Pourquoi ne pas être le sujet principal de ses photos ?

Je n’ai pas pour habitude de me mettre en scène dans mes photos, comme dans celle du dimanche 11 avril. Pourtant… je pense que cela peut déboucher sur quelques images sympas. L’objectif n’est pas de tomber dans le narcissisme, mais simplement de « s’utiliser » pour progresser et/ou développer sa créativité.

Nous pourrions imaginer des séries du style :

  • Autoportrait (selfie) avec des poses / mimiques différentes à chaque fois.
  • Son reflet dans des vitrines, vitres, flaques d’eau…
  • Se photographier dans des endroits différents tous les jours en essayant de bien s’intégrer au décor ou à la scène.

Il n’y a plus que notre imagination qui peut nous limiter…

Pour cette fameuse photo du 10 avril, je voulais tester mon nouveau trépied Movin’Cam. Une fois ce dernier bien installé sur le sol et le cadrage effectué, j’ai fait plusieurs séries en utilisant le retardateur 3 secondes pour me laisser le temps de me positionner et de bénéficier également du mode rafale 10 photos. Je contrôlais le déclenchement avec mon Apple Watch pour encore plus de facilité. Le résultat n’est pas « extraordinaire », mais je trouve l’image plutôt sympa avec une bonne dynamique.

Se mettre en scène sur une photo
Se mettre en scène sur une photo – iPhone 12 Pro Max – ISO 25 – f/2,4 – 1/640 s

Les photos de la semaine

  • 5 avril : Seul au milieu des champs : Quand on prend une photo de paysage, on a souvent le réflexe d’utiliser le format horizontal. Alors que le format vertical permet d’obtenir d’excellents résultats. La photo du jour en est le parfait exemple.
  • 6 avril : C’est écrit sur les murs : « Uninspired, please comme back later » – « Sans inspiration, veuillez revenir plus tard ». Effectivement, parfois, il faut chercher l’inspiration un moment pour essayer de faire une photo sympa. Il faut prendre son temps. Le temps de regarder autour de soi, de changer de perspective, d’échanger avec les gens…
  • 7 avril : Une vieille bâtisse : Photo que j’ai prise dans le village où j’habite. J’aime bien le mélange des vieilles pierres de toutes les couleurs, du ciment qui les recouvre en partie et de la rouille sur les barreaux.
  • 8 avril : Jouer avec les ombres : Comme un chat joue avec une souris, j’ai joué (photographié) avec mon gouter avant de le manger 😃 J’ai pris plusieurs clichés de cette pomme. Le but était de jouer avec les ombres, afin de trouver un ensemble qui soit harmonieux et esthétique.
  • 9 avril : Recyclage : Montagne de pneus destinés à être recyclés… J’ai recadré au format carré, afin de bien isoler cet enchevêtrement aléatoire.
  • 10 avril : Chaises empilées : Vu le contexte sanitaire actuel, les chaises des bars et restaurants attendent sagement des jours meilleurs. Concernant cette photo, j’ai cadré serré afin de n’avoir que les chaises et aucun autre élément « parasite »… Sauf, la petite feuille qui s’est glissée entre deux chaises et qui montre que cela fait un bon moment qu’elles attendent là.
  • 11 avril : Se mettre en scène dans ses photos : J’ai utilisé l’ultra grand-angle de l’iPhone (13 mm) pour cette photo.
Seul au milieu des champs
Seul au milieu des champs – iPhone 12 Pro Max – ISO 32 – f/1,6 – 1/7400 s
Jouer avec les ombres
Jouer avec les ombres – iPhone 12 Pro Max – ISO 250 – f/2,2 – 1/80 s

Galerie des photos de cette semaine

Photos de la semaine #13 & Photos de la semaine #15

Catégories : Blog

Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !