L’importance du premier plan en photo

Le premier plan est la partie qui se trouve entre le photographe et le sujet principal. Il permet de donner un sentiment d’espace, d’équilibre et de profondeur à votre image. Il permet également de guider le regard dans la photo.

Cette semaine, j’ai fait 3 photos qui peuvent illustrer ça. La photo avec le cavalier dont le premier plan est la flaque d’eau, la photo avec cette belle vache, dont le premier plan sont les brins herbe et la photo prise dans la vieille ville d’Annecy avec en premier plan le cadenas.

Les photos de la semaine

  • 15 mars : Journée en télétravail. J’ai commencé la semaine en télétravail, et vu la météo dans mon secteur, il ne valait mieux pas mettre son nez dehors 😆
  • 16 mars : Effet d’optique avec le soleil. Le soleil jouant à cachecache avec les nuages, j’ai décidé de jouer avec lui et de le photographier lorsqu’il était à moitié visible. Lors de la retouche avec Lightroom Mobile, j’ai à peine poussé la « vibrance » et la « saturation » pour faire ressortir le bleu et le jaune autour.
  • 17 mars : Un miroir sur le sol. On ne pense pas assez souvent à jouer avec les reflets dans les flaques d’eau. Comme il a beaucoup plu en Savoie ces derniers jours, je suis parti en chasse dans les rues d’Annecy. J’ai traité cette photo en noir et blanc, car la couleur du sol de la photo d’origine ne me plaisait pas du tout.
  • 18 mars : Gros plan. Ce jour-là, pas de paysages, pas de bâtiment, pas de panoramique… Juste un gros plan, un détail. Niveau retouche, que du simple : contraste, couleurs, netteté, luminosité… et un petit recadrage pour enlever un détail de la photo qui ne lui apportait rien.
  • 19 mars : Encore un cadenas 🧐 Photo prise au bord du Thiou, la rivière qui coule dans la vieille ville d’Annecy. J’ai utilisé la grille avec le cadenas pour faire un cadre dans le cadre. J’ai effectué la mise au point sur un des immeubles pour avoir ce flou sur la grille et le cadenas.
  • 20 mars : Le cavalier. Un cavalier sur les chemins de Chainaz-les-Frasses. J’aime bien l’enchainement de la flaque d’eau, du cavalier et du chemin qui serpente à travers la campagne savoyarde. Ça donne une bonne dynamique à l’image je trouve.
  • 21 mars : Bienvenue en Savoie. Photo prise cet après-midi à St-Jean-de-Chevelu en Savoie bien évidemment… J’aime bien cette image avec comme ligne directionnelle les brins d’herbe en premier plan, la vache, la vache couchée dans le champ et l’église. De plus, cette belle vache a eu la gentillesse de lever une de ses pâtes avant afin de donner du mouvement à la photo.

Les retouches sur les photos de la semaine ont été faites avec Lightroom Mobile.

Projet 365 - 079 - Un cavalier
Un cavalier – iPhone 12 Pro Max – ISO 20 – f/2,2 – 1/640 s
Bienvenue en Savoie
Bienvenue en Savoie – iPhone 12 Pro Max – ISO 32 – f/1,6 – 1/1400 s
Encore un cadenas
Encore un cadenas – iPhone 12 Pro Max – ISO 32 – f/1,6 – 1/4000 s

Galerie des photos de la semaine

Photos de la semaine #010 & Photos de la semaine #12

Catégories : Blog

Patrick

Photographe amateur depuis une quinzaine d'années et passionné d’iPhoneographie.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

ET SI NOUS GARDIONS LE CONTACT  !
 

Vous désirez être tenu informés et recevoir du contenu exclusif 1 fois par semaine ?

Alors ma newsletter est le meilleur outil pour garder le contact. 

La newsletter

ET SI NOUS GARDIONS LE CONTACT  !

Vous désirez être tenu informés et recevoir du contenu exclusif 1 fois par semaine ?

Alors ma newsletter est le meilleur outil pour garder le contact.