Revenir sur les lieux de son crime 🙂

Le conseil de la semaine : Il est souvent intéressant de prendre plusieurs fois la même photo, mais à des dates différentes. Cela permet d’avoir des images totalement différentes à cause de la météo, de l’heure, de la lumière, de la saison… C’est une bonne expérience qui montre que l’on ne peut pas faire 2 fois la même photo. Parmi les photos de la semaine, il y en a une que j’avais déjà faite le 23 janvier et 13 février dernier.

Vous pouvez prendre l’exemple du photographe espagnol Gabor Erdelyi, qui a photographié le banc d’un quartier de Barcelone tous les jours pendant un an. Vous pouvez voir quelques-unes de ces photos ici.

Ci-dessous, les 3 photos de la plus récente à la plus ancienne.

Sale temps en Savoie
Sale temps en Savoie – iPhone 12 Pro Max – ISO 32 – f/1,6 – 1/5400 s
Paysage sous la neige
Paysage sous la neige – iPhone 12 Pro Max – ISO 20 – f/2,2 – 1/1700 s
Projet 365 - 023 - Silhouette au coucher du soleil
Silhouette au coucher du soleil – iPhone 12 Pro Max – ISO 20 – f/2,2 – 1/900 s

Les photos de la semaine

  • 8 mars : Les clés du paradis ? Photo prise avec le mode portrait de l’iPhone (éclairage naturel). Faire une photo avec ce mode permet d’avoir cet effet de bokeh (rendu du flou), hors du champ de netteté (devant et derrière). J’utilise régulièrement cet effet de bokeh sur mes images, pour isoler mon sujet du reste de la photo ou tout simplement pour son côté créatif.
  • 9 mars : Pâquerettes. Un simple pare terre de fleurs photographié au ras du sol.
  • 10 mars : Un drôle de cœur. A midi, sur les quais de l’Isère à Grenoble, je suis tombé sur ce drôle de cœur. J’ai trouvé sympathique ce mélange entre les arbres, le mur et le graffiti. Concernant le recadrage, j’ai choisi le format panoramique pour éliminer certains éléments inutiles qui se trouvaient au dessus et en dessous du cœur.
  • 11 mars : Attendre. Photo prise à Grenoble entre midi et deux. Je me suis servi de la roue avant d’un vélo pour faire un cadre dans le cadre. En plus du côté esthétique, cela permet d’accorder plus d’importance aux 2 dames qui attendent tranquillement leur tramway.
  • 12 mars : Vision futuriste. Aujourd’hui, c’est tout simplement une photo minimaliste de la nouvelle piscine de Chambéry.
  • 13 mars : Sale temps en Savoie.
  • 14 mars : Arborescence sylvestre. Photo d’un vieux chêne à contre jour. On dirait l’arborescence d’un cœur. Vu l’absence de soleil, de ciel bleu… j’ai trouve judicieux de développer la photo en noir et blanc. Lors de la retouche avec Lightroom, j’ai surtout joué avec le contraste et les noirs.

Galerie des photos de la semaine

Photos de la semaine #09 & Photos de la semaine #11


Patrick

Photographe amateur depuis une quinzaine d'années et passionné d’iPhoneographie.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

ET SI NOUS GARDIONS LE CONTACT  !
 

Vous désirez être tenu informés et recevoir du contenu exclusif 1 fois par semaine ?

Alors ma newsletter est le meilleur outil pour garder le contact. 

La newsletter

ET SI NOUS GARDIONS LE CONTACT  !

Vous désirez être tenu informés et recevoir du contenu exclusif 1 fois par semaine ?

Alors ma newsletter est le meilleur outil pour garder le contact.