Panoramique verticale, une astuce sympa

Jeudi dernier, lors d’une balade dans les bois autour de chez moi, je suis tombé sur un arbre isolé avec un « look » plutôt sympa. J’ai donc décidé de le photographier pour mon projet 365. Par contre, je manquais un peu de recul pour le photographier en entier. Je me suis alors souvenu d’une astuce que je ne n’avais pas utilisée depuis longtemps : le prendre en panoramique vertical.

Pour réaliser cette opération, il faut choisir le mode panoramique de l’iPhone, mais au lieu de prendre la photo de gauche à droite, il suffit de la prendre de bas en haut. C’est tout simple, mais ça permet de créer quelques belles images.

Les photos de la semaine

  • 15 février : Superbe journée au bord du lac d’Annecy. J’ai utilisé le mode Live Photos de l’iPhone afin d’avoir cet effet de lissé sur le lac. La retouche a été effectuée avec Lightroom pour mobile.
  • 16 février : Seul sur un banc. Photo prise dans le parc du Verney à Chambéry. J’ai recadré au format carré pour éliminer certains éléments que je ne désirais pas avoir sur la photo finale. Cela permet également de bien isoler le sujet principal sur la photo.
  • 17 février : Montagnes des Alpes. Photo prise de bonne heure au bord du lac d’Annecy. J’ai recadré au format panoramique pour éliminer le surplus de ciel et d’eau, afin d’être bien focus sur les montagnes du massif des Bauges. J’ai également développé la photo en noir & blanc afin de donner cette ambiance sombre et les couleurs de la photo d’origine n’apportaient rien de plus à mon sens.
  • 18 février : Arbre en mode panoramique. J’ai photographié cet arbre avec le mode panoramique de l’iPhone. Mais au lieu de faire un balayage de gauche à droite, je l’ai fait de bas en haut. Cette petite astuce est pratique pour photographier certains sujets quand vous n’avez pas assez de recul. 
Panoramique vertical d'un arbre
Panoramique vertical d’un arbre – iPhone 12 Pro Max – ISO 25 – f/2,2 – 1/1000 s
  • 19 février : Vieille porte. Photo prise tout à l’heure lors d’une promenade dans le village où j’habite.
  • 20 février : Au pied des arbres. Photo prise avec l’objectif grand angle de l’iPhone 12 Pro Max. Cet objectif correspond à un objectif 13 mm. Les retouches ont été effectuées avec Lightroom Mobile.
  • 21 février : La lune. Une simple photo de la lune 🌜 mais en plein jour.
Projet 365 - 046 - Face au lac d'Annecy
Face au lac d’Annecy – iPhone 12 Pro Max – ISO 32 – f/1,6 – 1/4000 s
Projet 365 - 048 - Entre lac et montagnes
Entre lac et montagnes – iPhone 12 Pro Max – ISO 20 – f/2,2 – 1/3700 s

Galerie des photos de la semaine

Photo de la semaine #06 & photos de la semaine #08


Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !