L’application « Appareil photo » de l’iPhone est sans aucun doute l’une des apps les plus utilisées. Que ceux qui ne s’en sont jamais servi lèvent la main 🙂 Même si elle n’est pas parfaite et qui lui manque quelques options, elle fait le travail et mérite que l’on s’y attarde un moment pour faire le tour de toutes ses options et possibilités.

l’application photo : une application incontournable

Comme notre sujet de prédilection est la photo, je passerai rapidement sur les fonctions liées à la vidéo.

Sommaire

Les réglages de l’appareil photo

Direction l’application Réglages puis Appareil photo pour activer ou modifier quelques options.
Je vais vous conseiller les réglages que j’utilise et que je trouve incontournables.

Commençons par « Formats » : là, il est impératif de choisir « Haute efficacité » pour obtenir les photos de la meilleure qualité possible.

Pour l’enregistrement de la vidéo et vidéo ralenti, cela va dépendre de la mémoire de votre iPhone. C’est très simple, plus vous avez de mémoire (128, 256, 512 Go), plus vous pourrez enregistrer des vidéos dans un format de haute qualité, du style 4K à 60 ips (Image Par Seconde). Par principe, j’utilise toujours le format qui m’offre la meilleure qualité d’image, quitte à sauvegarder mes vidéos sur un disque dur externe pour libérer de la place sur mon iPhone.
Dans les options du menu « Enregistrer une vidéo », n’oubliez pas d’activer « Vidéos HDR », toujours dans l’optique d’avoir une qualité d’image optimale.

Dans le menu « Conserver les réglages », j’ai choisi de garder le format « Apple RAW » activé au lieu qu’il soit réinitialisé automatiquement. Comme avec mon Canon EOS 5D, je shoot toujours en RAW afin d’avoir un format qui me permette d’avoir le plus de possibilités quand je fais des retouches. En effet, le format RAW offre beaucoup plus d’avantages que les autres formats (Jpeg, PNG, HEIC…) :

  • C’est un format brut sans compression qui conserve toutes les données du capteur de votre appareil photo. C’est comme un négatif numérique.
  • Vous avez la possibilité de régler la balance des blancs en post-production.
  • La plage dynamique est plus élevée. Cela permet d’avoir plus de détails dans les ombres et les hautes lumières. C’est très pratique pour récupérer des images surexposées.
  • Le fichier d’origine reste toujours intact.

En contrepartie, vous aurez des fichiers plus volumineux et des images plus « plates » qu’il faudra retoucher pour les rendre plus attractives. C’est là que l’on aimerait avoir la possibilité de shooter en RAW + Jpeg en même temps. Apple, si tu m’entends… 🙂

Ensuite, je vous conseille d’activer la « Grille » pour vous aider à composer vos photos avec la règle des tiers et la « Correction de l’objectif » pour atténuer la distorsion des objectifs avant et ultra grand-angle.

Pour terminer, activer « Smart HDR » (HDR : Hight Dynamique Range) pour avoir des photos mieux exposées dans des conditions de lumière difficiles.

Les 3 modes vidéo

L’appareil photo de l’iPhone vous propose 3 modes vidéo :

  • Le mode que j’appelle normal ou classique.
  • Le mode ralenti pour filmer à une vitesse de 120 ou 240 images par seconde.
  • Le mode accéléré, qui permet de réaliser un time lapse.

Les 2 points communs entre les 3 modes vidéos

  • La possibilité d’utiliser les différentes optiques en fonction du modèle de votre iPhone. Par exemple, dans le cas d’un iPhone 12 Pro Max, vous avez 3 possibilités :
    • 0,5x pour l’objectif ultra grand-angle de type 13 mm,
    • 1x pour l’objectif standard de type 26 mm
    • 2,5x pour le zoom de type 65 mm
  • Mode selfie – appareil photo frontal de type 23 mm

Particularités du mode vidéo « classique » et « ralenti »

  • En haut à gauche de l’écran, l’option « torche » vous permet de vous servir du flash comme une torche lumineuse pour éclairer vos scènes dans l’obscurité.
  • En haut à droite, vous pouvez régler le format vidéo (HD / 4K) et le nombre d’images par seconde (24, 30, 60, 120 et 240) en fonction du mode vidéo choisi.
  • Quand vous enregistrez une vidéo, vous pouvez prendre une photo pendant l’enregistrement en appuyant sur le bouton que vous trouverez en bas à droite de votre écran. C’est très pratique…

Utilisation des principales fonctionnalités de l’appareil photo

Passons maintenant aux choses sérieuses avec les 3 modes photos de notre iPhone et leurs différentes options.
Mais avant de les passer en revue un par un, je vous propose d’approfondir certaines fonctionnalités importantes.

Utilisation des différents objectifs

Comme pour la vidéo, vous avez différentes optiques en fonction du modèle de votre iPhone.

  • 0,5x pour l’objectif ultra grand-angle de type 13 mm
  • 1x pour l’objectif standard de type 26 mm
  • 2,5x pour le zoom de type 65 mm

Vous avez 2 possibilités pour réaliser un zoom avant ou un zoom arrière.

La première consiste à écarter ou resserrer deux doigts sur l’écran pour effectuer un zoom arrière ou avant.

Sinon, vous pouvez appuyer avec votre doigt sur l’une des options de zoom (voir photo ci-dessous) afin de faire apparaitre une roue graduée. Là, vous déplacez votre doigt à droite pour zoomer ou à gauche pour dézoomer.

Ecran principal de l'application appareil photo de l'iPhone

Attention, au-delà de 2,5x, vous quittez le zoom optique pour passer en zoom numérique et la qualité de vos images sera moins bonne. En effet, le zoom numérique grossi, mais en conservant la définition native de l’image, ce qui peut entrainer une perte de qualité plus ou moins visible selon le taux de grossissement des pixels. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux favoriser le zoom optique pour avoir des photos de meilleure qualité.

Sur un iPhone équipé d’un objectif ultra grand-angle (0,5x), vous pourrez observer ce qui se passe en dehors de la photo que vous cadrez. Cela vous permettra de modifier le cadrage ou d’activer un autre objectif afin d’obtenir un résultat optimal

Comment faire la mise au point et régler l’exposition de vos photos

La mise au point consiste à indiquer à l’appareil photo l’endroit où vous désirez que l’image soit la plus nette possible. En règle générale, on fait la mise au point sur le sujet principal. Attention, si la mise au point n’est pas réalisée correctement, votre sujet risque d’être flou.

L’exposition en photographie désigne la quantité de lumière reçue par le capteur de votre iPhone pendant la prise de vue. Si vous n’intervenez pas lorsque vous prenez une photo, c’est votre téléphone qui va calculer cette exposition à votre place. En règle générale, il fait très bien le travail. Mais parfois, votre photo peut être sur exposé (trop claire) ou sous exposé (trop sombre).
La mise au point et l’exposition sont réglées de manière automatique par l’iPhone en fonction de ce que vous cadrez. Cela permet dans la majorité des cas d’avoir une photo correctement exposée.

Bien entendu, vous pouvez prendre la main et régler la mise au point et l’exposition vous-même en fonction du résultat que vous recherchez.

Pour réaliser la mise au point, rien de plus simple, il suffit de toucher l’écran de votre smartphone à l’endroit où vous désirez la faire.

Pour régler l’exposition, faites ensuite glisser votre doigt vers le haut pour augmenter la luminosité où vers le bas pour la diminuer. Si vous souhaitez conserver la mise au point et l’exposition pour les prochaines photos, appuyez sur l’écran de manière prolongée jusqu’à l’affichage du verrouillage AE/AF (en jaune en haut et milieu de l’écran). Pour l’enlever, vous n’aurez qu’à appuyer n’importe où sur l’écran.

Réglage de la mise au point et de l'exposition sur un iPhone
Réglage mise au point et exposition

Utiliser le mode nuit

Lorsque vous êtes dans un environnement peu lumineux, le mode nuit s’active automatiquement. L’icône du mode nuit (en haut à gauche) devient jaune quand la fonction est activée.

Selon la luminosité de la scène, votre iPhone peut prendre une photo rapide ou utiliser une durée d’exposition de plusieurs secondes. Vous pouvez modifier cette durée d’exposition à l’aide d’un curseur qui est accessible quand vous touchez l’icône du mode nuit. Lorsque vous prendrez la photo, un compte à rebours s’enclenchera jusqu’à la fin de la prise de vue.

Afin d’obtenir une image la plus parfaite possible, il faudra tenir fermement votre iPhone sans bouger ou utiliser un trépied pour plus de stabilité pendant la prise de vue.

Le mode nuit de l'appareil photo de l'iPhone
Le mode nuit

Mode « Live Photos » en détail

Ce mode « live photos » enregistre pendant 1,5 seconde tout ce qui se passe lorsque vous prenez une photo. Vous capturez ainsi une image animée avec le son. À partir de cette photo « animée », vous pourrez ajouter un des 3 effets disponibles. Je vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce mode créatif dans cet article : tous les secrets du mode Live Photos de l’iPhone.

Choisir un des 3 effets
Les 3 effets du mode Live Photos de l’iPhone

Utiliser le mode rafale

Le mode rafale permet de prendre une série de plusieurs photos très rapidement. Vous pourrez ensuite sélectionner la ou les meilleures photos et supprimer les autres. Le mode rafale est très utile pour photographier les évènements sportifs, les concerts, fixer certaines expressions du visage lors de photos de portrait ou tout simplement photographier des enfants en train de jouer…

Pour prendre des photos en mode rafale sur les iPhone antérieurs au 11, il suffit de maintenir votre doigt appuyé sur le déclencheur de l’appareil photo, puis de relâcher, quand vous avez terminé la prise de vue.

Sur les derniers iPhone, à partir du 11 avec iOS 13 minimum, la manipulation est légèrement différente. Pour prendre vos photos en mode rafale, il vous faudra appuyer sur le déclencheur et faire glisser votre doigt vers la gauche. Vous relâcherez quand vous avez terminé la prise de vue.

Avec iOS 14, vous pouvez également prendre des photos en mode rafale en appuyant sur le bouton d’augmentation du volume. Accédez simplement à « Réglages > Appareil photo et activez l’option Rafales en augmentant le volume ».

Utilsiation du mode rafale de l'iPhone
Mode rafale

Filmer avec QuickTake

QuickTake permet d’enregistrer une vidéo sans sortir du mode photo. Cette option est disponible sur les iPhone XS, XR et versions ultérieures.

Pour enregistrer une vidéo, il suffit d’appuyer sur le déclencheur et de maintenir son doigt appuyé. L’enregistrement s’arrête dès que vous relâchez votre doigt.

Pour continuer à enregistrer sans avoir à garder le doigt appuyé, faites glisser le bouton de l’obturateur vers la droite, puis relâchez-le. Pour stopper l’enregistrement de la vidéo, vous devrez appuyer sur le bouton du déclencheur.

Dans le cas où vous désireriez continuer l’enregistrement sans avoir à garder le doigt appuyé, faites alors glisser votre doigt sur la droite et relâchez.

Utiliser Quicktake pour filmer avec son iPhone
Filmer avec QuickTake

Toutes les options du mode photo (mode par défaut)

  • Accès à toutes les optiques en fonction du modèle de votre iPhone
  • Flash : Activé ou désactivé
  • Mode nuit : Activé ou désactivé. Mode manuel ou mode automatique
  • RAW : Activé oui désactivé
  • Live Photos : Activé ou désactivé
  • Mode selfi
  • Accès à l’application Photos
  • Options disponibles en appuyant sur le symbole  » ^  » situé en haut et au milieu de l’écran. De gauche à droite :
    • Flash : Automatique, activé ou désactivé
    • Mode nuit : Activé, désactivé, mode manuel et automatique
    • Live Photos : activé ou désactivé
    • Format de la photo : Carré, 4:3 et 16:9ème
    • Exposition : mode manuel
    • Retardateur : Désactivé, 3 secondes et 10 secondes
    • Effets : 10 effets disponibles
    • RAW : Activé ou désactivé
Les différentes options de l'appareil photo de l'iPhone
Options disponibles en appuyant sur le symbole  » ^  » situé en haut

Toutes les options du mode portrait

  • Accès uniquement à l’optique principale 1x et au zoom 2,5X si votre iPhone en est équipé
  • Flash : Activé ou désactivé
  • Profondeur de champs : réglage manuel de f/1,4 à f/16. Plus la profondeur de champs est faible (f/1,4) plus vous aurez un effet de bokeh (flou). Plus elle est grande (f/16) et plus la photo sera nette sur toute sa surface.
  • Mode selfi
  • Accès à l’application Photos
  • 6 effets d’éclairage :
    • Eclairage naturel
    • Eclairage studio
    • Eclairage des contours
    • Eclairage de scène
    • Eclairage de scène mono
    • Eclairage High-Key Mono
  • Options disponibles en appuyant sur le symbole  » ^ «  situé en haut et au milieu de l’écran. De gauche à droite :
    • Flash : Automatique, activé ou désactivé
    • Exposition : mode manuel
    • Retardateur : Désactivé, 3 secondes et 10 secondes
    • Effets : 10 effets disponibles
    • Profondeur de champs : réglage manuel de f/1,4 à f/16
Le mode porrait de l'appareil photo de l'iPhone
Le mode portrait

Le mode pano (panoramique)

Le mode panoramique de l’iPhone permet de réaliser des images à 180° environ et jusqu’à 63 Mpx. Il peut être utilisé avec toutes les optiques disponibles (0,5x – 1x – 2,5x).

C’est très simple de réaliser un pano avec votre iPhone. Il suffit de déclencher et de faire en sorte que la flèche suive le trait jaune. Prenez votre temps pendant cette manoeuvre afin d’obtenir un bon résultat. Il suffira d’appuyer à nouveau sur le déclencheur pour enregistrer la photo.

Faire des photos panoramiques avec son iPhone
Le mode panoramique

Astuce numéro 1 : Par défaut, la flèche se déplace de gauche à droite. Mais vous avec la possibilité de la faire se déplacer de droite à gauche. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur la flèche avant de déclencher. Cette dernière changera de sens.

Astuce numéro 2 : Quand on pense photo panoramique, on pense à un format horizontal. Mais vous pouvez aussi bien prendre des panos verticaux. C’est utile pour photographier des bâtiments ou simplement un arbre comme dans l’exemple ci-dessous. Et comme maintenant vous savez changer de direction, vous pouvez faire des panoramiques de haut en bas ou de bas en haut 🙂

Panoramique vertical d'un arbre
Panoramique vertical d’un arbre – iPhone 12 Pro Max – ISO 25 – f/2,2 – 1/1000 s

Conclusion

L’application « Appareil photo » de l’iPhone reste perfectible, mais il faut le reconnaitre, elle fait très bien son travail et répond à la grande majorité des besoins.

Pour la compléter, je verrais bien un mode 100 % manuel comme sur la plupart des appareils photo numériques. Cela permettrait d’avoir la main sur les ISO, la vitesse et l’ouverture. On pourrait également souhaiter que les photos soient enregistrées au format RAW + Jpeg.

Si l’app « Appareil photo » ne fait pas votre bonheur, il existe un grand nombre d’applications similaires disponibles sur l’AppStore. Vous pouvez tester par exemple : ProCam, Camera +, Lightroom Mobile, etc… 😉

J’espère que cet article vous aura été utile et qu’il vous aura appris certaines choses. Si vous l’avez apprécié, n’hésitez pas à le partager.

En complément de cet article, je vous propose la lecture de Comment faire des photos bien nettes avec son iPhone

Recevez du contenu exclusif toutes les semaines en vous abonnant à ma newsletter.


Patrick

Photographe amateur depuis plus de 15 ans, je partage avec vous au travers de ce blog mon expérience et mon enthousiasme pour la photographie avec un iPhone.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

3 contenus exclusifs  !
 

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone.

C'est 100 % gratuit !

La newsletter

3 contenus exclusifs  !

Recevez toutes les semaines 3 contenus exclusifs (vidéos, livres, conseils, citations...) sur la photo avec un iPhone

C'est 100 % gratuit !