Astuce : Créer un cadre dans le cadre

Cette astuce de composition que j’ai utilisée dans ma photo du 22 février, permet de diriger le regard de la personne qui examine votre photo vers le sujet principal. Il permet de créer un effet de profondeur et d’obtenir une composition plus originale.

Les photos de la semaine

  • 22 février : Un cadre dans le cadre. J’ai profité de cette trouée dans les bois qui sont autour de chez moi pour photographier le village de la Biolle. En utilisant les branches des arbres pour créer une sorte de cadre, cela permet en plus du côté esthétique de donner plus d’importance au village qui est le sujet principal de cette photo.
  • 23 février : Une ombre ? Aujourd’hui, je me suis amusé avec le soleil ☀️ et mon ombre pour réaliser cette 54ème photo de mon projet 365.
  • 24 février : Panoramique en forêt. Panoramique par recadrage de cette photo prise dans les bois qui se trouvent juste au-dessus de chez moi. J’ai choisi de développer la photo en noir et blanc afin d’amplifier le côté sombre et mystérieux de ce sous-bois. Le tout accentué par le format en 16:9 ème.
  • 25 février : Sur les murs de Chambéry. En parcourant l’avenue du Repos à Chambéry, vous pourrez apercevoir toute une série de tags. Les graffeurs du secteur ont une zone d’expression entièrement à leur disposition. L’endroit a été entièrement aménagé par la commune qui en a fait un lieu plutôt sympa. J’ai fait toute une série de photo que je publierai sur mon blog perso d’ici quelque temps. En attendant, je vous propose ce gros plan haut en couleur.
  • 26 février : Sur les quais de l’Isère. À Grenoble pour le taf ce jour-là. Histoire de prendre l’air, petit tour sur les quais de d’Isère entre midi et deux. L’endroit n’est pas forcément photogénique, mais j’aime bien la perspective de cette photo avec les immeubles colorés et le téléphérique de Grenoble Bastille. J’ai poussé la saturation et la vibrance pour faire ressortir les couleurs des bâtiments.
  • 27 février : Bois & végétal. Aujourd’hui, juste cette photo dans un style minimaliste.
  • 28 février : Panoramique dans Alpes. Ce panoramique par recadrage a été pris cet après-midi pas très loin du village de Vaulx en Haute-Savoie. Au fond, vous pouvez apercevoir la Tournette encore enneigée. Cette célèbre montage des Alpes culmine à 2351 mètres. J’ai recadré cette photo au format 16:9 ème afin d’éliminer une grande partie du ciel bleu qui n’avait pas grand intérêt.
Un cadre dans le cadre
Un cadre dans le cadre – iPhone 12 Pro Max – ISO 20 – f/2,2 – 1/1000 s
Panoramique en foret
Panoramique en foret – iPhone 12 Pro Max – ISO 20 – f/2,2 – 1/6400 s
Bois et végétal
Bois et végétal – iPhone 12 Pro Max – ISO 32 – f/1,6 – 1/140 s

Galerie des photos de la semaine

Photos de la semaine 07 & Photos de la semaine 09

Catégories : Blog

Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !