s

Galerie des photos de la semaine

Photos de la semaine #42 & photos de la semaine #44


Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !