Qu’est-ce qu’une photo minimaliste ?

Le minimalisme est un courant de l’art contemporain, apparu aux USA au début des années 1960. Il est apparu en réaction au lyrisme pictural de l’expressionnisme abstrait et en opposition à la tendance figurative et du pop art. On retrouve depuis le minimalisme en musique, en peinture, en décoration, en design… et bien entendu en photographie.

Une photographie minimaliste est composée d’un minimum d’éléments. Elle se veut la plus simple possible, avec souvent un sujet unique.

Mes photos du 22 et 27 mars peuvent s’inscrire dans ce mouvement. On pourrait presque y mettre celle du tunnel que j’ai prise le 23 mars.

Les photos de la semaine

  • 22 mars : Minimalisme : Un petit arbre seul au milieu d’un champ, quelques nuages et rien de plus.
  • 23 mars : Au bout du tunnel : Photo prise sur la passerelle qui passe au-dessus de la gare SNCF. J’ai pris la photo accroupie, afin d’être le plus près du sol pour donner un angle de vue différent. Concernant la retouche, j’ai volontairement rendu le fond de la photo ultra lumineux, afin de faire penser à l’expression : « la lumière au bout du tunnel ».
  • 24 mars : Une vieille porte de grange : Petit tour entre midi et deux dans le village où j’habite pour profiter un moment du soleil de celle belle journée de printemps. Mon regard s’est arrêté sur la porte d’une vieille grange laissée à l’abandon. J’ai bien aimé toutes ces serrures et poignées rouillées qui retracent un peu l’histoire de cette porte.
  • 25 mars : Inclinaison architecturale : Photo prise au World Trade Center de Grenoble, place Robert Schuman. J’aime bien ce quartier de Grenoble et ses immeubles « modernes ». C’est un bon spot pour faire de la photo. Vous l’aurez compris, j’ai volontairement pris la photo penchée afin de jouer avec les lignes de cet immeuble.
  • 26 mars : Au ras du sol : Cette fois-ci, je ne me suis pas mis accroupie, mais carrément à plat ventre pour prendre la photo de cette Anémone des bois en contreplongée. Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour prendre une photo avec en angle de vu différent … 🙂
  • 27 mars : Nuage minimaliste : Rien que ce petit nuage qui se promène tranquillement dans ce magnifique ciel bleu. Pas de retouche sur cette photo afin de rester dans l’esprit minimaliste.
  • 28 mars : La Tournette : Un cadre dans le cadre en utilisant les branches de l’arbre et le tronc mort, pour isoler et mettre en valeur la Tournette enneigée.
Photo minimaliste d'un arbre
Photo minimaliste d’un arbre – iPhone 12 Pro Max – ISO 25 – f/2,4 – 1/590 s
Au bout du tunnel
Au bout du tunnel – iPhone 12 Pro Max – ISO 32 – f/1,6 – 1/4200 s
Photo minimaliste d'un nuage
Photo minimaliste d’un nuage – iPhone 12 Pro Max – ISO 32 – f/1,6 – 1/3800 s

Galerie des photos de la semaine

Photos de la semaine #11 & Photos de la semaine #13


Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !