41 ème semaine de mon projet photo 365 – 1 photo par jour pendant 365 jours.

Comme toutes les semaines, j’essaye de vous donner un conseil ou une astuce photo en fonction des images que j’ai prises pendant la semaine. Cette semaine, je vous propose d’essayer la retouche photo avec l’application « Photos » d’Apple.

La retouche photo en toute simplicité

Vous avez envie de retoucher vos photos, mais vous n’avez pas envie de vous lancer dans l’apprentissage d’une application de retouche compliquée ?

Alors, pourquoi ne pas utiliser l’option « Modifier » disponible dans l’application « Photos » de votre iPhone ou de votre iPad. Cette option se trouve en haut à droite de l’application.

Une fois que vous aurez activé l’option « Modifier », vous aurez trois options :

  • « Ajuster » : Ici vous pourrez modifier tous les paramètres de votre image comme par exemple : L’exposition, les tons clairs, les ombres, le contraste, la luminosité, la saturation, la brillance…

  • « Filtres » : En manque d’inspiration ? Alors, utilisez l’un des 9 filtres disponibles.

  • « Recadrage » : Dans cette partie de l’application, vous pourrez tordre, redresser, recadrer votre photo dans tous les sens.

J’allais oublier de vous parler de l’option « Annoter » (icône ronde avec un stylo dedans). Grâce à cette option de « Photos« , vous pourrez écrire et griffonner sur votre image. Pratique non ?

L’application « Photos » n’est pas l’application de retouche idéale. Même si elle ne vaut pas Snapseed ou Lightroom par exemple, elle fait plutôt bien le travail et vous en serez pleinement satisfait si vous l’utilisez.

Les photos de la semaine #41

  • 11 octobre : Paysage vertical en noir et blanc – Début de semaine en noir et blanc, avec le grand lac de Laffrey à proximité de la Mure. Pour la retouche de cette photo, j’ai commencé par jouer avec l’exposition, le contraste, les hautes lumières, les ombres, les blancs et bien entendu les noirs. J’ai ensuite utilisé l’outil « Courbe » pour ajouter du contraste aux ombres tout en éclaircissant les zones les plus claires. Pour la netteté, j’ai utilisé les outils Texture, Clarté et Correction du voile.
  • 12 octobre : Sur les quais de la Saône – Photo prise sur les bords de la Saône à Lyon. Je n’ai pas utilisé de trépied pour prendre cette image. On remarquera que le stabilisateur de l’iPhone 13 fait très bien son travail.
  • 13 octobre : Géométrie citadine – Mélange de formes géométriques avec ces immeubles.
  • 14 octobre : Contre un mur – Une photo toute simple aujourd’hui. J’ai bien aimé cette corde d’acier accrochée contre le mur d’une vielle maison. Pour la retouche de cette image, j’ai utilisé les outils disponibles dans l’application « Photos » d’Apple.
  • 15 octobre : Elle n’est pas belle la vie ? – Aujourd’hui, j’ai de nouveau rencontré le sympathique chat que j’ai photographié le 28 septembre dernier. Il se la coulait douce sur un mur au soleil. Une vie de chat quoi. Pour la retouche, petit recadrage au format carré avec élimination des câbles avec l’outil suppression des défauts de Lightroom Mobile.
  • 16 octobre : Fleur en mode macro – Aujourd’hui, j’ai photographié cette Cosmos Bipinnatus afin de continuer mes tests du nouveau mode macro de l’iPhone 13 Pro Max. Je trouve les résultats plutôt satisfaisants, même s’ils ne peuvent rivaliser avec des photos prises avec un « vrai » objectif macro. Ce mode macro est un vrai plus pour les photographes sur iPhone.
  • 17 octobre : À la verticale – On a souvent tendance à réaliser ses photos de paysage en mode horizontal. Parfois, en ville par exemple, le format vertical est bien adapté et permet de mettre un peu de variété dans vos compositions.
Cable en acier contre un mur
Contre un mur – iPhone 13 Pro Max – ISO 50 – f/1,5 – 1/5000 s
Chat sur un mur
Elle n’est pas belle la vie – iPhone 13 Pro Max – ISO 32 – f/1,8 – 1/4800 s
Macro d'une fleur avec un iPhone 13 Pro Max
Fleur en mode macro – iPhone 13 Pro Max – ISO 32 – f/1,8 – 1/4800 s

Galerie des photos de la semaine

Photos de la semaine #40 & Photos de la semaine #42


Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !