Sauf si vous composez votre photo parfaitement dès la prise de vue, recadrer une photo peut vous permettre de l’améliorer ou de la récupérer.

Et si nous commençons par la définition de recadrage ou rognage :
Le recadrage, ou rognage est l’opération qui consiste à supprimer une partie périphérique d’une image dans le but de l’améliorer (meilleur cadrage, accentuation du sujet, suppression de défauts ou du vignettage, etc.), de l’adapter à un usage autre que celui pour lequel elle a été réalisée, ou de modifier son format.

Wikipédia

Pourquoi recadrer ses photos

  • Cela peut permettre d’éliminer certains éléments inutiles ou parasites de la photo comme une voiture, un lampadaire, une personne, un objet quelconque… La personne qui regardera votre photo pourra ainsi se concentrer sur l’essentiel.
  • Si une de vos photos est penchée, vous pourrez utiliser l’outil de recadrage de votre application de retouche favorite pour faire le travail et redresser l’image.
  • Recadrer permet également de « zoomer » dans la photo, afin de grossir votre sujet principal. Un peu comme si vous aviez un téléobjectif. Attention à ne pas trop « grossir » car vous risqueriez d’avoir une photo fortement pixelisée. Si vous aimez cette pratique et pour ne pas avoir des images trop pixelisées, je vous conseille d’utiliser l’application HYDRA car elle vous permettra de faire des photos HD jusqu’à 32 Mpx avec votre iPhone.
  • Pour finir, cela peut permettre de trouver un format plus adapté à certains types de photos. Par exemple, le format 16:9ème est bien adapté aux photos de paysage et le format carré convient très bien aux portraits.

2 conseils pour recadrer vos images

  • Toutes les applications de retouche photo disposent de la fonction « Recadrage ». Vous pourrez choisir un format prédéfini parmi ceux disponibles ou opter pour un recadrage dit libre. Les formats les plus connus sont : le panoramique 16:9 ou 3:2, le format carré 1:1 ou le traditionnel 4:3.
  • N’oubliez pas, quand vous recadrez une photo, de respecter la règle des tiers afin d’avoir une composition plus équilibrée, plus esthétique, plus percutante…

Exemples de recadrage – avant / après

Pour conclure

Une excellente façon de découvrir les possibilités du recadrage est de faire des tests. Vous aurez toujours la possibilité d’annuler la modification pour revenir à l’original. Comme vous le voyez, vous n’avez aucune excuse pour ne pas tester le recadrage 🙂


Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !