25 ème semaine de mon projet photo 365 – 1 photo par jour pendant 365 jours.

Comme toutes les semaines, j’essaye de vous donner un conseil ou une astuce photo en fonction des images que j’ai prises pendant la semaine.

N’ayez pas peur de retoucher vos photos

Retoucher les photos que vous faites avec votre iPhone permet dans la grande majorité des cas de les améliorer voire même de les sublimer.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous contenter que d’une légère retouche : netteté, contraste, luminosité…

Par contre, rien ne vous empêche de pousser les curseurs à fond afin de faire des essais.

Vous ne risquez rien, car toutes les applications de retouche comme par exemple : Snapseed, Lightroom, Darkroom, permettent d’annuler les dernières opérations réalisées.

De plus, les retouches sont non destructives. C’est-à-dire que vous pourrez toujours revenir à la photo originale.

Donc… Lâchez-vous et faites des expériences avec votre application de retouche préférée. Retoucher ses photos permet également de créer son propre style photographique.

Je vous invite à visiter mon compte Instagram où j’affiche tous les jours mes photos avant et après les avoir retouchées. Cela peut vous inspirer et/ou vous donner des idées.

Orage au dessus d'un village dans le Trièves
Paysage du Trièves – iPhone 12 Pro Max – ISO 32 – f/1,6 – 1/1000 s
Immeubles colorés dans les rues de Gap
Dans les rues de Gap – iPhone 12 Pro Max – ISO 20 – f/2,2 – 1/1250 s

Les photos de la semaine #25

  • 21 juin : Bouquins en mode panoramique – Bloqué chez moi ce jour-là… Et pourtant, il fallait que je fasse ma photo quotidienne pour mon projet 365. En passant devant ma bibliothèque, j’ai eu l’idée de faire cette photo d’une partie des livres que je possède sur la photographie. J’ai recadré la photo au format panoramique afin de faire ressortir que la couverture des livres. De plus, je trouve que le format 16:9 convient parfaitement à une étagère de livres.
  • 22 juin : Paysage des Hautes-Alpes – Direction Gap… Sur la route, petite halte pour prendre ce paysage de montagnes en photo. On peut y voir la grande tête de l’Obiou qui culmine à 2789 mètres. J’ai retouché la photo avec Lightroom Mobile en utilisant un recadrage au format 16:10 ème pour changer du classique 16:9 ème.
  • 23 juin : Dans les rues de Gap – Ruelle riche en couleurs que j’ai volontairement accentuées avec Lightroom Mobile pour iPad. Recadrage au format carré pour concentrer le regard sur le fond de la rue.
  • 24 juin : Paysage du Trièves – Le petit village de St-Maurice-en-Trièves avec au fond les montagnes qui le séparent des Hautes-Alpes. Le Trièves est une petite région naturelle située dans le sud du département de l’Isère, dans les Alpes françaises. Je dois avouer que je me suis bien amusé à retoucher cette image avec Lightroom. Je vous laisse voir l’avant / après sur mon compte Instagram.
  • 25 juin : Un océan de nuages – Les nuages font d’excellents sujets en photo. Comme celui qui avance irrémédiablement vers le village de la Biolle, tel un navire dans le ciel.
  • 26 juin : Un sourire ravageur – Photo prise avec le mode portrait de l’appareil photo de l’iPhone, afin d’avoir cet effet de flou d’arrière plan (effet de bokeh). Je vous laisse apprécier le beau sourire de ce bouledogue français 🙂
  • 27 juin : Une photo rafraichissante – Ce que j’aime bien dans cette photo, ce sont les formes géométriques qu’elle renferme. Le rond du ballon, les lignes droites du bord de la piscine et les courbes des reflets de l’eau. Le contraste des couleurs est intéressant également.

Galerie des photos de la semaine

Photos de la semaine #24


Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !