Au ras du sol, tu photographieras

Il n’y a aucun doute, le printemps arrive à grands pas. Les premières fleurs commencent à pointer le bout de leur nez.

Cette semaine, j’en ai capturé deux avec mon iPhone. Et pour le faire, je n’hésite pas à me mettre à genou, au ras du sol pour les photographier sous un angle différent.

Tout ça pour vous dire, de ne pas hésiter à changer d’angle pour faire vos photos : en vous accroupissant, en mettant l’appareil au ras du sol ou en montant sur un objet (chaise, muret, rocher…).

Il faut varier les plaisirs 🙂

Les photos de la semaine

  • 01 mars : 67 mètres de hauteur. L’église St-Bruno de Voiron, construite au XIXe siècle.
  • 02 mars : Petite fleur des champs. Le printemps arrive, dirait-on… Les premières fleurs apparaissent. Bon, c’est une fleur de pissenlit. Ce n’est pas très glamour, mais ça annonce quand même de retour des beaux jours. J’ai pris la photo au ras du sol afin d’être au même niveau que la fleur. Au niveau de la retouche sous Lightroom, j’ai insisté sur la texture et la clarté. J’ai utilisé le filtre radial sur la fleur afin de la rendre la plus nette possible, vu que c’est le sujet principal de la photo.
  • 03 mars : Dans les rues d’Annecy. Photo prise entre midi et deux dans les rues du vieil Annecy. J’ai utilisé le mode Live Photos de l’iPhone pour avoir cet effet lissé au niveau de l’eau. Pour les retouches, elles ont été faites avec Lightroom Mobile.
  • 04 mars : Petite fleur des bois. Mardi dernier, c’était une petite fleur des champs. Aujourd’hui, c’est une petite fleur des bois. Et pour être précis, une Anémone des bois (anemone nemorosa). Vous avez vu, je suis incollable au niveau des fleurs. C’est surtout que j’utilise depuis plusieurs années une super application pour les identifier : PlantNet. Cette application gratuite fonctionne sur IOS et Androïd.
  • 05 mars : Du monde à la fenêtre. Façade d’un des nombreux immeubles de Grenoble. J’ai pris la photo un peu penchée afin de jouer avec les lignes directrices.
  • 06 mars : Sur les pavés. Photo prise cet après-midi dans les rues d’Aix-les-Bains. Cette simple image montre qu’il suffit parfois de simplement baisser la tête pour trouver un sujet original à photographier.
  • 07 mars : La tour de Branchy. Cette petite tour colorée est située à l’entrée de la commune de Seynod en Haute-Savoie. J’ai procédé à un recadrage de cette photo au format panoramique. Je trouve qu’il convient mieux que le format original (4:3) et cela donne une plus grande dimension à la photo, je trouve.
Petite fleur des champs
Petite fleur des champs – iPhone 12 Pro Max – ISO 32 – f/1,6 – 1/5000 s
Anémone des bois
Anémone des bois – iPhone 12 Pro Max – ISO 32 – f/1,6 – 1/6000 s
La tour de Landry
La tour de Landry – iPhone 12 Pro Max – ISO 20 – f/2,2 – 1/3000 s

Galerie des photos de la semaine

Photos de la semaine #08 & Photos de la semaine #10


Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !