Même avec toutes les sécurités dont dispose l’iPhone, il est encore très courant d’entendre parler de vol d’iPhone. Dans la très grande majorité des cas, les voleurs n’arrivent pas à craquer les codes iCloud. Alors, ils les démontent et les revendent en pièces détachées.

Et si on les ralentissait un peu ?

Protéger le centre de contrôle de votre iPhone

Je vous propose cette petite astuce qui pourra éventuellement vous permettre de localiser votre iPhone avec l’application « Localiser », ou le faire sonner en cas de vol.

Par défaut, Apple autorise l’accès au centre de contrôle même si votre iPhone ou iPad sont verrouillés. Je trouve cela bizarre, mais c’est comme ça…

Les voleurs le savent bien et la première chose qu’il font quand ils volent un iPhone ou un iPad, c’est de le mettre en mode avion, car ce dernier est accessible rapidement depuis le centre de contrôle. La manœuvre prend moins de 3 secondes.

Centre de contrôle de l'iPhone

Pour rappel, si on active le mode avion, cela a pour effet de couper toutes les connexions réseau. Votre iPhone est alors coupé du reste du monde. Le téléphone, SMS, 3G, 4G, 5G, Wifi, Bluetooth, GPS… ne marchent plus. Vous ne pouvez plus localiser votre iPhone ou le faire sonner.

Le seul moyen qu’auront les voleurs pour couper les connexions réseau sera d’éteindre l’appareil. La manoeuvre est légèrement plus délicate et le laps de temps nécessaire pourra peut-être vous permettre de le localiser l’appareil si vous vous apercevez du vol très rapidement.

À titre préventif, je vous propose de remédier à ça, en ne rendant accessible le centre de contrôle que lorsque vous avez déverrouillé votre iPhone.

Pour ce faire, rendez-vous dans « Réglages » puis « Face ID et code ». Là, vous désactivez l’accès au centre de contrôle en mode verrouillé. Le principe est le même pour les iPhone qui se déverrouillent avec l’empreinte digitale.

Par la même occasion, je vous conseille également de désactiver « Maison », « Wallet » et « Accessoires USB ». Vous pouvez également, mais c’est facultatif, désactiver « Siri ».

J’espère que vous avez trouvé cette astuce utile. Si oui, n’hésitez pas à la partager à votre entourage.


Rubrique Matériels & Équipements du blog


Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !