18ème semaine de mon projet photo 365 – 1 photo par jour pendant 365 jours.

Recadrer ses photos pour plus d’impact

Une méthode simple et rapide pour donner plus de dynamisme à une photo est le recadrage.

Toutes les applications de retouche photo disposent de cette fonction.

Le recadrage, ou rognage, est l’opération qui consiste à supprimer une partie périphérique d’une image dans le but de l’améliorer (meilleur cadrage, accentuation du sujet, suppression de défauts ou du vignettage, etc.), de l’adapter à un usage autre que celui pour lequel elle a été réalisée, ou de modifier son format.

Wikipédia

Vous pourrez choisir un format parmi ceux disponibles dans votre application ou opter pour un recadrage dit libre.

Les formats les plus connus sont : le panoramique 16:9 ou 3:2, le format carré 1:1 ou le traditionnel 4:3. N’hésitez surtout pas à tous les tester afin de vous faire votre propre idée.

Cette semaine, j’ai utilisé le format carré pour la fresque sur les murs de Grenoble afin de mettre en valeur que le visage. Pour la chaine du massif de Belledonne, j’ai trouvé que le format panoramique était le plus adapté.

Fresque sur un murs de Grenoble (Street Art Fest Grenoble)
Street Art Fest Grenoble 2020 -2021 – iPhone 12 Pro Max – ISO 20 – f/2,2 – 1/270 s
Panoramique des montagnes du massif de Belledonne
Panoramique du massif de Belledonne – iPhone 12 Pro Max – ISO 20 – f/2,2 – 1/3000 s

Les photos de la semaine #18

  • 3 avril : Street art à Grenoble : Tous les ans à Grenoble, se déroule le Street Art Fest Grenoble. La prochaine édition aura lieu du 28 mai au 4 juillet 2021. Pendant cette période, des artistes venant des 4 coins du monde vont décorer les murs de Grenoble.
  • 4 avril : Entre lac et montagnes : Photo prise sur les bords du lac d’Annecy. Beau panorama sur le lac, ses bateaux et avec au loin, les montagnes du massif des Bauges. La petite touche est ce cygne qui passe tranquillement 😊 Retouche avec Lightroom Mobile pour iPad. 
  • 5 avril : À la recherche du temps perdu : Photo architecturale avec l’horloge de la place Saint-Léger à Chambéry. Photo prise en contreplongée avec le zoom 2,5X de l’iPhone 12 Pro Max. Cet objectif correspond à un 65 mm.
  • 6 avril : Humour urbain : Une balade dans les rues de Grenoble, un détail, une photo… Pourquoi faire compliqué 😉
  • 7 avril : Sur les murs de Chambéry : Tag plutôt discret situé au ras du sol. De loin, on pourrait presque y croire. Quand on se promène, il faut bien ouvrir l’œil, car les sujets intéressants à photographier sont partout. 
  • 8 avril : Du vert & bleu : Très belle journée en Savoie avec une excellente luminosité. Sur cette photo, j’aime bien le contraste entre les différents verts et le bleu éclatant du ciel. Le tout 100 % nature, sans aucune présence de l’humain (immeuble, voiture, pylône…).
  • 9 avril : La chaine de Belledonne : Panoramique par recadrage de la chaine de  Belledonne. Ce massif montagneux est un paradis pour les randonneurs et amoureux de la montagne. Pour faire un panoramique, vous n’êtes pas forcément obligés d’utiliser le mode panoramique de votre iPhone. Vous pouvez simplement recadrer l’image au format 16:9 dans votre application de retouche. 
Paysage du lac d'annecy avec bateaux et vue sur les montagnes du massif des Bauges
Entre lac et montagnes – iPhone 12 Pro Max – ISO 32 – f/1,6 – 1/7400 s

Galerie des photos de la semaine

Photos de la semaine #17

Catégories : Blog

Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !