Le mode « live » de l’iPhone enregistre pendant 1,5 seconde tout ce qui se passe lorsque vous prenez une photo. Vous capturez ainsi une photo animée avec le son. À partir de cette photo « animée », vous pourrez ajouter un des 3 effets disponibles que nous verrons plus bas. Je vous donnerai également quelques conseils pour bien réussir vos Live Photos.

Prendre une Live Photos

Rien de plus simple que de prendre une photo avec le mode Live Photos. Il suffit de toucher le bouton Live Photos situé en haut à droite de l’écran de l’application Appareil Photo.

Vu que l’appareil photo enregistre une séquence de 1,5 seconde, je vous conseille d’être bien stable pour ne pas bouger lorsque vous déclenchez. Ceci afin d’éviter d’avoir une photo floue.

Retrouvez facilement vos Live Photos

Ouvrez l’application Photos et sélectionnez l’onglet Albums. Faites défiler l’écran jusqu’à la section Types de média et choisissez Live Photos.

Les photos sont affichées sous forme de vignettes. Il suffit de maintenir le doigt sur la photo désirée pour visualiser la Live Photo.

Album Live Photos
Album Live Photos

Choisissez la photo principale et modifiez vos Live Photos

Pour modifier une photo prise avec ce mode, rendez-vous dans l’application Photos et touchez le bouton Modifier. Pour changer d’image, faites glisser le curseur et appuyez sur Photo principale. Valider votre choix en appuyant sur OK. Vous pouvez également activer ou désactiver l’effet Live Photos quand vous retouchez une image. Il suffit de toucher le bouton LIVE en haut de l’écran.

Bien entendu, les options de modification « classiques » sont également disponibles : Exposition, brillance, contraste, luminosité, filtres, recadrage…

Modifier une photo
Modifier une photo

Ajoutez un effet à vos Live Photos

Direction l’application Photos pour ouvrir la photo de votre choix. Effectuez un balayage de l’écran vers le haut pour avoir accès aux 3 effets :

  1. Boucle : Créé une boucle vidéo de votre photo.
  2. Rebond : Votre photo s’anime d’avant en arrière, puis d’arrière en avant.
  3. Pose longue : C’est mon effet favori, je l’utilise 99,99 % du temps. Je l’ai déjà utilisé plusieurs fois pour mon projet 365. Cet effet permet de capturer le mouvement. L’intérêt de cet effet est de pouvoir produire des images mariant zones nettes et zones floues.

Pour obtenir des Live Photos en pose longue très nette, je vous conseille d’utiliser un trépied, un monopode ou alors bien le caler.

Partager vos Live Photos

Une fois que vous avez sélectionné la photo que vous désirez partager, appuyez sur le bouton Partager. Là, vous pourrez activer ou désactiver le partage avec le mode Live.

Notez que les Live Photos que vous partagez par mail sont envoyées sous forme d’images fixes.

La personne qui reçoit une Live Photo dans l’app Messages de l’iPhone, doit toucher la photo pour l’ouvrir et maintenir le doigt appuyé dessus pour la voir s’animer.

Une Live Photo en fond d’écran

Vous pouvez, si vous le désirez, mettre une de vos Live Photos en fond d’écran. Pour ce faire, ouvrez Réglages -> Fond d’écran -> Choisir un nouveau fond d’écran. Là, il suffit de balayer l’écran vers le haut pour avoir accès au dossier Live Photos. Vous n’aurez plus qu’à choisir la photo de votre choix et de confirmer en appuyant sur Définir.

Fond d'écran avec une photo prise en Live Photos
Fond d’écran avec une photo prise en Live Photos

Conclusion

Le mode Live n’est pas une option révolutionnaire, mais peut vous permettre de faire quelques images sympas.

Des 3 effets disponibles, celui qui retiendra votre attention, je pense, et qui vous permettra de faire des photos différenciantes est l’effet Pose longue. Je vous encourage vivement à tester cet effet en détail. N’oubliez pas d’utiliser un trépied pour avoir des images bien nettes 🙂

Bonnes photos !


Patrick

Photographe amateur depuis une quinzaine d'années et passionné d’iPhoneographie.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La newsletter

ET SI NOUS GARDIONS LE CONTACT  ?

Laissez-moi votre Email et vous recevrez une fois par mois l'actualité du blog.

La newsletter

ET SI NOUS GARDIONS LE CONTACT  ?

Laissez-moi votre Email et vous recevrez une fois par mois toute l'actualité de l'iPhoneographie.